Fujifilm a annoncé le lancement de son nouvel appareil photo instantané, l'Instax Mini 40, disponible dès le 21 avril prochain. Le fabricant domine largement le marché et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
Allumez, enclenchez, c’est fait. Le succès des appareils photo instantanés ne décroît pas et Fujifilm y a déjà joué un rôle central. En proposant une gamme de boîtiers aussi large qu'abordable, la marque a su s'imposer pour devenir la référence de l'instantané, coiffant au poteau le célèbre Polaroïd, qui tente tant bien que mal de retrouver ses heures de gloire d'antan. L'Instax Mini 40, le dernier venu chez Fuji, arbore un look rétro plutôt séduisant et rejoindra les étals ce mois-ci.
Vintage, rétro, classique : l'Instax Mini 40 porte un look Fujifilm sans révolutionner le marché
Exit le revêtement en plastique pastel, l’Instax Mini 40 renoue avec le design classique de Fuji, qui avait déjà fait tourner bien des têtes à la sortie du Mini 90 en 2017.
Habillé d’un revêtement texturé noir aux bordures argent, le Mini 40 promet une meilleure prise en main et bien sûr la classe qui va avec. Il va sans dire que Fujifilm joue la carte du design pour ajouter un nouveau produit à son catalogue et en augmenter le tarif de quelques deniers.
On sait les Instax Mini plutôt chiches en options et réglages de prise de vue : c’est d’ailleurs tout le but de l’instantané. Le Mini 40 intègre tout de même le mode « Exposition automatique » introduit l’année passée dans l’Instax Mini 11. Celui-ci permet à l’appareil photo de sélectionner la juste vitesse d’obturation et la bonne dose de flash selon la situation, promettant ainsi des photos toujours réussies même en conditions lumineuses difficiles. À noter que le flash, qu'il est impossible de désactiver, a une portée de 30 cm à 2,7 m.
Comme ses prédécesseurs, l’Instax Mini 40 ne semble pas guéri des problèmes qui entachent l’expérience de l’instantané chez Fujifilm. Le viseur parallaxe, positionné à droite de l’optique, force l’utilisateur à anticiper un décalage de son cadre sous peine de rater sa photo. Et au prix des films, mieux vaut prévenir le problème !
Insta360 Go 2 : 27 grammes de stabilité vidéo
Un mode selfie et de nouveaux films Contact
Comme sur le Mini 11, l’objectif peut être passé en mode « Selfie » en tirant simplement sur la monture jusqu’à voir apparaître la mention « selfie on ». Cela permet de resserrer le cadre autour de la personne qui se prend en photo, aidée notamment par le petit miroir placé au niveau de l’optique. Ce mode est utile dans les cas où le sujet est placé entre 30 et 50 cm de l’appareil photo.
En parallèle du Mini 40, Fujifilm va mettre en vente de nouveaux mini-films baptisés « Contact ». Adieu les bords blancs, Fujifilm joue à fond la carte du vintage en introduisant des mini-films aux contours noirs et texte orange.
L'Instax Mini 40 sera disponible à partir du 21 avril prochain au tarif conseillé de 100 euros. Les nouveaux films Instax Mini Contact seront commercialisés à partir de 10 euros.