Entre la potentielle hausse de prix de l'iPhone 15 et une production revue à la baisse, faisons le point sur la situation des futurs iPhone.
Alors qu'Apple préparerait secrètement six nouveaux iPhone pour la rentrée, la célèbre marque californienne pourrait revoir ses plans en matière de production.
Plusieurs millions d'iPhone 15 en moins que prévu à la rentrée prochaine ?
Pas plus tard qu'hier, les performances des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max ont été dévoilées au détour de quelques leaks. Nous en savons désormais un peu plus sur ce que la puce A17 Bionic nous réserve, que ce soit en matière de vitesse, de température ou encore de consommation d'énergie. Au même moment, nous apprenions également que les iPhone 16 devraient matérialiser un nouveau cap en matière d'appareil photo, et tout particulièrement en ce qui concerne leur ultra grand-angle. Une semaine fortement placée sous le signe de l'actualité Apple donc. Et devinez quoi ? Ce n'est visiblement pas encore terminé.
Dans une note envoyée aux investisseurs, l'analyste Jeff Pu a mentionné qu'Apple allait produire 77 millions d'iPhone 15 d'ici la fin de l'année, contre 83 millions prévus initialement. Cette baisse de 7,2 % de la production (soit environ 6 millions d'appareils en moins) serait due aux différents problèmes rencontrés par les fournisseurs pour obtenir certains de leurs composants dans la quantité demandée par la firme de Cupertino, nous apprend PhoneArena. Les pièces concernées seraient plus précisément les capteurs d'appareils photo de Sony, le châssis en titane des variantes haut de gamme et les nouveaux écrans dotés de bords plus fins.
Des iPhone potentiellement plus chers : les consommateurs seront-ils au rendez-vous ?
Dans la note de Jeff Pu, celui-ci a également mentionné une autre raison qui viendrait justifier une production à la baisse pour l'iPhone 15. Et cette raison serait directement liée à la potentielle hausse des prix pour les modèles 15 Pro et 15 Pro Max. Un tarif de 100 à 200 dollars supplémentaires pourrait alors quelque peu freiner la demande, nous explique l'analyste. L'annonce d'une augmentation du prix d'un appareil déjà très cher n'envoie jamais un signal très positif aux consommateurs.
Si le prix de l'iPhone 14 a subi une sensible hausse en Europe l'année dernière, notamment en raison de l'inflation, il est tout de même important de souligner que les tarifs se sont stabilisés aux États-Unis depuis la commercialisation de l'iPhone X en 2017. Cela serait donc la première fois en l'espace de six années que les smartphones d'Apple seraient frappés de plein fouet par une augmentation de leurs tarifs outre-Atlantique. Il faudra maintenant observer si cela empêchera vraiment les fans de la marque de ne pas se laisser croquer par la pomme…
Source : PhoneArena