Il est temps pour la Nova 3 de prendre une retraite bien méritée. La marque chinoise Onyx Boox annonce la relève avec sa nouvelle Nova Air, une superbe liseuse électronique de 7,8" qui tourne sous Android.
La nouvelle venue flatte non seulement la rétine, mais elle devrait aussi être plus polyvalente que jamais grâce à son stylet tactile et sa coque magnétique atypique.
La plus fine des liseuses Nova
La vieillissante Nova 3 reste l’une des liseuses phare de la marque Onyx Boox. Après une édition Color plus que séduisante lancée en début d’année, le constructeur asiatique revient dans le domaine des écrans noir et blanc avec la prometteuse Nova Air.
Premier point d’intérêt : les mensurations. La Nova Air est plus légère de 30 grammes que son aïeule, soit seulement 235 grammes sur la balance (sans la coque de protection). Elle est aussi plus fine de 1,4 mm, ce qui fait d’elle la moins encombrante des liseuses de la série Nova.
Mais ce qui nous attire le plus dans cette liseuse, c’est son look. La coque en métal monobloc est colorée en blanc et piquetée de noir, ce qui offre un aspect marbré du plus bel effet à l’ensemble. L’avant de la liseuse est quant à lui paré d’une élégante robe argentée. C’est indéniable, la Nova Air flatte la rétine !
Les nouveautés ne s’arrêtent pas là. La coque de cette belle machine est dotée d’une attache magnétique, à l’instar de la Note Air. Il est ainsi possible d’y fixer le stylet tactile inclus dans la boîte. La liseuse chinoise adopte aussi une nouvelle coque de protection dotée de boutons physiques. Cette dernière se fixe à la Nova Air par magnétisme, comme le stylet. Une fois que cette protection est branchée via le port POGO, ses boutons servent à tourner les pages. Dommage qu’elle soit vendue séparément…
Android 10 au service de la lecture
La Nova Air est dotée d’Android 10 avec la surcouche créée par Onyx. Un processeur à quatre cœurs anime la liseuse, épaulé par 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. Comme toujours chez la marque asiatique, le Play Store est disponible afin de télécharger des milliers d’applications. Vous n’êtes donc pas restreint à un seul magasin comme chez la plupart des marques occidentales.
Onyx fait d’ailleurs en sorte que ses machines soient le plus ouvertes possible. Par défaut, la Nova Air est donc capable de prendre en charge pas moins de 17 formats, dont le sacro-saint EPUB. L’écran de 7,8", avec une résolution de 300 ppi, est composé d’une couche Wacom qui permet la prise de notes en plus de la lecture classique. De ce point de vue, on reste sur les acquis des précédentes liseuses Onyx, déjà très complètes.
La Nova Air embarque aussi deux haut-parleurs, le Bluetooth et le Wi-Fi. La connectique est limitée à de l’USB-C, il faut visiblement faire l’impasse sur un quelconque port micro-SD, de même que la prise casque. Pour compenser ça, le port USB-C est de type OTG, ce qui permet une prise en charge de divers adaptateurs.
Prix et disponibilité
La liseuse Onyx Boox Nova Air est disponible en précommande dès aujourd’hui sur le magasin officiel de la marque. Son prix est fixé à 349 dollars, stylet tactile inclus.
Onyx Boox offre pour toute précommande un ensemble de mines de rechange pour le stylet tactile ainsi qu’une pochette de transport. La coque magnétique est vendue séparément au prix de 59 dollars.
Les prix sont donc plus élevés que les liseuses de 8" classiques, habituellement vendues aux alentours de 200-250 euros dans nos contrées. Le jeu en vaut toutefois la chandelle si vous voulez une machine capable de prendre des notes et de supporter de nombreux formats de fichiers. Notre test est d’ores et déjà en préparation, nous ne manquerons pas de vous donner un avis complet dans les semaines à venir !
Source : communiqué de presse Onyx Boox