Voilà nouvelle une fonctionnalité bien pratique qui devrait grandement réjouir les utilisateurs de Raspberry Pi : l’installation réseau. En effet, il est désormais possible d’installer un OS sur l'appareil sans avoir besoin de passer par un autre PC.
Quelques jours à peine après le déploiement de la version 64 bits du Raspberry Pi, voilà que la fondation s’est attelée à résoudre une problématique qui gravitait autour de ses nano-ordinateurs.
Plus besoin d’ordinateur ?
Lancé pour la toute première fois en 2012, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte pas plus grand qu’une carte de crédit. Depuis itéré en plusieurs versions, le modèle Raspberry Pi 4, lancé en 2019, s’est malheureusement vu frappé par la pénurie de semi-conducteurs en raison de la crise sanitaire. Mais malgré cela, la fondation n’a pas ménagé ses efforts et a continué de réfléchir à des moyens pour rendre ses petits appareils toujours plus attractifs. Car s’il était jusqu’à présent indispensable de recourir à un second ordinateur pour installer un système d’exploitation (aucun OS n’étant déjà directement préchargé sur l’appareil), cela est en voie d’être rectifié.
En effet, une nouvelle version du bootloader est actuellement disponible en bêta. Elle permet désormais de procéder à une installation réseau directement depuis le BIOS des Raspberry Pi 4 et Raspberry Pi 400, via l’application Raspberry PI Imager. Celle-ci, ayant pour rôle de simplifier l’installation des systèmes d’exploitation sur la carte SD du Raspberry Pi, peut être téléchargée par l’intermédiaire d’un câble Ethernet (cela étant encore impossible en Wi-Fi). L’application s’exécutera alors sur votre Raspberry Pi et vous permettra ainsi de flasher le système d’exploitation sur une carte SD.
La procédure d’installation
Concernant la procédure d’installation, rien de fondamentalement très compliqué. Voici ce qu’il faut retenir :
- Utiliser Raspberry PI Imager afin de copier le logiciel sur une carte SD. La carte SD utilisée pour la mise à jour se verra effacée des données qu’elle contient, il est donc important de bien sauvegarder tous les fichiers avant de procéder à l’opération ;
- une fois l’application Raspberry Pi Imager ouverte, il vous faudra tout d’abord cliquer sur « Choose OS », puis sur « Misc Utility Images » et sélectionner « Beta Test Bootloader », avant de choisir le support de stockage à partir duquel l’opération va pouvoir s’exécuter (carte SD, clé USB…) ;
- l’opération d’écriture terminée, il faudra éteindre le Raspberry Pi et y insérer la carte SD qui vient d’être flashée ;
- ensuite, il faudra rallumer l’appareil. Un voyant clignotera alors plusieurs fois et l’écran sur lequel celui-ci est branché deviendra vert, signe que l’opération a bien fonctionné ;
- une fois l’installation terminée, laissez-vous guider par les dernières indications affichées à l’écran au moment du redémarrage afin de finaliser le processus.
À noter qu’il ne s’agit encore que d’une version bêta et que cette fonctionnalité est uniquement compatible avec les Raspberry Pi 4 et Raspberry Pi 400. Enfin, la fondation a précisé qu’une fois la bêta arrivée à son terme, les futurs modèles qui seront expédiés débarqueront directement avec la nouvelle version du bootloader. Il sera en revanche nécessaire de procéder à une installation pour les modèles déjà mis en circulation.
Pour bien comprendre la procédure d’installation, et afin d'éviter toute erreur, nous vous invitons à lire attentivement les démarches à suivre indiquées sur le site officiel de Raspberry Pi, cité en source de cet article.
Source : Raspberry Pi