Le processeur Snapdragon 4 Gen 2 de Qualcomm s'apprête à débarquer cette année et à équiper de nombreux smartphones à prix raisonnable. Il promet des performances évidemment supérieures à la génération précédente, mais à un coût toujours abordable.
La mise à jour du chipset mobile Snapdragon 4 témoigne de l'arrivée des smartphones d'entrée de gamme dans une nouvelle génération. Cette plateforme a été conçue avec comme priorités une garantie d'autonomie supérieure et une vitesse de calcul plus rapide. Il sera bien évidemment compatible avec le réseau 5G et pourra améliorer la prise d'images grâce à un meilleur usage de l'IA.
Une amélioration des performances
Le Snapdragon 4 intègre le CPU maison de Qualcomm Kryo, retravaillé pour cette nouvelle version de la puce. La cadence du processeur est poussée jusqu'à la fréquence de 2,2 GHz, ce qui représente une légère augmentation par rapport à la génération précédente qui tournait à 2 GHz. Le Gen 2 intégrera également une technologie de charge rapide, ce qui permettra aux utilisateurs de regagner 50 % de batterie en 15 minutes sur une prise secteur. Néanmoins, l'entreprise américaine Qualcomm ne s'est pas arrêtée à une simple mise à jour des performances.
La prise en charge des écrans modernes FHD+ est assurée avec un taux de rafraîchissement qui va jusqu'à 120 images par secondes. C'est plus que correct pour un processeur d'entrée de gamme. Ce nouveau Snapdragon améliorera également l'usage de la caméra. Optimisation de la stabilisation électronique, mise au point accélérée et une réduction de l'effet de flou seront au menu.
Utilisation de l'IA et connectivité avancée
Qualcomm ne pouvait pas faire l'impasse sur l'IA en développant sa nouvelle puce. La Gen 2 de son processeur intégrera des fonctionnalités grâce à cette technologie principalement dans l'appareil photo du smartphone. Le fonctionnement de celui-ci sera notamment optimisé par l'IA pour garantir des photos satisfaisantes, quelles que soient les conditions. Le processeur sera même capable de filtrage temporel multicaméra (MCTF), ce qui réduit drastiquement le bruit visuel lorsque vous prenez une vidéo avec votre téléphone.
Pour ce qui est de la connectivité, Qualcomm reste dans l'air du temps avec son système propriétaire X61 5GB Modern-RF. L'entreprise promet une prise en charge accrue du réseau 5G et des fréquences pour une expérience utilisateur plus agréable que la génération précédente.
Bien que la date de sortie de cette nouvelle puce ne soit pas encore annoncée, des marques comme vivo ou Redmi se sont déjà engagées et souhaitent intégrer ce chipset dans leurs gammes. La promesse d'allier des performances plus que convenables en maintenant un coût de fabrication bas est un argument auquel industriels et consommateurs ne peuvent rester insensibles.
Sources : Engadget, XDA Developers