Le rappeur, qui se fait désormais appeler Ye, avait été banni pour des propos antisémites à la fin de l'année 2022. Alors pourquoi ce retour au moment même où le réseau social vient de changer d'identité ?
On ne le dira jamais assez : les choses ont bien changé depuis qu'Elon Musk a racheté Twitter. Les règles sont modifiées au gré des caprices du milliardaire, ce qui n'est pas sans provoquer des volte-face pour la plateforme qui ne sont pas toujours de bon goût.
Nazisme et trahison
Vous n'avez peut-être pas suivi l'histoire, mais Kanye West a été exclu de Twitter à deux reprises, à chaque fois pour des propos antisémites. La première fois, c'était en octobre 2022, avant d'être réintégré par Elon Musk, en même temps que de nombreux autres utilisateurs bannis, à l'instar de Donald Trump. Cependant, le rappeur a récidivé deux mois plus tard, mettant à mal les principes de liberté d'expression du milliardaire sud-africain, qui a décidé de lui fermer à jamais les portes de son réseau social.
Mais les choses sont plus compliquées que cela dans le monde du showbiz. Si Kanye a bien violé les règles de la plateforme, interdisant l'incitation à la haine, Elon avait également pris soin de préciser que sa décision était, avant tout, motivée par des commentaires de la part du rappeur sur son changement de corpulence. Des propos visiblement pardonnables, puisque X.com vient de rétablir le compte du rappeur, qui a assuré qu'il ne recommencerait pas, selon une personne proche du dossier. Toutefois, ce ne sera pas sans conditions.
Mais que fait Elon Musk ?
En effet, les relations entre l'entreprise et les annonceurs ne sont pas au beau fixe depuis quelque temps. Le retour d'une personnalité très médiatisée et encline à la rhétorique antisémite ne ferait certainement pas plaisir à tout le monde. Pour y remédier, les dirigeants du réseau social ont trouvé une solution : le rappeur ne pourra plus monétiser son compte et les publicités n'apparaîtront plus à côté de ses tweets... pardon, de ses posts.
Elon Musk a régulièrement martelé son attachement à la liberté d’expression, se qualifiant d’absolutiste sur le sujet, du moins quand ça l'arrange. Selon lui, peu de comptes devraient être bannis de la plateforme, sauf dans les cas les plus graves de violation des lois locales. L'affaire Kanye West serait donc plutôt à mettre dans le même panier que les nombreuses extravagances du milliardaire sud-africain, plutôt que dans celui de la raison.
Il n'est cependant pas certain que cela soit très rassurant pour l'avenir. Si l'on commence à s'habituer aux humeurs et aux idées lunaires d'Elon Musk, on ne peut que se demander dans quel état pourrait se trouver son entreprise s'il continue ainsi. Dans une situation compliquée et en pleine transformation, la plateforme a de nombreux défis à relever, d'autant plus que ses dirigeants ont de grandes ambitions pour son avenir. Mais seront-elles compatibles avec un propriétaire qui peut paraître aussi immature ? L'avenir nous le dira. En attendant, le retour de Kanye West, partisan de Donald Trump, à peine un an avant les élections présidentielles aux États-Unis, augure d'une très bonne ambiance sur le réseau social.
Sources : The Wall Street Journal, Wccftech