© Seagate
© Seagate

Petit à petit, les SSD capables d’exploiter le PCI Express Gen 5 arrivent sur le marché. C’est encore timide, mais après le test du Crucial T700, nous vous proposons celui du Seagate FireCuda 540. Le FireCuda 530 était une bête de course en PCIe Gen 4. Même famille, même destin ?

9 /10
Seagate FireCuda 540
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Débits de premier plan
  • IOPS impressionnantes
  • Endurance sans concurrence
  • Chauffe sous contrôle
  • Garantie de 5 ans
Les moins
  • SSD cher, sans dissipateur
  • Surcoût de la plateforme
  • Inutile dans 99,9 % des cas

Fiche technique Seagate FireCuda 540

Résumé
FormatM.2
Capacité de stockage2To
Vitesse de lectureJusqu'à 10 Go/s
Vitesse d'écritureJusqu'à 10 Go/s
Conception
FormatM.2
Type de mémoire FlashTLC (Triple-Level Cell)
ContrôleurPhison PS5026-E26
PCBDouble face
Livré avec dissipateur thermiqueNon
Température opérationnelle max70°C
Logiciel compagnonSeagate SeaTools
Garantie constructeur5année(s)
Performances
Capacité de stockage2To
Endurance d'écriture2,000To
Vitesse de lectureJusqu'à 10 Go/s
Vitesse d'écritureJusqu'à 10 Go/s
IOPS1500000
Compatible TRIMOui
Caractéristiques physiques
Hauteur3.58mm
Largeur22.15mm
Profondeur80.15mm
Poids7.4g
Pas de dissipateur avec notre version 2 To © Nerces pour Clubic

Phison PS5026-E26 et endurance extrême

Par rapport à Crucial, Seagate dispose pour le moment d’un tout petit nombre de versions de son FireCuda 540. Il n’existe que deux capacités – 1 ou 2 To (une 4 To arrivera plus tard) – et il ne semble pas question de distribuer des déclinaisons avec dissipateur thermique. Le SSD est vendu « nu ». De fait, le FireCuda 540 est aussi fin qu’il est léger. Attention tout de même, il s’agit d’un modèle à double-face avec des puces des deux côtés.

Un SSD « 2280 » tout ce qu'il y a de plus normal © Nerces pour Clubic

De fait, son épaisseur vient tout de même taquiner les 4 millimètres alors que longueur et largeur sont évidemment conformes au standard « 2280 » qui reste le plus utilisé sur les SSD M.2 pour PC de bureau : le FireCuda 540 mesure donc 80 mm de long pour 22 de large. Notez que son poids est d’à peine 7,4 grammes et que ces dimensions valent aussi bien pour le modèle 1 To que pour celui de 2 To. Des modèles qui ne se différencient pas vraiment plus du côté « technique ».

Notez la présence de puces sur les deux faces © Nerces pour Clubic

En effet, dans un cas comme dans l’autre – et comme sur le T700 de Crucial – le contrôleur est un Phison PS5026-E26. Il est gravé en 12 nm par TSMC et Seagate a opté pour une puce de DRAM LPDDR4 signée SK Hynix pour gérer le cache. Enfin, les puces constituant les 1 ou 2 To de stockage sont produites par Micron, comme sur le T700. Il est question de NAND 3D triple level cell (ou TLC, cellule triple niveau) sur 232 couches… On vous le donne en mille ? Comme sur le T700.

Débits en lecture/écriture et échauffement

CrystalDiskInfo dresse un rapide état des lieux © Nerces pour Clubic

Configuration de test

  • Carte-mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi
  • Processeur : Intel Core i9-13900K
  • Mémoire : G.Skill Trident Z5 RGB DDR5-6000 CL30 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Refroidissement SSD : dissipateur ASUS ROG Strix Z790
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11 1000 Watts
© Seagate

Faute de concurrents, nous comparons le FireCuda 540 au seul SSD PCIe Gen 5 déjà testé… oui, il s'agit du Crucial T700. Seagate est moins ambitieux avec, sur la version 2 To, « jusqu’à 10 000 Mo/s » annoncés en lecture/écriture séquentielle. En revanche, si la garantie reste de 5 ans, Seagate n’a pas peur de parler de 2 000 To d’endurance en écriture : les 1 200 To du T700 sont pulvérisés.

ATTO Disk Benchmark

Débits mesurés avec ATTO Disk Benchmark © Nerces pour Clubic

Sur les petits fichiers, ATTO Disk Benchmark place le FireCuda 540 au même niveau que le T700. Le SSD Crucial se détache toutefois rapidement, surtout en écriture. Finalement, comme son concurrent, le modèle de Seagate est un peu en deçà des débits annoncés par le fabricant, mais surtout, il est dépassé par le T700. On parle ici d’un maximum de 9,5 Go/s quand le produit conçu par Crucial atteint 11,5 Go/s.

CrystalDiskMark

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 1 Go © Nerces pour Clubic

L’écart de 2 Go/s observé précédemment se confirme sur CrystalDiskMark. Cette fois, le FireCuda 540 confirme les débits annoncés par Seagate, mais comme le T700 fait de même, notre cobaye du jour ne peut tenir tête au SSD Crucial… au moins en séquentiel. En effet, en lecture/écriture aléatoire, les choses sont plus serrées : à peine plus de 5 Mo/s de différence.

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 64 Go © Nerces pour Clubic

Comme souvent, le passage à des fichiers de 64 Go ne change pour ainsi dire rien. Les écarts observés sont identiques tant en séquentiel – où le Crucial T700 se démarque – qu’en aléatoire – où les deux modèles font jeu égal. Les écarts en IOPS sont plutôt de nature à confirmer la proximité observée sur les tests aléatoires, avec un léger avantage pour le T700.

Copie de fichiers Windows 11

La copie de fichiers via l’explorateur de Windows 11 est une mesure pratique intéressante pour laquelle, nous sommes limités par certaines contraintes techniques : nous n’avons pas d’unité assez performante pour que les débits en lecture depuis le FireCuda 540 s’expriment pleinement.

Débits en écriture avec l'Explorateur de Windows © Nerces pour Clubic

En revanche, en écriture vers le FireCuda 540, pas de problème et le modèle de chez Seagate vient cette fois en remontrer au T700 et pas qu'un peu. Ce dernier plafonnait à 3,2 Go/s, mais le FireCuda 540 dépasse légèrement les 4 Go/s. Record battu pour nos tests.

Soulignons au passage que des essais pratiques que nous avons menés, la copie de fichiers est le seul domaine où les SSD PCIe Gen 5 démontrent leur intérêt, avec un bel avantage pour Seagate. Le chargement de Windows ou de jeux vidéo/applications est plus rapide d’à peine 3 à 5 %.

Écriture linéaire AIDA64

Comme à chaque fois, nous terminons ces mesures de performances par un petit tour du côté du module d’écriture linéaire d’AIDA64. L’objectif reste de saturer l’intégralité du disque et si cela ne reflète pas un usage normal du SSD, cela met en lumière la moindre baisse de régime.

Test d'écriture sur la totalité du SSD avec AIDA64 © Nerces pour Clubic

Il est intéressant de noter combien la courbe du FireCuda 540 est proche de celle du T700. On voit l’importance du contrôleur sur ce test. Sur le premier tiers des 2 To de capacité du SSD, les débits sont impressionnants (autour de 9,6 Go/s). En revanche, à partir de 40 % de la capacité, la chute est rude : nous tournons à 1 Go/s pour une moyenne d’un peu plus de 4,1 Go/s. Le T700 fait mieux sans que ce soit bien probant.

Température

Alors que Seagate ne fournit pas encore de dissipateur thermique avec son FireCuda 540, le test de température revêt une importance capitale. En effet, les premiers retours d’acheteurs de SSD PCIe Gen 5 laissent apparaître un échauffement très rapide.

Températures à gauche au repos et à droite en charge © Nerces pour Clubic

Au repos, nous sommes au-dessus d’un SSD PCIe Gen 4, mais le FireCuda 540 est un peu plus frais que le T700, à environ 32°C. Rien de dramatique.

En charge, sans dissipateur, mais avec un ventilateur directement pointé sur le SSD, c’est l’horreur : 80°C atteints en quelques secondes !

Heureusement, même un dissipateur de petite taille – associé au ventilateur – suffit pour que l’on reste à 50°C. Un peu mieux d'ailleurs que sur le T700.

SeaTools : un utilitaire complet à l'interface très agréable… © Nerces pour Clubic

Enfin, soulignons l’effort côté logiciel. Nous avons DiscWizard pour la gestion des données (sauvegarde du système, des applications…) et SeaTools pour surveiller les SSD et pas seulement ceux de Seagate.

Bon point, SeaTools est disponible sur Linux et Windows (pas macOS). En revanche, il est incroyable qu’un tel programme ne soit pas capable de bien gérer une interface Windows en 200 %.

… tant que l'affichage Windows est en 100 %, parce qu'en 200 % ! © Nerces pour Clubic

Seagate FireCuda 540 2 To : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

En choisissant un SSD de la gamme FireCuda, on peut difficilement se tromper. La réputation de cette série Seagate n’est plus à faire et il aurait été dommage de la ternir avec un modèle 540 de piètre qualité. Ce n’est pas le cas, mais le petit nouveau souffle malgré tout le chaud et le froid.

D’abord, comme le T700 de Crucial, il est plus onéreux que les modèles PCIe Gen 4 alors que le surcroît de performances ne sera utile qu’à une infime partie de la population. En outre, il faut faire attention à la chauffe qui, elle, augmente nettement en PCIe Gen 5.

Reste que les performances sont effectivement parmi les meilleures et, surtout, que son endurance en écriture est imbattable. Un excellent SSD donc, rien à dire, mais qui servira surtout à épater la galerie ou à rassurer les obsessionnels de la perte de données.

Les plus
  • Débits de premier plan
  • IOPS impressionnantes
  • Endurance sans concurrence
  • Chauffe sous contrôle
  • Garantie de 5 ans
Les moins
  • SSD cher, sans dissipateur
  • Surcoût de la plateforme
  • Inutile dans 99,9 % des cas