La conférence inaugurale du Google I/O 2014 a révélé à quel point Google compte devenir hégémonique dans notre quotidien. En plus d'utiliser Chrome voire Chrome OS sur notre ordinateur, et Android sur notre téléphone et sur notre tablette, on pourra bientôt porter Android Wear au poignet et conduire avec Android Auto.
Google prendra aussi et surtout un nouvel élan dans le salon avec Android TV. Cette fois la conclusion de partenariats avec des fabricants de téléviseurs, ainsi qu'avec des opérateurs en France, assurent quasiment sa réussite. Pour autant Android TV ne compte pas seulement remplacer le décodeur fourni par les FAI, il vise aussi les consoles de jeu.
Des micro-consoles Android TV prêtes à l'emploi
La société a éludé cette information importante lors de la conférence inaugurale du Google I/O, probablement pour ne pas faire d'ombre au lancement des premières montres Android Wear, mais elle a conçu une manette de jeu maison. Comme le souligne notre confrère de MiniMachines.net, peut-être Google ne voulait-il pas officialiser cette manette alors que les jeux adaptés sont encore très rares.Cette manette est quoi qu'il en soit déjà fabriquée et est même fournie d'origine avec la plateforme de développement Android TV, comme l'a révélé The Verge dans sa vidéo de prise en main. C'est dire si le jeu vidéo est central dans la stratégie de conquête du salon de Google. Rappelons à ce titre que l'interface du système offre un accès distinct au Google Play Store et à Google Play Games, ainsi qu'une section jeu distincte des applications. Le jeu vidéo a d'ailleurs occupé une bonne partie de la présentation d'Android TV, et fut l'occasion de dévoiler la prometteuse puce Nvidia Tegra K1 ainsi qu'un portage du moteur Unreal Engine 4.
Un développeur a en outre découvert le visuel dans les ressources du futur Android L, ce qui laisse penser que cette manette sera le modèle standard, comme peuvent l'être les manettes officielles des consoles de jeu, et non une implémentation parmi d'autres de spécifications communes, comme c'est le cas sur ordinateur ou avec les manettes Made for iPhone (MFi).
La manette dispose de deux sticks dits analogiques, d'une croix directionnelle, de quatre boutons ABXY et de quatre gâchettes dont deux analogiques. Elle intègre en plus les trois boutons habituels d'Android (accueil, menu et retour). Elle fonctionne enfin sans fil, sans aucun doute en Bluetooth, et embarque donc une batterie sous son ventre.
L'enjeu est simple pour Google : en remplaçant à la fois le décodeur TV et la console de jeu, il peut devenir la seule source de divertissement télévisuel à domicile. De quoi lui assurer de multiples sources de revenus supplémentaires.
Console de jeux : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Contenus relatifs
- Émission spéciale Ouya : la petite console Android passée au crible ! (ci-dessous)
- Google I/O 2014 : le récapitulatif
- Android TV et Chromecast : Google reboote sa statégie TV
- Razer et Nvidia Tegra K1 : vers des micro-consoles reposant sur Android TV
- Bouygues Telecom dévoile Miami, son futur décodeur Android TV