Les vidéoprojecteurs de MicroVision reposent sur un procédé laser, qui offre une multitude d'avantages dans le cadre de la miniaturisation. Pour commencer ils consommeraient moins d'énergie que des pico-projecteurs équivalents à procédé DLP. En outre ils ne requièrent aucune mise au point, et atteignent leur état de fonctionnement optimal en seulement 5 secondes.
Un seul rayon laser balaye pour ce faire la surface d'affichage au moyen d'un miroir semi-conducteur à haute fréquence, changeant l'angle de projection 30 millions de fois par seconde. La couleur est quant à elle obtenue en modulant la fréquence.
Le résultat est une image HD 720p (1280 x 720 pixels), une première pour un pico-projecteur selon le fabricant, d'une luminosité maximale de 30 lumens, d'un taux de contraste de 25 000:1, de quoi projeter jusqu'à une diagonale de 200 pouces (5 m). Le ratio de projection est de 1:1, c'est-à-dire qu'on obtient une diagonale de 1 m en projetant d'une distance d'autant.
Et pour ne rien gâcher, la surface d'affichage peut devenir tactile, au moyen d'un dispositif réfléchissant à l'apparence d'un stylo, qui permet au vidéoprojecteur d'identifier quels rayons sont obstrués et d'en déduire la position. Le profil Bluetooth HID est alors utilisé pour émuler une souris standard avec quasiment n'importe quel appareil.
Le « PicoP Gen2 Display Engine » est encore à l'état de prototype et aucune date ni aucun prix ne sont pour l'heure communiqués. MicroVision commercialise en revanche d'ores et déjà le « SHOWWX+ », au prix public de 300 dollars, qui est muni d'une entrée micro HDMI et d'une entrée propriétaire prenant notamment en charge le connecteur dock Apple.