© Polar
© Polar

Après la sympathique Grit X Pro en haut de gamme, Polar dévoile pour ce printemps 2022 deux nouvelles montres connectées sport : la Pacer et la Pacer Pro. Placées dans le segment du milieu de gamme, ces deux smartwatches viennent titiller des concurrentes comme la Huawei Watch GT Runner et la Suunto 5 Peak.

Si elles reprennent le design de la Vantage V2, ces nouvelles venues se veulent plus abordables, avec des capacités centrées sur les activités de course.

Polar Pacer : une alternative à la Polar Ignite

La marque finlandaise spécialiste des capteurs cardiaques et du sport connecté lance donc une nouvelle gamme de montres cardio GPS. La Pacer représente le modèle le plus abordable de cette série, consacrée aux sportifs amateurs de course à pied. Visuellement, la tocante ressemble fortement aux Vantage, avec un boîtier rondouillard en plastique surmonté d’une lunette en aluminium. Cinq boutons permettent de naviguer au sein de l’interface.

© Polar
© Polar

Côté écran, Polar privilégie un modèle transflectif, protégé par du verre Gorilla Glass 3, plutôt que l’IPS embarqué sur les Ignite et Unite. La lisibilité en plein soleil est donc assurée, au détriment du rendu des couleurs qui devraient être assez fade.

S’il y a peu de changements physiques, les habitués de la marque devraient apprécier l’emport d’un nouveau processeur cadencé à 192 MHz et secondé par 5 Mo de RAM. Cela peut sembler ridicule, mais c’est deux fois plus que sur les autres modèles Polar. La Pacer devient ainsi la plus véloce des montres connectées de la marque nordique.

Côté logiciel, on ne note aucun changement majeur. Centrée sur le running, la montre propose un large choix d’outils comme Fuel Wise, Nightly Recharge ou encore Training Load Pro. Il n’y a cependant pas de baromètre intégré ni de navigation point-à-point, il faut se tourner vers la Pacer Pro pour profiter de telles fonctionnalités. Les débutants apprécieront toutefois l’arrivée d’un nouveau test qui permet d’obtenir le score VO2Max en marchant durant 15 minutes environ. Pour terminer, sachez que la montre connectée Pacer offre jusqu’à 7 jours d’autonomie en usage normal et 35 heures de suivi en mode GPS.

Pacer Pro : meilleure que la Vantage M2 ?

Physiquement identique, hormis pour l’attache des bracelets, à sa petite sœur davantage entrée de gamme, la Pacer Pro de Polar se veut plus évoluée. Elle embarque ainsi le nouveau processeur de la marque et ajoute comme capteur un baromètre qui permet entre autres de calculer la puissance de course à pied directement au poignet. La belle propose aussi la navigation turn-by-turn. En revanche, on déplore l’absence d’un capteur de SpO2, mais la marque finlandaise n’a pas encore adopté cette technologie sur ses smartwatches sport.

© Polar

Malgré cela, la Pacer Pro se montre plus évoluée que la vieillissante Vantage M2, commercialisée au même prix. La relève semble donc assurée, d'autant que l’autonomie de la nouvelle venue est légèrement supérieure à celle de la M2. Là où cette dernière offrait jusqu’à 30 heures de suivi en mode GPS, la Pacer Pro monte à 35 heures.

Prix et disponibilité des nouvelles montres connectées Polar

Il faudra faire montre de patience pour profiter de la Polar Pacer. En effet, cette smartwatch sport ne sera commercialisée que durant le mois de mai. Les précommandes sont toutefois ouvertes dès aujourd’hui au prix indicatif de 199,90 euros.

La Pacer Pro est quant à elle en vente immédiatement, en quatre coloris, au prix de 299,90 euros sur le site officiel de Polar. Nous ne manquerons pas de vous faire prochainement un test de la Pacer ou de la Pacer Pro !

Source : CP et conférence Polar