radar-tourelle-1.jpg

Le gouvernement annonce le report de son projet d'installation de radars en ville.

La déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume avait communiqué en janvier sur la mise en place de quelque 300 nouveaux radars urbains à travers la France durant l'année 2023. Cette décision vient d'être reportée sine die.

Une phase de test qui va se prolonger

Un « radar urbain ». Le terme en fait frissonner plus d'un. Et il y a de quoi pour celles et ceux à qui il arrive de commettre des impairs sur la route. Ces radars peuvent non seulement, à l'image des machines présentes sur les autoroutes, flasher des excès de vitesse, mais aussi repérer les feux grillés ou les téléphones au volant.

Le gouvernement souhaitait développer cette technologie dans les prochains mois, avec des radars prêts à sanctionner installés durant le premier trimestre 2023. Sauf que, selon Franceinfo, l'exécutif serait revenu sur cette mesure. Leur mise en service est différée, sans visibilité sur la suite de leur installation. « Aucune date n'est arrêtée », a-t-on ainsi expliqué du côté du ministère de l'Intérieur.

Les manifestations actuelles en cause ?

Les radars urbains sont depuis juillet 2021 en test dans plusieurs villes du pays comme Marseille ou Toulouse. Des dispositifs ont ainsi été installés sur les routes de ces villes et identifient depuis les contrevenants, sans cependant les verbaliser. Le gouvernement propose en alternative de « prolonger la phase de test pour être certain du bon fonctionnement des appareils ».

Ce recul n'a pas été apprécié par les associations de sécurité routière. Pour ces dernières, l'État, pris dans un mouvement social d'une ampleur inédite avec les manifestations contre la réforme des retraites, veut éviter d'ouvrir un nouveau front dans le mécontentement populaire. Il faut dire qu'entre les soupçons de favoritisme portant sur le ministre du Travail Olivier Dussopt et le couac de l'e-mail envoyé à des agents publics, le gouvernement est actuellement déjà dans une position difficile.

Source : Franceinfo