Le constructeur a publié un correctif dans les paquets d'installation de macOS Monterey disponibles, qui ne propose en revanche pas de solution pour ceux touchés par le problème.
Depuis quelques jours, plusieurs utilisateurs de Mac se plaignaient de nombreux problèmes de mémoire avec macOS Monterey, notamment de voir leurs machines refuser de démarrer depuis le passage vers le nouvel OS.
Un retour au SAV presque obligatoire pour les Mac touchés par le problème
En cause, la puce T2 qui équipe l'ensemble des Mac sortis entre 2018 et 2020. Cette petite puce ARM permet à macOS d'effectuer par exemple un démarrage sécurisé, mais aussi de chiffrer le stockage de l'appareil.
Le problème concerne visiblement en très grande majorité les possesseurs de Mac équipés de puces Intel. Apple vient d'annoncer avoir mis à jour les paquets d'installation de macOS Monterey avec un correctif résolvant spécifiquement ce souci et indique en outre que ce problème n'a touché qu'un « petit nombre d'utilisateurs » depuis la mise à disposition du système le 25 octobre dernier.
Pour tous ceux déjà touchés par le problème et dont le Mac refuse obstinément de démarrer, les choses risquent d'être plus compliquées.
Si vous avez un second Mac sous la main, il faudra télécharger l'application Apple Configurator 2 sur le Mac App Store et restaurer votre machine.
Les autres n'auront tout simplement pas d'autre choix que de se rendre en Apple Store, chez un réparateur agréé ou de contacter le SAV afin de débloquer la situation.
OneDrive s'invitera sur les Mac ARM le mois prochain
- Qualité de fabrication
- Des performances de haut vol
- Autonomie impressionnante
Source : Engadget