© Fitbit
© Fitbit

Mais où sont donc les Français ?! Au moins, ils ne figurent pas parmi ceux qui dorment le plus. On ne peut pas en dire autant des Belges.

De plus en plus de « Terriens » portent des bracelets et des montres connectées, des dispositifs conçus pour traquer leur nombre de pas quotidien, mesurer leur rythme cardiaque nuit et jour, scruter la durée et la qualité de sommeil, ou plus prosaïquement écouter leurs ronflements. Si à titre individuel toutes ces mesures peuvent encourager à se maintenir en forme et sont susceptibles de donner un aperçu de son état de santé, à plus grande échelle et à partir d’une certaine durée, elles peuvent possiblement nous instruire sur nos modes de vie, voire carrément dégager des tendances en fonction des pays.

C’est en tout cas ce que pense Fitbit. L’entreprise a réalisé un bilan à partir des données agrégées et anonymisées des utilisateurs de ses produits, sur la période allant du 1er janvier 2021 au 28 décembre 2021 (si vous faites partie de ces anonymes, soyez donc rassuré, vos trois jours d’excès de fin d’année n’ont pas été comptabilisés ; ici tout du moins !).

Fitbit ne précise pas combien de personnes portaient l’une de ses montres ou l’un de ses bracelets en 2021, mais à titre indicatif, l’année dernière, une carte de l’activité sportive mondiale fournie par la marque américaine s’appuyait sur des données recueillies auprès d’environ 30 millions d’individus.

Un jour qui fera date dans l'histoire : le 14 mai

Allez savoir pourquoi, mais en 2021, les membres de la communauté Fitbit se sont particulièrement agités le 14 mai (c’était un vendredi), jour de l’année où ils ont été les plus actifs.

© Fitbit
© Fitbit

En tout, ils ont effectué 46 billions (mille milliards) de pas et parcouru 22 milliards de miles (soit environ 35,4 milliards de kilomètres) grâce à leurs deux jambes.

À la question « où marche-t-on le plus ? », le pèlerin serait tenté de répondre « dans les pays les plus vastes » ; le citadin « là où il y a le moins de transports en commun » ; l’adhérent LREM, « dans mon parti ». Tous auraient tort. Fitbit répond, dans l’ordre : « à Hong-Kong, en Irlande, en Suisse, en Espagne puis en Suède ».

© Fitbit

Les Belges, troisièmes plus gros dormeurs

Certains marchent beaucoup, d’autres dorment énormément. Les Irlandais font les deux, on espère juste pour eux que ce n'est pas en même temps. Quoi qu’il en soit, deuxièmes plus gros marcheurs, les Irlandais sont aussi les deuxièmes plus gros dormeurs. En la matière, seuls les Finlandais les battent. Nos amis Belges, Hollandais et Néo-Zélandais semblent également apprécier cette apparente non-activité.

© Fitbit

Bon, concrètement, dans leur globalité, les utilisateurs de Fitbit ne sont pas de très gros dormeurs : ils se prélassent en moyenne 6 heures et 30 minutes quotidiennement. En général, ils vont se coucher à 23 heures et 18 minutes et se lèvent à 7 heures et 3 minutes.

© Fitbit

Les Italiens, champions de la FRC

Dans un tout autre registre, les données de Fitbit semblent révéler une tendance surprenante : les habitants d’Europe du Nord ont apparemment des fréquences cardiaques au repos plus basses que ceux des autres pays du globe. En effet, au repos, le cœur des Finlandais, Norvégiens et Suédois bat à un rythme plus lent que la moyenne.

Instinctivement, on pourrait un peu bêtement suspecter l’incidence des températures. Seulement en tête de ce classement des cœurs apaisés, on trouve… les Italiens, dont le pays ne se situe pas tout à fait en Fennoscandie et n’est pas non plus spécialement froid. En outre, le palpitant des Hollandais serait aussi plutôt tranquille ; en tout cas lorsqu'il est au repos, un état dont on ignore à chaque fois la durée quotidienne, qui serait peut-être le véritable juge de paix. C'est malgré tout une bonne nouvelle pour les résidents de ces pays, étant donné que selon Fitbit, « la FCR peut être un indicateur important du niveau de forme physique et de la santé cardiovasculaire globale ».

© Fitbit

Sur la base de ces explications, on s’attendrait à ce que ces cinq contrées figurent aussi dans le classement de celles dont les utilisateurs comptabilisent le plus de temps passé en AZM (Active Zones Minutes). Or, c’est le cas pour seulement deux d'entre elles, la Suède et les Pays-Bas. La palme revient aux Suisses, à l'évidence très actifs ; l'Irlande et le Royaume-Uni complètent ce Top 5.

© Fitbit

Voilà, c'est terminé. Et forcément, notre patriotisme en prend un coup : vous l’aurez constaté, ou vous aurez beau chercher, les Français n’apparaissent dans aucun de ces classements. Alors, utilisateurs Fitbit de l’Hexagone et d’Outre-mer, mettez-vous d’accord, marchez, bougez ou bien dormez, mais de grâce, distinguez-vous en 2022 !

Source : Fitbit