WWDC 2019 : iTunes est mort, vive Apple Music, Podcasts et Apple TV

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 04 juin 2019 à 08h17
Apple Music Podcasts Apple TV

Cette fois-ci c'est officiel : iTunes est mort. Enfin disons qu'il revient aux sources avec trois applications distinctes pour la musique, les podcasts et les vidéos avec Apple TV.

À la WWDC d'Apple, Craig Federighi annonce de nouvelles fonctionnalités pour iTunes dans le nouveau MacOS Catalina : l'intégration d'un calendrier, d'un client mail et d'un dock, pour pouvoir faire toujours plus avec l'usine à gaz d'Apple. Bien sûr c'est de l'humour à la Federighi. En réalité, iTunes est mort, remplacé par trois nouvelles applications : Apple Music, Podcasts et Apple TV.

Trois apps pour remplacer iTunes

C'est en quelque sorte un retour aux sources : l'application Apple Music revient aux fonctionnalités de base d'iTunes : la musique, et rien que la musique. L'application présente une interface simplifiée et recentrée sur les fonctionnalités de gestion de la bibliothèque musicale, que l'on peut importer depuis iTunes et d'Apple Music. La nouvelle application se débarrasse même de la synchronisation d'un iPhone ou iPod. Cette dernière est désormais intégrée au Finder. N'attendez pas de gestion MTP pour autant : MacOS Catalina affichera simplement un écran proche de celui précédemment intégré dans iTunes. La possibilité d'acheter de la musique semble être conservée selon Art Technica. Un découpage plus qu'un enterrement, en somme.

Apple Music Podcasts Apple TV

L'application Apple Music est complétée par une app Podcasts visiblement bâtie sur le même modèle. Parmi les fonctionnalités intéressantes, l'indexation du contenu audio pour la recherche peut faciliter le processus parfois fastidieux de trouver un podcast en fonction de son sujet. L'application Apple TV permet enfin de profiter des contenus vidéos d'Apple, et sera notamment une passerelle vers les chaines Apple TV et le service Apple TV+ dévoilé il y a quelques semaines.

Apple TV Mac

Reste une inconnue : iTunes pour Windows a-t-il survécu ? Oui, pour l'instant. Apple annonce que le monolithe continuera à être soutenu sous sa forme actuelle sur l'OS de Microsoft.
Cette actualité sera mise à jour
Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
sebzuki

oui en effet car je ne vois rien qui remplace le logiciel de sauvegarde / restauration :frowning:
indispensable si l’on ne veut pas stocker sa sauvegarde sur le cloud, ce qui est mon cas !

notolik

Oui en effet quoi?

J’ai pas compris…

narco

" Reste une inconnue : iTunes pour Windows a-t-il survécu ? "

Pas de doute sur le faite qu’une application pour la musique verras le jour pour les possesseurs d’iphone et d’ipod sous Windows.

Ça serrais vraiment ce tiré une balle dans le pied de la part d’apple…

narco

Voir mon message plus bas :wink:

galaxyexpress999

J’avoue que je fonctionne toujours sous Itunes et que ça me saoule bien de me passer de son système… Je n’ai jamais trouvé de concurent à la hauteur.

L’heure est venue (et non, je ne bouffe pas de spotify).

Breat

@galaxyexpress999 perso j’ai remplacé iTunes depuis quelques années pour écouter la musique sur Windows car je le trouvais trop lourd par MusicBee (https://getmusicbee.com) qui permet une personnalisation de l’interface aux petits oignons.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles