« Les agissements (d'Apple) furent délibérés et très graves, » a affirmé le juge Mordy Bromberg, relayé par l'AFP, qui a estimé qu'« une proportion significative de consommateurs en Australie avaient fait face à une représentation trompeuse du produit ».
L'amende de 2,25 millions de dollars australiens et les frais de justice de 300 000 dollars, soit un total de 2 millions d'euros, s'ajoutent à d'autres mesures déjà prises par Apple en réponse à la plainte de l'Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), l'association de défense des consommateurs locale, pour publicité mensongère.
Apple n'a effectivement clarifié la situation que fin mai, en renommant sa dernière tablette « iPad Wi-Fi + Cellular » dans le monde entier, et en indiquant clairement sur son site Internet qu'elle ne prenait pas en charge la 4G australienne. Le modem de l'iPad de 3e génération est bien compatible 4G mais il ne capte que les fréquences exploitées en Amérique du Nord. La firme de Cupertino avait également mis en place un programme de remboursement pour les clients australiens mécontents.
Notons enfin qu'Apple a également été traîné en justice pour les mêmes raisons en Suède, où la justice n'a pas encore rendu son verdict.