Trois fois plus rapide en 3G
Comme son nom l'indique, l'« iPad 4G » prend en charge la 4G LTE, qu'aucun opérateur ne propose encore en Europe. Mais cela ne l'empêche pas de prendre également en charge la 3G, et même de s'améliorer sur ce point.
Si l'iPad 2 prenait en charge l'HSDPA, pour un débit maximal de 14,4 Mbps en téléchargement, l'iPad de 3e génération accueille quant à lui l'HSPA+ et même le DC-HSDPA, qui permet de grimper à 42 Mbps en combinant deux porteuses (DC pour dual carrier). À ce jour, ce débit reste néanmoins réservé aux offres professionnelles.
Quid de la 4G en Europe ?
Quant à la 4G, tout n'est pas perdu. Apple a beau indiquer que « la connectivité 4G LTE (n')est prise en charge (...) (qu')aux États-Unis et (...) au Canada », y compris sur le site Apple France, ce n'est potentiellement qu'un constat. De même concernant les fréquences de 700 et 2100 MHz, utilisées en Amérique du Nord mais différentes de celles attribuées en Europe.
Mais le modem de l'iPad 4G, un Qualcomm MDM9600 comme l'a découvert notre confrère américain AnandTech en inspectant l'image du firmware de l'iPad 4G (fichier .ipsw), prend bel et bien en charge les fréquences de 800 et 2600 MHz qu'utiliseront un jour les quatre opérateurs en France.
Apple pourrait donc activer ces fréquences d'une simple mise à jour de firmware, quand les premières offres 4G verront le jour en Europe. À moins que d'ici là de nouveaux iPad ne soient sortis et qu'Apple en face un argument de vente...
L'iPad 4G sera quoi qu'il en soit commercialisé dès demain par Orange et SFR. Si le premier s'en est pour l'heure tenu à cette annonce, SFR a quant à lui annoncé sur Twitter qu'il le serait au prix de 250 euros en cas de souscription d'un forfait Carré Tablette 3 Go, facturé 42 euros/mois.
Nouvel #iPad chez SFR : à partir de 249,90€ (version 16 Go) avec un forfait Carré Tablette 3Go.
— SFR (@SFR_Groupe) March 14, 2012
Mise à jour :