Pourquoi choisir Pixia ?
À l'origine destiné aux dessinateurs de mangas, Pixia est un logiciel, gratuit et développé par Isao Maruoka, qui gagne à se faire connaître tant pour ses fonctions en termes de peinture numérique que pour la retouche photo.
Il s'avère rapide à prendre à prendre, adapté pour l'apprentissage pour commencer à dessiner ou à peindre à la souris ou via une tablette graphique grâce à la prise en charge du protocole TWAIN.
Ses fonctionnalités
Pixia se distingue par la richesse de ses fonctionnalités riches pour un logiciel gratuit. Il propose notamment la gestion multi-calques, des effets de transparence et de dégradés ainsi que l'intégration d'images bitmap.
En ce qui concerne la compatibilité, Pixia fait fort car il prend en charge le format PSD d'Adobe Photoshop mais aussi les extensions BMP, DIB, ICO, JPEG, PCT, PXA, TGA, TIF, WMF et MPO.
Son interface
Il est simple à utiliser et doté d'une interface basique mais qui n'en est pas moins intuitive. De plus, si la traduction française était auparavant disponible, elle ne l'est plus à cause de la difficulté rencontrée par les développeurs à maintenir à jour chaque version traduite.