© blackzheep / Shutterstock
© blackzheep / Shutterstock

Le constructeur chinois travaillerait à un système utilisant l'audio spatial pour diffuser deux flux audio en simultané.

La prochaine version majeure de ColorOS, le système d'exploitation qui équipe les smartphones OPPO, mais aussi les téléphones realme, commence à livrer quelques secrets.

Deux flux audio en même temps, avec l'audio spatial

Le constructeur chinois propose une bêta du prochain ColorOS, qui tournera sous Android 14, et quelques lignes de code laissent à penser que la marque travaille sur un nouveau dispositif audio plutôt malin sur le papier.

Ce dispositif sera nommé Holo Audio et utiliserait l'audio spatial pour diffuser deux canaux audio simultanés. En utilisant la spatialisation proposée par le système, il serait possible par exemple d'écouter un album avec des écouteurs, et d'entendre en même temps les indications de son GPS ou de son assistant vocal sur un côté de l'espace scénique.

Les différentes références à Holo Audio évoquent plutôt deux flux vidéo joués en parallèle, avec la possibilité de les écouter sans obtenir un brouhaha inaudible dans les oreilles.

écouteurs

Un casque ou des écouteurs spéciaux sont à prévoir pour tester cette nouveauté

Holo Audio donnerait toute latitude à l'utilisateur pour paramétrer au mieux le rendu sonore produit par les écouteurs. Un menu permettrait de choisir où placer les deux flux dans l'espace scénique afin de comprendre clairement l'un et l'autre lors de l'écoute. Pour les plus pressés, un mode automatique serait aussi de la partie et s'occuperait tout seul de la gestion des deux sources sonores.

Les applications de navigation, de streaming musical, de livres audio et de vidéo pourraient en profiter, de même que les appels audio (pour placer ses correspondants de part et d'autre de l'espace audio), mais pas les jeux vidéo, qui resteraient sur un seul canal.

Pour en bénéficier, les utilisateurs devront également investir dans un smartphone compatible avec le son spatial et dans des écouteurs sans fil adaptés. On ne sait pas encore si OPPO compte proposer cette fonctionnalité à ses modèles déjà disponibles, ou si elle ne la réserve qu'aux futurs smartphones de son cru et de ses marques associées.

Cette nouvelle version de ColorOS est encore en phase de test, et le constructeur n'a pas donné d'indications quant à sa date de sortie. La patience est donc de mise avant de tester cette fonctionnalité surprenante, mais qui pourrait intéresser les utilisateurs qui adorent faire plusieurs choses à la fois.