Nouvel iPad démonté : finalement pas de 4G en Europe ?
Le mauvais transceiver ?
D'une part iFixit, en démontant comme à l'accoutumée chaque nouveau produit Apple, a confirmé entre temps que l'iPad 4G avait recours au modem Qualcomm MDM9600, mais aussi et surtout révélé qu'il était associé au transceiver Qualcomm RTR2600. Celui-ci est en charge de l'émission et de la réception des radiofréquences (RF) et conditionne par conséquent, du point de vue strictement matériel, quelles fréquences sont exploitables.
Contacté par nos soins, Qualcomm refuse malheureusement de nous révéler quelles fréquences sa puce RTR2600, bien qu'elle ne soit pas exclusive au nouvel iPad, prend en charge. Des recherches menées conjointement avec iGeneration révèlent malgré tout qu'aucun des principaux terminaux 4G fonctionnant en Europe n'exploite cette puce.
Une communication équivoque
D'autre part comme le souligne iGeneration, Apple ne communique sur la 4G qu'en Amérique du Nord, s'en tenant à revendiquer une « connectivité sans fil ultra rapide, à pleine vitesse » dans le reste du monde. Quitte à ce que ce soit faux en Suède et en Australie notamment, où des offres 4G sont d'ores et déjà disponibles et où il ne fonctionnerait à « pleine vitesse » que s'il prenait en charge les fréquences de 800 et 2600 MHz.
Quoi qu'il en soit, que le transceiver de Qualcomm soit compatible avec ces fréquences ou non, Apple semble avoir décidé — arbitrairement — que l'iPad 4G ne profiterait de cette connectivité qu'en Amérique du Nord. Il faudra donc attendre un futur modèle pour en profiter dans le reste du monde.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !