La marque allemande Audi a profité du Salon automobile de Shanghai pour lever le voile sur son dernier concept de véhicule autonome de niveau 4, la Audi AI:ME, qui reflète ici la vision du groupe pour les décennies à venir.
Si la majorité des salons automobiles est l'occasion pour les fabricants de voitures de présenter leur dernier produit abouti, c'est aussi pour eux le moment d'exposer leur vision à moyen et long terme du futur de l'automobile. Et à ce petit jeu-là, Audi a frappé fort lors de l'événement chinois organisé à Shanghai. AI:ME, de son nom, reflète les ambitions de la firme d'outre-Rhin en matière de conduite autonome.
Autonome, certes, mais pas n'importe où
Les équipes du groupe allemand ont en effet mis l'accent sur deux axes principaux : la conduite sans conducteur et le confort de l'utilisateur. L'Audi AI:ME affiche ainsi des fonctionnalités autonomes de niveau 4, l'avant-dernier stade, avant de pouvoir complètement laisser les rênes au système du véhicule. Un volant et des pédales restent bien évidemment disponibles en cas de nécessité.Le communiqué de presse officiel publié par l'entreprise donne d'ailleurs des précisions quant à l'utilisation de la conduite autonome. Dans l'idée, elle se cantonnerait à certaines zones de circulation, comme l'autoroute ou quelques voies urbaines équipées des infrastructures adéquates pour communiquer avec les systèmes des automobiles.
Ambiance végétale
Long de 4,30 mètres, large de 1,90 mètre et d'un empattement de 2,77 mètres, le concept du fleuron germanique a pour ambition de mettre le plus à l'aise possible ses occupants : son intérieur se veut épuré et minimaliste, faisant la part belle à l'habitabilité. En bois ou en tissu, ses composants se marient à une ambiance végétale marquée par la présence de plantes vertes.Qualifié de troisième espace de vie, après notre lieu de travail et domicile, l'habitacle de l'Audi AI:ME s'équipe d'une série de technologies connectées : contrôlable grâce à notre voix et notre regard, un écran tout en longueur s'invite entre le pare-brise et le volant. Le groupe évoque même des casques de réalité virtuelle appareillés au système d'infotainement du modèle.
Audi, un message clair à ses concurrents
La conduite autonome s'assurerait quant à elle de proposer un trajet fluide et agréable, en évitant les freinages et accélérations brusques. De son côté, le système d'éclairage Matrix projetterait des symboles graphiques sur les routes et murs de sorte à mieux prévenir les autres usagers d'un danger imminent.Concept oblige, peu de caractéristiques ont été communiquées par la société : à peine connaît-on la puissance de son moteur (170 chevaux) placé au niveau de l'essieu arrière et la taille de ses roues (23 pouces).
L'Audi AI:ME n'a pas spécialement vocation à trouver le chemin de la commercialisation. Ici, le groupe allemand cherche simplement à faire passer un message clair : la conduite autonome s'inscrit bel et bien dans sa stratégie. Un créneau sur lequel Audi compte devenir un leader incontesté.