🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Lightyear One : la voiture électrique la plus efficace ? C'est ce que disent ses tests sur circuit

31 janvier 2022 à 17h25
10
Nouvelles performances de haute volée pour le modèle One sur circuit. © Lightyear
Nouvelles performances de haute volée pour le modèle One sur circuit. © Lightyear

Lightyear continue d'œuvrer pour optimiser son modèle One. Dernièrement, la firme néerlandaise a dévoilé d'excellents chiffres lors d'un nouveau test poussé en Italie.

Avec de tels résultats, la Lightyear One dépasse largement les moyennes d'autonomie comme de consommation d'énergie par rapport à la plupart des véhicules électriques .

Un nouveau test grandeur nature mené en Italie

La Lightyear One n'est plus une inconnue du grand public et elle continue d'améliorer ses performances dans des conditions réelles. Lancée à une vitesse moyenne de 130 km/h, la Lightyear One a conservé une autonomie dépassant les 400 km entre deux charges pleines, même à une telle allure, par une température extérieure de 10 degrés et un temps plutôt ensoleillé.

Lancée sous forme de prototype le 25 juin 2019, cette voiture électrique à toit solaire a été éprouvée sur le circuit d'Aprilia (Italie). Au sein du centre d'essai européen de la firme Bridgestone, le modèle testé est équipé de ses pneus de la gamme Turanza Eco, visibles dans la vidéo ci-dessous, dans la lignée du partenariat officiel annoncé le 22 avril 2021. Et pour cause, le travail de Lightyear porte, entre autres, sur trois optimisations, et notamment celle des pneus équipant la One. Plus encore, la firme travaille sur l'aérodynamisme du modèle, de même que son efficience à haute vitesse.

Les résultats, probants, placent ainsi la Lightyear One au-dessus de nombreuses voitures électriques. Avec sa batterie de 60 kWh, son parcours de plus de 400 km la hausse largement au delà de l'autonomie moyenne constatée, qui est de 265 km pour des véhicules électriques comparables (selon Lightyear). Plus encore, elle se démarque par une consommation de seulement 141 Wh au kilomètre, soit bien moins que les 211 Wh au kilomètre de la moyenne proposée par Lightyear pour des voitures électriques comparables à la One.

LightYear One, la voiture électrique et solaire redoutablement efficace

Lightyear, qui affirme donc que sa One pourrait parcourir une distance moyenne 1,5 fois supérieure à un véhicule équipé d'une batterie de 60 kWh dans des conditions similaires à celles de son test, affirme néanmoins avoir dû opérer des calculs en fonction des données annoncées par d'autres constructeurs pour leurs véhicules respectifs. En effet, les voitures électriques équipées de batteries de 60 kWh ne sont pas légion.

La firme néerlandaise souhaite notamment se frotter aux Model 3, Model S et Model Y de Tesla, ainsi qu'à la Ioniq de Hyundai. Elle se montre d'ailleurs pleine d'ambition sur son blog :

« Nous avons fermement l'intention de lancer la voiture la plus efficace du marché. […] Ces résultats nous disent, sans équivoque, que nous sommes sur la bonne voie pour produire la voiture la plus efficace de tous les temps. »

Des ambitions qui leur permettront de proposer le modèle à 30 000 € évoqué il y a quelques temps ?

Alors que la transition vers les véhicules électriques semble s’accélérer, plusieurs modèles de voitures rechargeables au soleil vont arriver sur le marché en fin d’année. Gadgets anecdotiques ou vraies solutions ?
Lire la suite

