Une bouteille de vin ayant passé plus d'un an dans l'ISS va être mise aux enchères

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
05 mai 2021 à 10h15
12
ISS global © Roscosmos

C'est une vente privée assez inédite qui aura bientôt lieu. En effet, après un séjour de plusieurs mois dans la Station Spatiale Internationale, une bouteille de vin sera mise aux enchères. Et elle pourrait rapporter gros...

Le 2 novembre 2019, 12 bouteilles de Petrus (considéré comme l'un des vins les plus chers au monde) s'étaient envolés pour l'ISS à bord de la capsule Cygnus. Après 440 jours passés dans l'espace, elles sont revenues le 14 janvier dernier en utilisant cette fois la capsule Dragon de SpaceX. Cette initiative, menée par la start-up européenne Space Cargo Unlimited, avait pour but d'étudier la maturation de la nourriture et des boissons dans l'espace.

La bouteille la plus chère de l'Histoire ?

Ce vin, très réputé et originaire de la Gironde, a plutôt bien supporté son long séjour. En effet, à la suite d'une dégustation, les chercheurs ont souligné « des différences remarquables au niveau de la couleur, de l’arôme et du goût » par rapport à une même bouteille restée sur Terre. Mais, au-delà de l'aspect scientifique, la société de vente aux enchères Christie's espère en tirer un million de dollars (pour une seule et même bouteille) lors d'une prochaine vente.

Si un acheteur se manifeste, la bouteille de Petrus 2000 en question établira une nouveau record dans la catégorie des bouteilles de vin de 750 ml (le précédent étant de 558 000 $ pour un Romanée-Conti de 1945). La bonne nouvelle, c'est que le montant de la vente permettra de financer des futures missions sur les recherches agricoles dans l'espace.

Source : France 24

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

kast_or
Ca va devenir un nouveau business.<br /> T’amènes des rouleaux de PQ dans l’espace et tu revends ensuite chaque feuille 100€. Ca fait un rouleau de PQ à 50 000€.
Stavroguine
Ca nous changera des dessins de rouleaux de PQ vendus sous forme de NFT
Duben
Double ou triple épaisseur le PQ ?
kast_or
J’ai pris un double épaisseur dans le calcul (500 feuilles)
Fulmlmetal
Ce marché du «&nbsp;flown&nbsp;» (ayant volé) existe depuis bien longtemps déja. Ce n’est pas une nouveauté en soit. Cette fois ci l’originalité vient du fait que c’est une petite bouteille de vin, mais de nombreux objets ayant volés dans l’espace se retrouve en vente.
cirdan
«&nbsp;Si un acheteur se manifeste, la bouteille de Petrus 2000 en question établira une nouveau record dans la catégorie des bouteilles de vin de 750 ml (le précédent étant de 558 000 $ pour un Romanée-Conti de 1945).&nbsp;»<br /> Ca n’est pas vraiment pertinent de faire la comparaison entre une vente classique et celle-là. Le fait que cette bouteille ait passé du temps dans l’espace va clairement être l’élément déterminant de la montée des enchères.<br /> Le Petrus est un des meilleurs vins, mais même si cette bouteille battait le précédent record, un Romanée-Conti restera toujours plus côté… et inaccessible !
Presidentevil
Ici, la comparaison est sur la catégorie des bouteilles de 750 ml. On ne compare pas la qualité des deux vins (même si elle est forcément prise en compte dans le prix d’arrivée bien évidemment).
TheLoy
Avec un peu de malchance le truc a mal tourné et est aussi bon que de la Villageoise, j’aimerai bien voir la gueule du mec qui tire la grimace en goutant après avoir claqué autant de fric là-dedans.<br /> C’est même pas dit que ce soit acheté pour l’ouvrir d’ailleurs… Peut-être juste pour le plaisir de pouvoir de dire qu’il a cet objet dans sa collection.
caprikorn
Avant y avait Lotus et bientot COSMOS avec la série colorée Boréale ou pour les moments difficiles la série Météore 5 épaisseurs !
Proutie66
En vérité, je pense qu’il serait effectivement intéressant d’en gouter un peu.<br /> On peut se poser des questions…<br /> Ca semble finalement pas si délirant.<br /> «&nbsp;Première bouteillle de vin but, qui a vieilli dans l’espace&nbsp;»
julla0
Il est bien évident que ce n’est pas fait pour être bu!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet