Panasonic GF3 : quand l'hybride se rapproche du compact

Romain Heuillard
Publié le 13 juin 2011 à 10h50
Panasonic a annoncé ce matin le « GF3 », avec lequel ce nouveau compact à objectif interchangeable (COI) amincit encore d'un cran la frontière avec un compact traditionnel, tant en terme d'encombrement que d'approche, en réponse au tout récent Sony NEX-C3.

0140000004351090-photo-panasonic-lumix-dmc-gf3.jpg

Si le GF1 n'était rien d'autre qu'une variante dépourvue de viseur du G1, premier Micro Four Thirds du marché, l'écart s'est depuis creusé entre le récent G3 et ce « GF3 ». Pour séduire encore un peu plus les possesseurs de compacts, le successeur du GF2 met plus que jamais l'accent sur la compacité et la simplicité d'utilisation, au détriment de certaines spécificités.

Une approche en pleine mutation

Avec des dimensions de 108 x 67 x 33 mm et un poids de 222 g, le « GF3 » nu est en contrepartie à peine plus encombrant qu'un compact haut de gamme. Il faut en revanche lui adjoindre un objectif dont les dimensions sont devenues incompressibles.

Le GF3 est en outre à peine plus complexe qu'un compact, en adoptant le mode auto-intelligent « IA+ » et en vulgarisant à son tour les notions de profondeur de champ, de balance des blancs et d'exposition, en simplifiant leur accès au travers de son interface tactile.

000000A004351094-photo-panasonic-lumix-dmc-gf3.jpg
0000009604351096-photo-panasonic-lumix-dmc-gf3.jpg

Une fiche technique en berne

Le GF3 hérite par ailleurs de la puce de traitement du G3, à défaut du capteur, préférant celui du GF2, l'éternel Live MOS à 12 millions de pixels. Celui-ci photographie jusqu'à 3,8 im/sec et jusqu'à 6400 ISO, et filme en Full HD 1080i au format AVCHD. On retrouve également l'écran tactile de 3 pouces affichant 460 000 points. Il perd donc dans la manœuvre la griffe porte-accessoire, qui pouvait tout particulièrement accueillir un viseur électronique cher aux photographes expérimentés, et le micro stéréo.

Le « Panasonic Lumix DMC-GF3 » sera lancé fin juillet en France. Il y sera accompagné d'un zoom 14-42 mm pour un prix public de 550 euros, d'une focale fixe 14 mm extraplate pour 600 euros et de ces deux objectifs pour 700 euros. Il concurrence donc directement le Sony NEX-C3, dont il se distingue principalement par le capteur un peu plus petit, au profit d'un flash intégré.

0118000004351092-photo-panasonic-lumix-dmc-gf3.jpg


Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles