© Pexels / Clubic
© Pexels / Clubic

Le numéro 1 mondial du streaming audio vient de franchir une barre d'utilisateurs symbolique !

Le géant suédois doit faire face à de plus en plus de concurrents déterminés dans son secteur, avec notamment l'arrivée prochaine de podcasts au sein de YouTube Music. Cela n'empêche pas son nombre d'auditeurs de toujours croître, et même de passer un cap inédit.

Cinq, cent, millions !

Comme beaucoup de grandes entreprises de l'Internet, Spotify a fait le choix de licencier des salariés ces derniers temps. La faute notamment à une trop grande gourmandise pour son programme de podcasts, qui l'a entraînée à dépenser des sommes trop élevées.

Pourtant, le modèle de l'entreprise fondée par Daniel Ek, s'il a été légèrement dispendieux, a continué d'attirer du monde. Au point d'atteindre aujourd'hui les 500 millions d'auditeurs actifs mensuels. Ce chiffre a été livré par la direction du groupe au moment où sont annoncées plusieurs nouveautés sur l'interface de l'application (qui a déjà vu son bouton like changer de forme).

Une plateforme rentable pour les artistes

À Stockholm, on peut se féliciter de ces chiffres qui placent l'entreprise devant des monstres tels qu'Apple Music. On peut également noter que la croissance du nombre d'utilisateurs a été particulièrement rapide, puisqu'à la fin du troisième trimestre 2022, Spotify affichait 456 millions d'auditeurs actifs à travers le monde. En ce qui concerne les abonnements, il faut au moins diviser ce chiffre par deux, le service de streaming audio comptant au total 205 millions de souscripteurs.

Les bonnes nouvelles ne tombent d'ailleurs pas seulement du côté de la plateforme. Spotify a en effet aussi dévoilé que le nombre d'artistes qui pouvaient dégager des revenus intéressants grâce à ses services avait augmenté au fil du temps. Ainsi, sur les cinq dernières années, le nombre de personnes ayant pu recevoir des royalties dépassant les 1 million de dollars a doublé. Même constat pour le nombre de personnes gagnant au moins 10 000 dollars sur Spotify, qui a été multiplié par deux. Win-win ?

Source : Reuters