2021 est presque derrière nous, et si de nombreuses séries à haut potentiel sont déjà annoncées pour l'an prochain, l'année écoulée vaut le coup de jeter un petit coup d'œil dans le rétroviseur.
Et pour cause, vous avez peut-être manqué des séries ou saisons qui méritent assurément votre temps ! Parmi les nombreux shows à évoquer, nous pensons notamment aux nouvelles saisons de séries comme l'increvable Archer (saison 12), la méta et géniale Staged (saison 2), la toujours glaçante The Handmaid's Tale (saison 4), les désormais terminées ou quasi terminées The Expanse (saison 6), Castlevania (saison 4) ou Final Space (saison 3), les anthologiques Miracle Workers (saison 3) et Inside No.9 (saison 6), ou encore l'hilarante What We Do in the Shadows (saison 3).
Le retour de Dexter avec New Blood était également une bonne surprise (en tout cas ses premiers épisodes), Superman & Lois a redoré le blason des séries DC sur The CW, l'angoissante Time a été impeccablement racontée et incarnée, la série d'anthologie Solos a eu quelques beaux moments, les shows Netflix Sweet Tooth, Alice in Borderland et Shadow and Bone ont démontré un certain potentiel, tandis que les séries animées Marvel's M.O.D.O.K. et Monsters at Work ont assuré un excellent travail pour les (grands) enfants.
Nous en avons probablement oublié (et nous devrons très certainement rattraper quelques shows de 2021 en 2022…), tant pis : lumière sur les plus gros morceaux de l'année, organisés de manière absolument non classée.
Si 2020 a été difficile, tâchons toutefois de voir le verre à moitié plein et d'y relever les nombreuses nouvelles séries et saisons, qui nous ont permis d'oublier efficacement un quotidien bien morose.
OVNI(s) (saison 1) - Canal+
Cette sélection ne souffre aucun classement, mais si c'était le cas, aucun doute que la française OVNI(s) serait sur le podium. La série de Canal+ reviendra prochainement pour une saison 2 et, pour une partie de la rédaction Clubic, la hâte est palpable.
Cette comédie délicieusement rétro, merveilleusement réalisée, incarnée et mise en musique, s'intéresse à Didier Mathure, un brillant ingénieur spatial employé du CNES, qui se retrouve malgré lui à la tête du GEPAN. Ce dernier est un bureau très secondaire du Centre National d'Etudes Spatiales, spécialisé dans les enquêtes sur les OVNI. À lui alors de démêler le vrai du faux avec ses collègues sympathiques mais… atypiques.
- Vous aimez quand un show mélange (avec brio) les genres
- Vous cherchez une chouette histoire qui n'oublie pas son enrobage
- Vous êtes à la recherche d'une série pas trop longue
Ted Lasso (saison 2) - Apple TV+
Attendez. Comment ça vous ne regardez toujours pas Ted Lasso ? Mais. Mais qu'attendez-vous ? Il s'agit de la meilleure série pour le moral depuis… très longtemps. Même si la saison 2 penche davantage vers le drame et que le sujet - secondaire - du football ne passionnera pas tout le monde, le show d'Apple TV+ est absolument brillant et mérite la moindre minute investie.
L'écriture incroyable n'est surpassée que par les personnages et leurs acteurs et actrices au sommet de leur art. Chaque épisode est un pur délice : vivement la saison 3 !
- Vous recherchez une série courte (10 X 30min sans compter la S02)
- Vous voulez un show chargé en bienveillance qui mélange bien humour et drame
- Vous aimez le foot (anglais)
Germinal (1 saison) - Salto
Plusieurs séries l'on déjà prouvé : quand la France se donne les moyens de ses ambitions, elle arrive à produire des choses véritablement solides. Le dernier exemple en date est la nouvelle adaptation de Germinal par France 2, disponible sur Salto.
Déjà adapté de nombreuses fois, le roman d'Émile Zola est ici découpé en six épisodes de qualité, portés par un casting investi. Un véritable effort a notamment été opéré du côté des décors et de l'ambiance, tandis que le récit des mineurs exploités par leurs patrons - toujours glaçant aujourd'hui - prend aux tripes du début à la fin.
Evil (saison 2) - Paramount+ (Salto)
Voilà un show que nous n'imaginions pas figurer ici. Pourtant, grâce à sa saison 2 solide et plus intéressante à suivre que la première, Evil est l'un de nos chouchous de 2021. Aussi, l'arrivée prochaine d'une saison 3 est évidemment une bonne chose.
Les évolutions et les relations du trio central, en charge d'enquêter pour l'Église sur des événements soit disant paranormaux, sont un délice à suivre. Le fil rouge est quant à lui toujours plus intriguant à chaque épisode, et les jeux d'acteurs irréprochables.
- Vous appréciez les séries ambigües
- Le mélange procédural/fil rouge vous plait
- Vous aimez les petits castings où l'alchimie fonctionne
Squid Game (saison 1) - Netflix
Vous avez peut-être entendu parlé de cette petite série anonyme qu'est Squid Game ? Blague à part, et si elle ne mérite pas forcément tout le battage médiatique qu'elle a généré, cette série coréenne diffusée par Netflix a tout de même bien gagné le droit à un coup d'œil.
À condition cependant d'avoir l'estomac solide, car le sang et la violence y sont roi et reine ! Difficile en tout cas de ne pas résister à enchaîner les épisodes d'une traite tant la tension et le suspens sont maîtrisés, tandis que l'identité visuelle du show fonctionne extrêmement bien. La future saison 2 était-elle cependant nécessaire ? Cela reste à prouver.
- Vous cherchez une série à binge watcher
- Vous aimez les séries coréennes (avez-vous regardé Kingdom ?)
- Le genre du thriller/Battle Royale vous plaît bien
Loki (saison 1) - Disney+
Histoire de ne pas inonder cette sélection de séries Marvel provenant de Disney+, nous avons décidé de n'en retenir qu'une sur les cinq diffusées cette année. Et le choix a été difficile, notamment entre la surprenante WandaVision, les très funs Hawkeye et What If…?, et Loki. C'est finalement cette dernière qui l'a emporté.
Il faut dire qu'elle multiplie les arguments : casting au top et qui s'amuse, identité visuelle réussie, scénario à la fois divertissant et important pour la suite du MCU… Loki n'a qu'un vrai défaut : elle est trop courte. Heureusement, une saison 2 est dans les cartons.
- Vous aimez le personnage de Loki
- Vous voulez ajouter de l'originalité et de la complexité dans votre MCU
- Vous avez aimé Legion
Star Wars : The Bad Batch (saison 1) - Disney+
Qu'est-ce que c'était bien, Star Wars : The Bad Batch. Difficile de dire ce que nous y avons préféré, entre l'animation absolument incroyable, les personnages attachants, le scénario sérieux ou les hommages et liens à la saga.
Il s'agit d'un spin-off et suite de l'également solide Star Wars : The Clone Wars, qui s'intéresse à une escouade de clones « défectueux », tentant de fuir l'Empire en train de remplacer la République. Vivement la saison 2.
- Vous aimez Star Wars (et notamment The Clone Wars et Rogue One)
- Vous appréciez les équipages de héros atypiques
- L'animation de qualité, ça vous botte
The White Lotus (saison 1) - HBO (OCS)
Ce qui devait à l'origine n'être qu'une série d'une saison est finalement devenu une œuvre d'anthologie qui aura le droit à une saison 2. Pourquoi pas. Il faut dire que la première saison de The White Lotus s'est montrée très convaincante.
Prenez des personnages riches et tous plus cassés dans leur vie et dans leur tête les uns que les autres, mettez-les dans un hôtel paradisiaque en vacances, secouez, et regardez le résultat. Les moments de gêne côtoient les passages de génie, le tout sublimé par la musique de Cristobal Tapia de Veer.
- Vous recherchez une série courte
- Vous aimez les huis clos et les personnages malmenés
- Vous avez envie de partir (un peu) en vacances au soleil
Invincible (saison 1) - Prime Video
Déjà renouvelée pour des saison 2 et 3 par Prime Video, la série animée Invincible a été un énorme coup de poing dans cette année 2021. Violente, graphique et jouissive, elle rendrait presque The Boys « sage ».
Incarnée par un casting vocal indécent (en VO, bien entendu), la série s'intéresse à un jeune homme dont les pouvoirs s'éveillent. Et ce n'est pas n'importe qui, puisque son père est le super-héros le plus puissant de la planète et qu'il ne semble ni aisé à vivre, ni vraiment clair dans ses intentions…
- Vous aimez The Boys et les super héros qui ne mettent pas de gants
- Vous appréciez les séries animées avec un casting vocal solide
- Vous voulez une série qui va vous surprendre plus d'une fois
Succession (saison 3) - HBO (OCS)
Renouvelée pour une saison 4, Succession ne semble pas vouloir s'essouffler en saison 3. Bien au contraire. La famille Roy est toujours aussi en forme et détestable, tandis que la qualité des dialogues n'a d'égal que le jeu incroyable de l'ensemble du casting. Chaque épisode de la saison surpasse le précédent alors que l'on pensait la limite atteinte. Un véritable exploit.
Actuellement au sommet, s'il poursuit sur cette lancée jusqu'à sa conclusion, le show a tout pour devenir l'un des meilleurs de HBO.
