Meta commence à prévenir les possesseurs de son premier casque VR que certaines fonctionnalités ne seront bientôt plus supportées.
Fin de partie pour le Meta Quest ? C'est en tout cas le sentiment qu'ont les possesseurs du premier casque VR de Meta après la lecture du mail que l'entreprise leur a envoyé.
Un metaverse rabougri pour les utilisateurs du Meta Quest
Dans ce courrier, le groupe de Mark Zuckerberg indique qu'il ne développera plus de nouvelles fonctionnalités pour ce modèle, sorti en mai 2019. Pire encore, certaines déjà présentes sur le casque seront progressivement retirées.
Meta évoque précisément le cas d'Horizon Worlds, son environnement virtuel qui lui sert de première tentative à construire un metaverse dans lequel vous pouvez retrouver vos proches comme des anonymes et partager des expériences.
D'ici au 5 mars 2023, les propriétaires du Meta Quest, premier du nom, ne pourront plus accéder aux fonctions sociales de l'application. Il ne sera ainsi plus possible d'aller dans la « maison » d'un ami ou de faire visiter sa propre « maison ». Les utilisateurs ne pourront plus non plus créer de fêtes pour inviter d'autres personnes à venir les rejoindre.
Meta indique par ailleurs que si son casque recevra des correctifs de sécurité tout au long de cette année, le support s'arrêtera courant 2024. Vous l'aurez compris, si vous souhaitez poursuivre votre exploration du metaverse imaginé par l'entreprise, vous avez désormais une grosse année pour mettre de côté afin d'investir dans un Meta Quest 2 ou un Meta Quest Pro, ou attendre le futur Meta Quest 3.
Meta n'aurait plus ni les moyens ni l'envie d'optimiser une plateforme vieillissante
La fin du support du Meta Quest original pourrait s'expliquer par les limitations techniques rencontrées par les équipes de Meta. Les puces Snapdragon 835 et Kyro 280 qui équipent le casque VR sont sorties en 2017, et sont largement dépassées aujourd'hui. Le Meta Quest 2 intègre quant à lui une puce Qualcomm Snapdragon XR2, dédiée spécifiquement à la réalité virtuelle.
L'optimisation des logiciels pour une plateforme vieillissante demande du temps et des ressources à une entreprise qui vient de subir une année 2022 catastrophique, avec des bénéfices en net déclin et une valorisation en baisse de près de 65 % sur l'année. Il est aussi possible que Qualcomm mette fin au support de son ancien processeur, ce qui rajoute un clou supplémentaire au cercueil du Meta Quest.
Source : The Verge