A.DATA S511 : 120 Go et SF2281, un de plus...
Avec son SF1222, SandForce avait à l'époque conquis une part importante du marché des contrôleurs SSD. Il semblerait que la marque nous refasse le coup avec son SF2281, qui rencontre un succès grandissant : après Corsair, OCZ ou Patriot, c'est maintenant A.DATA qui propose un modèle équipé de ce contrôleur, avec son S511.C'est ici la version 120 Go de ce nouveau SSD que nous testons. Une capacité qui semble trouver grâce auprès des constructeurs actuellement, puisqu'ils commencent à bénéficier des performances qui étaient auparavant réservées aux modèles de plus grande capacité, et donc plus onéreux.
C'est ainsi que A.DATA annonce des débits plutôt impressionnants pour son S511 : 550 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture, et 60 000 IOPS en écriture aléatoire 4K, rien de moins ! Des performances qui le placent, sur le papier, à hauteur des derniers SSD 6 Gbps que sont les Vertex 3 et Agility 3 d'OCZ, les Corsair Force 3 et Force GT, ou encore le Patriot Wildfire, tous équipés du SandForce SF2281. Notez également que ces chiffres varient très peu selon les capacités pour ce S511, ce qui n'est pas toujours le cas chez les autres constructeurs. Le modèle 60 Go, notamment, voit ses débits atteindre les mêmes valeurs que celles de ce modèle 120 Go.
Le fonctionnement de ce contrôleur est maintenant bien connu : il gère les fonctions TRIM et NCQ, et autorise un système de double chiffrement AES : le contrôleur utilise un algorithme sur 256 bits lorsque les données entrent, puis les écrit en codant sur 128 bits.
Il prend également en charge les modules de mémoire vive gravés en 25 nm, ce dont est précisément équipé ce S511. Des puces MLC issues de chez Micron, dont la référence nous était jusqu'ici inconnue. Impossible donc de dire si, comme sur certains des derniers SSD passés dans la rédaction, ce modèle A.DATA utilise des puces de type synchrone ou asynchrone. Les performances nous aiguilleront probablement sur l'une ou l'autre des hypothèses. Car si la mémoire asynchrone a pour principal avantage d'être meilleur marché, elle réduit aussi considérablement les performances des SSD en écriture.
On compte donc un total de 16 modules de 8 Go sur les deux faces du PCB, pour une capacité théorique de 128 Go. Présenté comme un SSD de 120 Go, ce S511 bénéficie donc, comme tous les SSD en SandForce SF2281, de 6% de sa capacité dédiés à l'overprovisioning. Un dispositif qui, pour rappel, est censé allonger la durée de vie des puces MLC, et donc celle du SSD.
Proposé en version 60, 120, 240 et même 480 Go, pour des tarifs de respectivement 140, 240, 490 et 1 269 euros, ce S511 de A.DATA est garanti 2 ans.
Tests synthétiques et pratiques
Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :- Les tests synthétiques
- Les tests pratiques
- Quelques tests pratiques supplémentaires dans notre comparatif de 9 SSD en SATA 6 Gbps
SandForce SF2281 : gare aux freezes et aux BSOD !
Certains d'entre vous le savent peut être déjà, plusieurs forums sont actuellement envahis de messages rapportant des problèmes avec les SSD équipés du dernier contrôleur de SandForce. De nombreux utilisateurs se plaignent en effet de lenteurs, de blocages de leurs machines ou encore de BSOD intempestifs.Si OCZ a enfin annoncé un correctif pour ses modèles, on attend encore la réaction des Corsair et autres Patriot. C'est pourquoi, faute de correctif disponible actuellement, nous vous invitons à la plus grande prudence concernant l'achat de tels modèles. Nous ne modifions cependant pas la note attribuée, représentative des performances que peuvent atteindre ces modèles lorsque ces problèmes seront résolus. Rapidement, on l'espère...
Notre avis
Les SSD dotés du SF2281 commencent à être nombreux, et il devient difficile de s'y retrouver. D'autant que si SandForce commence à voir le bout du tunnel en ce qui concerne les problèmes de freezes et de BSOD de son contrôleur, tous les constructeurs (dont A.DATA) n'ont pas encore déployé le nouveau firmware.Difficile donc de vous inciter à vous procurer ce S511 de A.DATA, d'autant plus que les performances qu'il propose en terme de transfert de gros fichiers sont tout simplement indignes d'un SSD 6 Gbps. Concernant les tests de lancement de Windows ou de Photoshop en revanche, il se situe en bonne position. Mais à deux euros du gigaoctet, l'investissement nous semble un peu risqué. Surtout avec les soucis du contrôleur...