- Vous aimez les séries bien écrites et bien réalisées
- Vous appréciez les « héros » à contre pied des standards
- Vous recherchez des performances d'acteurs et actrices au sommet de leur art
Hellbound (saison 1) - Netflix
L'une des vraies réussites de Netflix cette année est à nouveau coréenne : il s'agit de Hellbound, une série fantastique, sombre et violente qui nous a fait forte impression.
Cette première saison très dense et surprenante va bien plus loin que son postulat de base ne le laissait croire, et propose une réflexion sur le fanatisme religieux et les phénomènes de masse, sur fond d'enquête haletante menée tambour battant et ne laissant aucun répit ou presque à ses spectateurs. Aucune saison 2 n'a été annoncée et c'est tant mieux tant ces six épisodes se suffisent à eux-mêmes.
- Vous aimez les univers sombres
- Vous appréciez les séries courtes mais denses
- Vous êtes en manque de dramas coréens depuis Squid Game
For All Mankind (saison 2) - Apple TV+
Si certains membres (grognons) de la rédaction n'ont pas trop aimé la deuxième saison de For All Mankind, d'autres l'ont dévoré encore plus avidement que la première.
L'uchronie se pose comme l'une des plus solides séries proposées sur Apple TV+, et nous sommes très curieux de voir comment elle va s'intéresser à la conquête de Mars après celle de la Lune.
- L'Histoire de la conquête de la Lune, même modifiée, vous intéresse
- Vous souhaitez un drame consistant qui va vous prendre aux tripes
- Vous cherchez ce qui mérite d'être regardé sur Apple TV+
Godfather of Harlem (saison 2) - StarzPlay
Au moment d'écrire ces lignes, on ne sait toujours pas si Godfather of Harlem profitera ou non d'une saison 3. Si tel ne devait pas être le cas, ce serait vraiment dommage, tant le show est solide et mérite de conclure certaines de ses intrigues.
Portée notamment par un solide Forest Whitaker, la série d'Epix s'est montrée encore plus passionnante durant sa deuxième saison, retraçant toujours l'histoire, un peu romancée, des gangsters new-yorkais dans les années 60.
- Vous aimez les histoires (vraies) de gangsters à New York
- Vous voulez voir l'un des meilleurs rôles de Forest Whitaker
- Les séries qui mélangent crime, politique et société vous parlent
Doom Patrol (saison 3) - HBO Max
Sa deuxième saison s'était un peu perdue en route, mais la saison 3 de Doom Patrol (renouvelée pour une quatrième) a repris le droit chemin. Enfin, aussi droit que possible, puisque le show reste perché et des plus atypiques, en ajoutant une dose de voyage dans le temps à l'histoire.
Beaucoup de cartes ont été rebattues dans cette saison, et nous avons hâte de voir où la prochaine nous emmènera.
- Vous aimez les personnages riches et dysfonctionnels
- Vous voulez une série de super héros vraiment différente
- Vous appréciez les séries perchées et un peu méta
Arcane (saison 1) - Netflix
Bien évidemment. Bien évidemment qu'Arcane est dans cette sélection. La série animée de Netflix signée par le studio français Fortiche est ce qui se rapproche le plus d'un sans-faute.
Même si vous n'aimez pas le jeu League of Legends, dont est inspirée cette série animée déjà renouvelée pour une saison 2, vous devriez foncer la regarder. La qualité de l'animation et la direction artistiques sont assurément ce que l'on a vu de plus beau ces dernières années, l'univers, les personnages et le scénario sont captivants et… non, vraiment, c'est incroyable !
- Une explosion visuelle de chaque instant
- Un univers maîtrisé de bout en bout
- Des dialogues inspirés
Physical (saison 1) - Apple TV+
Diffusée en plein coeur de l'été, Physical a été un coup de cœur inattendu tant on ne pensait pas vraiment accrocher à cette histoire de mère au foyer se prenant de passion pour l'aérobic.
Loin de l'énième revival nostalgique des années 80, cette première saison surprend par sa tonalité très amère, sa mise en scène énergique et son personnage principal à la moralité discutable interprété à la perfection par Rose Byrne. Une saison 2 est d'ores et déjà commandée et on a hâte de remettre nos leggings.
Stalk (saison 2) - France.tv Slash
Après une première saison très réussie, Stalk poursuit les aventures de Lux, jeune étudiant brillant en informatique dont le passe-temps favori est d'espionner chacun des membres de son campus en piratant leurs smartphones ou leurs PC portables.
Cette nouvelle salve de 10 épisodes de 25 minutes est toujours aussi addictive, avec des rebondissements incessants, mais aussi plus sombre alors que notre anti-héros est confronté aux conséquences de ses actions. Si vous n'avez pas encore dévoré cette série, courez-y, et mettez un scotch sur la caméra de votre téléphone, sait-on jamais…
À vous maintenant : si vous ne deviez retenir qu'une (ou deux, ou trois après tout) série de 2021, laquelle serait-ce ?