Lancé en 2020, le premier appareil photo Pixii a su se faire une place sur le marché de niche des appareils photo numériques à visée télémétrique. Aujourd’hui, le fabricant bisontin revient avec un nouveau modèle. Parmi les améliorations notables, on retrouve un capteur APS-C 26 Mp, un viseur interactif, une prise USB-C et un espace de stockage allant jusqu’à 128 Go.
Bonne nouvelle pour les amateurs de photographie : bien qu’il soit plus performant, le Pixii A1571 coûte moins cher que le premier modèle du nom.
De nombreuses avancées technologiques...
Le nouveau capteur CMOS présente une résolution de 26 Mp (6 244 x 4 168), contre 10 Mp pour le modèle précédent. Il repose sur une architecture rétroéclairée BSI (back-side illuminated), plus efficace pour capter la lumière, même pour les prises de vue grand angle ou en basse lumière. La plage de sensibilité est renforcée à chaque extrémité, elle s’étend de 160 à 12 800 ISO.
Le viseur optique affiche désormais des informations en surimpression numérique. Vitesse d’obturation, ouverture, exposition ou encore balance des blancs, le photographe peut vérifier et ajuster de nombreux paramètres sans avoir à sortir l'œil du viseur - de quoi offrir une expérience plus immersive.
Le nouveau modèle a troqué la micro-prise USB contre un USB-C. Cette connectivité, plus solide et performante, améliore le temps de charge et de transfert des fichiers.
Le stockage reste intégré à la carte mère, mais Pixii est maintenant compatible avec le format de compression GPR (une extension du format DNG), ce qui étend sa capacité maximale. Le modèle supérieur possède 128 Go de mémoire flash, soit jusqu’à 3 600 fichiers RAW DNG.
...Accessibles à un prix plus abordable
Si le boîtier connaît de nombreuses améliorations, son prix a lui été revu à la baisse. Le modèle standard 8 Go coûte 2 999 euros (contre 3 480 euros pour la première mouture), tandis que le modèle 128 Go revient à 3 540 euros.
Ce petit bijou « made in France » conserve son positionnement haut de gamme, mais reste plus accessible que son concurrent allemand Leica. Il s’adresse aux photographes passionnés et aux professionnels qui souhaitent retrouver les sensations et la qualité de l’argentique, sans perdre l'interactivité qu’offre le numérique.
Le Pixii A1571 est disponible en précommande à partir du 30 septembre.
Source : Pixii