© Netflix
© Netflix

Que vous aimiez Black Mirror pour sa forme, pour son fond, ou pour les deux, voici notre sélection des meilleures séries se rapprochant du show d'anthologie et d'anticipation de Netflix et Channel 4.

Certaines sont peut-être même meilleures que la création de Charlie Brooker…

Netflix
Clubic
Netflix
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10
8 /10

La saison 6 de Black Mirror vient d'arriver ce 15 juin 2023 sur Netflix. En attendant l'hypothétique saison 7, laissez-nous vous conseiller quelques séries du même acabit qui valent le coup d'œil. Toutes ne sont certes pas au format anthologique, et toutes ne sont pas purement dramatiques ou toujours portées sur les dérives de la technologie non plus. Mais, en plus d'être de qualité, toutes partagent au moins un ou plusieurs points communs avec Black Mirror. Nul doute donc que vous devriez trouver de quoi binger.

Notez que les séries ci-dessous ne sont absolument pas classées et que certaines profitent de critiques complètes. Cette sélection étant logiquement limitée (nous avons d'ailleurs éliminé les médiocres Dimension 404, Histoires Fantastiques et Weird City), n'hésitez pas en commentaires à nous dire quelles sont pour vous les meilleures alternatives à Black Mirror !

Philip K Dick's Electric Dreams - 1 saison - Prime Video

Difficile de lancer cette sélection par autre chose que par Philip K Dick's Electric Dreams tant celle-ci ressemble à Black Mirror en tous points. Comme la série de Charlie Brooker, la série d'Amazon/Channel 4 propose des épisodes indépendants et centrés sur des technologies ou concepts, ici inspirés des écrits de l'écrivain Philip K Dick. Ce dernier est notamment à l'origine de Blade Runner ou encore de The Man in the High Castle. Tous les épisodes ne se valent pas, mais c'est l'expérience la plus proche de Black Mirror que vous pouvez trouver.

Sa note moyenne sur IMDb : 7,2/10

Upload - 2 (bientôt 3) saisons - Prime Video

« On dirait un épisode de Black Mirror. » Vous avez déjà probablement entendu cette phrase à de nombreuses reprises ces dernières années. Eh bien elle s'applique parfaitement à Upload, une sympathique comédie dramatique où le concept central aurait pu servir à un épisode de la série de Netflix : et si, à la mort, notre conscience pouvait être envoyée dans un paradis artificiel pour vivre à jamais ? Oui, si vous avez un peu pensé à l'épisode San Junipero, c'est normal.

Sa note moyenne sur IMDb : 7,9/10

Humans - 3 saisons - 6Play (via Canal+ ou Molotov)

Remake de la série suédoise Real Humans, Humans est l'une des meilleures séries de science-fiction dramatiques de ces dernières années. Dans un présent alternatif, les humains se servent de robots domestiques, les Synths, pour les aider au quotidien. Évidemment, quand certains vont commencer à développer une conscience, les choses vont mal tourner… Solide de sa première à sa dernière saison.

Sa note moyenne sur IMDb : 7,9/10

A découvrir
Critique Humans : laissez les Synths envahir le cœur de vos demeures

06 juin 2020 à 15h15

LE VEILLEUR D'ECRAN[S]

Périphériques, les mondes de Flynne - 1 (bientôt 2) saisons - Prime Video

Renouvelée pour une saison 2 par Amazon, Périphériques, les mondes de Flynne se base sur le roman The Peripheral de William Gibson. Nous sommes en 2032 et la technologie a sérieusement évoluée. Notamment du côté de la réalité virtuelle, centrale au récit porté par Chloë Grace Moretz et Jack Reynor. Ce qui aurait pu faire un excellent épisode de Black Mirror est ici une série complète.

Sa note moyenne sur IMDb : 7,6/10

Years and Years - 1 saison - Canal+

Courte et visionnaire, Years and Years ressemble un peu à Black Mirror et demeure surtout l'une des meilleures séries (anglaises) de ces dernières années. Car au milieu du quotidien de la famille Lyons impacté par le Brexit sur plusieurs années, le show s'intéresse avec brio à bien des sujets de société et n'oublie pas d'y glisser quelques touches de « technologies du futur » plutôt malignes.

Sa note moyenne sur IMDb : 8,3/10

A découvrir
Critique Years and Years : de l’anticipation anglaise qui a mangé du Lyons

11 juin 2020 à 15h43

LE VEILLEUR D'ECRAN[S]

The Twilight Zone: La quatrième dimension - 2 saisons - Canal+

Si la remise au goût du jour de la série d'anthologie de renom de Rod Serling de 1959 par Jordan Peele n'a pas convaincu tout le monde (nous les premiers), il y demeure quelques sympathiques épisodes. Il n'y est pas toujours question de technologie, mais le format et le côté mise en garde de certaines histoires devraient parler aux amateurs et aux amatrices de Black Mirror.