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Thamien
Et oui une voiture électrique efficiente n’est pas a un SUV…<br /> 14kwh au 100km c’est bien, surtout si c’est à 130km/h!<br /> On devrait à chaque fois que l’on présente un VE évoquer sa consommation à 130km/h.
Oncle_Picsou
400km sur le circuit à 130 km/h constant justement.<br /> edit: tu as edité ton comm pendant que je te répondais du coup
xryl
60kWh c’est assez standard et ça donne du 455km d’autonomie pour un SUV type Kia Niro / Hyundai Kona. Règle de trois, ici, on est sur une consommation à 14kWh/100km.<br /> Dans la réalité, probablement un peu plus, mais rien de révolutionnaire sur la One, AMHA.
Oncle_Picsou
La One, c’est 400 km (et donc 14 kWh) à 130 km/h constant.<br /> Les autres, à 130 km/h, c’est entre 20 et 25 kWh.<br /> D’où l’efficacité énergitique de la One qui est environ 1.5x supérieur aux autres véhicules électriques.
zoup01
Kia Niro ou kona, c’est du 22kw/100 à 130 km/h…c’est bien loin du 14kwh/100 de cette one.<br /> Son dessin laisser présager une aérodynamique soignée, avec probablement un poids " raisonnable " pour un ve.<br /> Beev - Votre voiture électrique en quelques clics – 25 Feb 21<br /> Top 10 des voitures électriques d'autoroute : laquelle choisir ?<br /> Quelle est la meilleure voiture électrique en autoroute ? Notre top 10 voitures électriques ayant la plus grande autonomie.<br />
philouze
Mon Kia fait bien 450+ en réel, du printemps-été-automne (mais pas hiver) avec un mix comprenant 80% de voie rapide mais à 110 compteur.<br /> A 130 tu peux pas maintenir 14, et encore moins par 10°C - impossible.<br /> ça implique que la Light Year, à 110 ou en urbain, doit avoir une consommation réelle minuscule et encore plus en été.
pecore
Bien, bien, ça continue à progresser. 400 km d’autonomie, même pour les longs trajets, cela fait un seul arrêt pour recharger à une borne de recharge rapide. Cela devrait convenir à presque tous les conducteurs qui se plaignent de ne pas pouvoir faire de longs trajets avec une électrique.<br /> Et pour l’urbain, cela fait une recharge par semaine, voire quinzaine, que perso je pourrai faire pendant mes courses à l’hyper-marché. On y vient, on y vient.
SplendoRage
Pour ça, il faudrait qu’une recharge ne puisse prendre pas plus de 10min pour 80%, grand maximum. 30min c’est déjà trop long, alors le temps de recharge actuel, noooope !<br /> Quand une recharge prendra autant de temps que de faire un plein d’essence, là oui, ca sera bingo ! Mais en attendant, c’est même pas la peine, quand on voit le nombre de véhicules qui s’arrêtent dans les stations autoroute pour faire le plein, si tout le parc français était électrique, il n’y aurait pas assez de bornes pour recharger tous les véhicules ! Il faudrait compter 3 à 4 fois plus de bornes de recharges qu’il n’y a de pompes à essence sur l’ensemble du territoire.<br /> Qui plus est, il y a toujours ce problème d’autonomie par des températures négatives. Et quand je vois qu’un de mes voisins en Tesla Model 3 est tombé en panne de jus, et la merde que ça a été pour lui, ça donne clairement pas envie !
philouze
Avec une telle conso, on doit facilement atteindre 10-11 kWh/100 à 110 - donc 550 bornes avant la panne sèche, sur voie rapide.<br /> c’est franchement plus qu’il n’en faut pour une écrasante majorité de gens.
philouze
«&nbsp;Pour ça, il faudrait qu’une recharge ne puisse prendre pas plus de 10min pour 80%, grand maximum. 30min c’est déjà trop long, alors le temps de recharge actuel, noooope !&nbsp;»<br /> 30mn, c’est largement vivable en situation réelle, vous vous arrangez généralement pour associer ça à une pause bouffe/café et ça roule.<br /> "si tout le parc français était électrique, il n’y aurait pas assez de bornes pour recharger tous les véhicules ! Il faudrait compter 3 à 4 fois plus de bornes de recharges qu’il n’y a de pompes à essence sur l’ensemble du territoire. "<br /> C’est exactement vers ça qu’on va, et ça fait bien plus que 3 à 4 fois plus. Les plus grands atteindront la centaine de chargeurs, les moyens 50/60 :<br /> twitter.com<br /> The Girl With the Mozart Tattoo (phibetakitten)<br /> Firebaugh CA: This @Tesla supercharger is brand spankin’ new and it’s the largest one in the world, with 56 V3 stalls. This is charger #353 for us since 12/2015 when we got our first model S. #teslajoyride ❤️🔌 🚗🔋⚡️ https://t.co/pmiBCQF6Sj<br /> 7:10 PM - 14 Nov 2020<br /> 660<br /> 56<br /> Il n’y a pas de problèmes particuliers avec ça.
pecore
Oui, remplacer 10 minutes de pompe par 20/30 minutes de recharge, ça ne me semble pas un si gros bouleversement, surtout si tu le fais coïncider avec la pause repas ou la pause café. Seuls ceux qui sont déjà réfractaires à l’électrique trouveraient cela rédhibitoire.<br /> Quant aux pannes sèches, j’imagine que les dépanneuses auront rapidement toutes un système de recharge permettant de redonner 30 km d’autonomie. Plus facile que de remorquer un véhicule en panne d’essence à une pompe.
philouze
Une batterie de VE déclassée suffira largement, probablement les kWh les plus rentables pour un dépanneur !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet