© Alexandros Michailidis / Shutterstock
© Alexandros Michailidis / Shutterstock

Thierry Breton et Elon Musk ont discuté de la régulation à venir sur Twitter.

Le commissaire européen du marché intérieur a pu discuter hier avec le patron de Twitter. Ils ont évoqué ensemble le respect des nouvelles normes européennes mises en place à la suite du Digital Services Act.

L'UE continue de mettre la pression sur Twitter

La question de la modération de Twitter continue de plus belle. Le réseau social repris par Elon Musk est depuis maintenant plusieurs mois dans le viseur de l'Union européenne, qui lui demande régulièrement d'en faire plus pour mieux respecter les normes du Vieux Continent.

Les échanges peuvent parfois devenir acrimonieux, au point que certains États ont appelé à la mise sous tutelle de l'oiseau bleu. Pour autant, le dialogue entre les deux parties se poursuit, comme le montre la conversation en visioconférence qui a eu lieu entre Elon Musk et Thierry Breton.

Selon ce dernier, les actions entreprises par la firme américaine seraient encourageantes, mais encore insuffisantes. « Je salue l'effort que fait Twitter pour s'aligner sur les objectifs de l'Europe, tout en reconnaissant que les prochains mois seront cruciaux », a-t-il commenté.

Le Digital Services Act comme boussole

Les géants du Net devront compter sur la vigilance des autorités, selon le commissaire européen. « Nous avons besoin de voir plus de progrès vers une conformité totale avec le DSA (ndlr : Digital Services Act). Mon équipe suivra de près le travail effectué par Twitter et par toutes les autres plateformes en ligne », a ainsi ajouté Thierry Breton.

Les premières dispositions du Digital Services Act sont en effet entrées en vigueur le 16 novembre dernier. Les grandes plateformes, dont le listage sera arrêté le 17 février prochain, vont rapidement être soumises à ses obligations. Le reste des acteurs du numérique le sera quant à lui le 17 février 2024. Avec ce nouveau texte, la Commission européenne va bénéficier d'outils de dissuasion plus durs et pourra infliger aux entreprises contrevenantes des amendes allant jusqu'à 6 % de leur chiffre d'affaires mondial.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Reuters