© Sony
© Sony

Casque bluetooth le plus attendu de ce premier semestre, le WH-1000Xm5 de Sony pointe officiellement le bout de son nez.

Au programme, de nombreuses améliorations technologiques, comme l'optimisation de la réduction de bruit et du chargement. Mais le changement le plus marquant est incontestablement du côté du design, bien plus moderne et proche d'un Bose Headphones 700. De quoi enfin relancer une formule qui était un peu stagnante depuis le WH-1000Xm3 de 2018 ?

Un design plus aérien et toujours aussi léger

Sur la forme, le parti pris du Sony est évident : faire basculer la formule WH-1000 dans la modernité. On aimera ou non, mais cela lui permet de se démarquer davantage de la production habituelle dans l'univers des casques.

© Sony
© Sony

Si les coques sont toujours ovoïdes à fond plat, les branches et l'arceau sont ici totalement repensés, bien plus fins. On remarque également que les branches viennent s'accrocher au sommet des coques, et non sur les côtés. Surtout, leur architecture particulière permet de placer les coques à plat, bien qu'on ne puisse plus les replier vers l'intérieur. Ce changement va de pair avec une nouvelle housse rigide, plus compacte, car rabattable en soufflet.

On peut se demander, au vu de le la finesse de l'arceau et de son repose-tête, si le confort ne prend pas du plomb dans l'aile. Le casque est a priori aussi léger que son aîné (environ 254 g), alors que la zone de contact avec la tête est réduite.

© Sony

Plus conservatrice, l'ergonomie demeure à peu près inchangée. Sony mise donc toujours sur une navigation tactile et sur quelques boutons de réglage. Le WH-1000Xm5 intègre également des capteurs de port (pause automatique), bien plus discrets que sur la version précédente.

Terminons sur l'aspect écologique, que Sony commence à mieux intégrer à ses produits. Le packaging reprend la bonne habitude enclenchée sur les WF-1000Xm4, le 0 % plastique. De plus, le casque est en partie conçu à partir de plastique recyclé.

Le WH-1000Xm5 : des technologies version 5

Difficile de révolutionner le marché du casque nomade ANC tant les modèles haut de gamme semblent avoir atteint un plafond. Sony veut malgré tout redevenir le meilleur du marché et introduit quelques améliorations intéressantes.

La plus marquante d'entre elles est le passage d'une structure à quatre microphones (deux par côté) à une structure à huit microphones (quatre par côté). Ainsi, sans pouvoir nous donner de chiffres, Sony annonce avoir perfectionné l'efficacité de la réduction de bruit, en particulier dans les médiums et les aigus.

© Sony

Cette amélioration de la réduction de bruit concerne également le mode mains libres, qui là aussi sera capable de mieux isoler la voix grâce à la nouvelle technologie Precise Voice Pickup (un mélange de filtrage spatial et d'utilisation d'un algorithme type IA). En outre, une réduction des bruits du vent a été mise en place, notamment par l'introduction de tissu devant les microphones. Cette réduction de bruit, dans son ensemble, est gérée par la puce de traitement HD QN1, ici épaulée par le processeur V1.

© Sony

L'autonomie ne prend pas un véritable coup de fouet, puisque reste à 30 heures avec ANC activé, probablement en AAC. De son côté, la recharge rapide est largement optimisée, comptez trois heures de fonctionnement pour trois minutes de charge, via la norme USB Power Delivery.

Sony ne réinvente pas la roue sur le reste des technologies embarquées et intègre les automatismes suivants :

  • Speak-To-Chat : arrêt de la musique et déclenchement du mode transparence une fois la voix de l'utilisateur captée ;
  • Adaptive Sound Control : adaptation du volume sonore par rapport à l'environnement ;
  • Auto NC Optimizer : réglage automatique de la réduction de bruit en fonction de la situation, voire du lieu (si l'utilisateur crée une zone).

Bien sûr, l'application Sony Headphones demeure au cœur de l'expérience, puisqu'elle permettra d'activer ou de désactiver ces automatismes, ainsi que les réglages de réduction de bruit.

Une bien étrange partie sonore

Difficile de ne pas être surpris en lisant les caractéristiques du haut-parleur utilisé. Celui-ci, contrairement à ce que l'on trouve sur le WH-1000Xm4 et pratiquement tous les casques haut de gamme (excepté les casques Hifi), ne mesure pas 40 mm, mais seulement 30 mm de diamètre. Une telle taille est normalement réservée à des casques d'entrée de gamme peu ambitieux.

© Sony

Pourtant, Sony précise que ce transducteur, notamment grâce à sa membrane revêtue de fibre de carbone (elle était en aluminium sur les précédents modèles) sera aussi efficace dans les basses fréquences, tout en offrant une meilleure réponse dans les hautes fréquences. On voit mal Sony régresser d'un modèle à l'autre, mais restons méfiants. À l'instar du précédent modèle, le traitement DSEE Extreme, censé récupérer une partie des hautes fréquences, est encore présent.

La partie Bluetooth est un peu plus conservatrice. Ici, le Sony WH-1000Xm5 réitère ce qui existe depuis quelques années maintenant, à savoir une compatibilité avec les codecs Bluetooth SBC, AAC et LDAC, ainsi qu'une connexion Multipoint (sauf en LDAC). Sony fait une fois de plus l'impasse sur les technologies Qualcomm (en cause probablement, une puce Bluetooth Mediatek).

© Sony

Le WH-1000Xm5 est toujours compatible avec les appairages rapides Fast Pair (Android) et Swift Pair (Windows 10 et 11). Malheureusement, le casque n'est pas armé pour le futur standard Bluetooth LE Audio prévu pour cette fin d'année, ce qui risque d'accélérer son obsolescence dans les années à venir.

On pouvait s'en douter, le Sony WH-1000Xm5 est un modèle premium à tous les niveaux, et cela a un prix : 420 euros. Le casque sera disponible à la fin du mois de mai chez nous, dans un coloris noir et un coloris gris/blanc (plus clair que la version précédente).

Source : communiqué Sony