Sa note moyenne sur IMDb : 5,9/10

Love, Death and Robots - 3 (bientôt 4) saisons - Netflix

Si l'on met de côté le miroir sociétal à Black Mirror, et que l'on passe le tout au format animation (en y ajoutant des robots, tant qu'à faire), on obtient peu ou prou Love, Death and Robots. La solide série d'anthologie de Netflix ne manque pas d'épisodes marquants, aussi bien sur le fond que sur la forme, et ses courts épisodes souvent bien différents se dévorent comme un paquet de bonbons.

Sa note moyenne sur IMDb : 8,4/10

A découvrir
Critique Love, Death & Robots : Netflix and chip

29 février 2020 à 15h15

LE VEILLEUR D'ECRAN[S]

Solos - 1 saison - Prime Video

Amazon essaye vraiment d'avoir sa propre alternative à Black Mirror. L'une de ses dernières tentatives s'appelle Solos. Portée par un très solide casting (Anne Hathaway, Morgan Freeman, Anthony Mackie, Helen Miren, Dan Stevens…), la courte série d'anthologie mêle science-fiction et drame pour raconter des histoires centrées sur l'individu et la condition humaine. Le résultat se laisse agréablement regarder.

Sa note moyenne sur IMDb : 6/10

3 % - 4 saisons - Netflix

Malheureusement trop longue pour son propre bien, 3 % mérite malgré tout le coup d'œil, au moins pour son excellente première saison. Cette série dystopique brésilienne utilise bien des concepts et thématiques que l'on peut retrouver dans Black Mirror. Et si vous ne nous croyez pas, consultez le trailer ci-dessus ou notre critique complète ci-dessous.

Sa note moyenne sur IMDb : 7,3/10

Severance - 1 (bientôt) 2 saisons - Apple TV+

Immense succès critique d'Apple TV+, et attendu de pied ferme pour sa saison 2, Severance fait elle aussi partie des séries « qui auraient pu être un épisode de Black Mirror ». Incroyablement bien réalisée, la série portée par Adam Scott, John Turturo ou encore Patricia Arquette s'intéresse aux employés d'une société qui ont accepté de subir un programme. Celui-ci permet de séparer leurs souvenirs non professionnels et leurs souvenirs professionnels.

Sa note moyenne sur IMDb : 8,7/10

Les Voyageurs du Temps - 3 saisons - Netflix

Ne vous arrêtez pas à son titre un peu nul, car Travelers (pas beaucoup mieux en VO…) est une excellente série qui a su s'arrêter comme il fallait. Ses points communs avec Black Mirror sont certes un peu légers (centrale au récit, sa technologie de transfert de conscience du futur vers le passé dérape complètement), mais c'est une sympathique occasion de reparler de cette série un peu trop passée sous les radars.

Sa note moyenne sur IMDb : 8/10

A découvrir
Critique Travelers : accompagnez les voyageurs du temps (sur Netflix)

02 mai 2020 à 15h15

LE VEILLEUR D'ECRAN[S]

Tales from the Loop - 1 saison - Prime Video

Terminons avec Tales from the Loop. Avec ses épisodes et récits à première vue indépendants (mais en fait pas trop) et son cadre uchronique dans les années 80 où des technologies « du futur » influencent le quotidien d'habitants et notamment d'enfants, difficile de ne pas voir le lien avec Black Mirror. Et oui, c'est une nouvelle fois chez Amazon.

Sa note moyenne sur IMDb : 7,4/10

A découvrir
Critique Tales from the Loop : une série qui (dé)peint l'irréalité

09 mai 2020 à 16h00

LE VEILLEUR D'ECRAN[S]
Amazon Prime Video
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices3 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Avec son prix d'abonnement toujours (un peu) plus attractif que les autres, Prime Video est une solution de SVoD tout à fait intéressante. Si elle manque encore de quelques séries phares supplémentaires pour pouvoir être pleinement comparée à Netflix, la plateforme propose un catalogue varié et suffisamment riche pour s'occuper un bon moment. Elle tire également son épingle du jeu avec sa fonctionnalité X-Ray et une excellente qualité vidéo intégrée à son abonnement de base (contrairement à la concurrence). De quoi aider à pardonner l'intégration malvenue de la publicité qui réclame un surcoût pour disparaitre ? À vous de voir.

Les plus
  • Prix d'abonnement assez raisonnable et UHD/HDR intégrés...
  • Accès direct à d'autres services...
  • La fonctionnalité X-Ray, unique
Les moins
  • ... mais surcoût pour se débarasser de la publicité
  • ... mais intégration assez lourde et confuse
  • Catalogue d'œuvres originales un peu timide