Pourquoi utiliser Mullvad VPN ?

Lancé en Suède en 2009, Mullvad VPN est un réseau privé virtuel conçu pour améliorer la sécurité de ses clients sur le web. Cette application open-source masque l'adresse IP de ses utilisateurs en leur fournissant 650 serveurs localisés dans 40 pays dans le monde entier. Basé sur une politique de confidentialité stricte, le logiciel No Log Mullvad VPN empêche la collecte de données personnelles et les fuites DNS.

Accueil du site web Mullvad VPN © Mullvad VPN AB

Masquage d'adresse IP

Ne demandant aucune information personnelle, le logiciel Mullvad VPN se base sur plusieurs protocoles de sécurité : ses serveurs utilisent, en effet, OpenVPN, WireGuard ou Bridge. Une page sur le site web de l'application permet de connaître les villes où sont localisés les serveurs, leurs fournisseurs ainsi que leur propriété.

Localisation des serveurs Mullvad VPN © Mullvad VPN AB

Une fois lancé, le logiciel Mullvad VPN masque automatiquement la véritable adresse IP de son client. On peut visualiser sur la carte son emplacement virtuel et le modifier, si besoin est, pour sélectionner le serveur de son choix. Notons que Mullvad VPN est équipé de Shadowsocks, un proxy chinois qui permet de contourner certaines restrictions géographiques. Cependant, il n'est pas adapté au streaming car il ne permet pas de débloquer le contenu des plateformes les plus connues (Netflix, etc.).

Les tunnels sécurisés de Mullvad VPN utilisent un chiffrement AES-256 et peuvent notamment résister aux attaques quantiques (cette dernière fonctionnalité n'est pas incluse dans la version iOS).

Segmentation de tunnel

Les versions Windows, Linux et Android de l'application sécurisée Mullvad VPN comprennent une option de Split Tunneling. Cette fonctionnalité permet d'exclure certaines applications du tunnel chiffré par le logiciel. Le titulaire d'un abonnement Mullvad VPN peut donc choisir quels contenus il souhaite protéger ou non.

Avantages de la solution Mullvad VPN © Mullvad VPN AB

Kill Switch

Mullvad VPN inclut un Kill Switch qui est activé par défaut au sein de l'application (il est, d'ailleurs, impossible de la désactiver dans les paramètres). Cette fonctionnalité a été intégrée pour éviter les fuites de données hors du tunnel chiffré lors de la navigation sur internet. Si la connexion réseau s'interrompt brutalement, le tunnel VPN est lui aussi coupé. Les informations personnelles sont ainsi protégées le temps que la connexion soit rétablie. De plus, au moindre problème, le logiciel de sécurité web Mullvad VPN prévient son utilisateur.

Comment utiliser Mullvad VPN ?

Un logiciel open-source… mais payant

Mullvad VPN est une application open-souce. Cependant, si son code source est diffusé librement, l'accès à ce VPN est payant : l'abonnement est proposé au prix de 5 euros par mois. Le tarif reste le même quelle que soit la durée d'utilisation choisie. Sur le site Mullvad VPN, le paiement peut se faire, entre autres, par carte bancaire, virement bancaire, Paypal, espèce ou bitcoin. Une garantie de remboursement de 30 jours est prévue sauf pour ces deux derniers cas.

Tarifs de l'application Mullvad VPN © Mullvad VPN AB

Une particularité du logiciel Mullvad VPN est qu'il ne demande aucune création de compte, ni donnée personnelle : il faut, dans un premier temps, se rendre sur le site web pour générer un numéro de compte aléatoire et acheter du temps d'utilisation. On peut ensuite télécharger l'application Mullvad VPN et bénéficier de l'ensemble de ses fonctionnalités.

Un outil à installer sur différents systèmes

Mullvad VPN est un service multiplateforme :

  • On peut le télécharger et l'installer sur un ordinateur sous système Windows, MacOS ou Android.
  • On peut utiliser une application mobile pour appareil iOS ou Android. Cette dernière n'inclut pas les options de double VPN (multihop), segmentation de tunnel (en version iOS) et ne comprend pas de proxy Shadowsocks.
  • Il est également possible pour les utilisateurs avancés de passer par un routeur.

Il est possible de protéger jusqu'à 5 appareils maximum avec l'application Mullvad VPN.

Quelles sont les alternatives à Mullvad VPN ?

Le logiciel de sécurité Mullvad VPN a été conçu pour protéger la confidentialité des données de ses clients. Contrairement à de nombreux concurrents, il ne couvre actuellement qu'assez peu de pays. Si vous recherchez des services performants pour optimiser la sécurité de vos navigations en ligne, voici quelques logiciels qui, à notre avis, valent le détour :

  • CyberGhost VPN : couvrant plus de 100 pays et doté de 9561 serveurs, ce VPN offre jusqu'à 7 connexions simultanées. Réputé pour ses excellents débits, il est aujourd'hui leader sur le marché. On peut, de plus, installer ce logiciel sur un grand nombre d'appareils (Windows, Mac, Linux, iOS, Android et bien d'autres).
  • Proton VPN : créé en Suisse, ce VPN simple d'installation est doté d'une interface intuitive. Il donne accès à plus de 3100 serveurs localisés dans 69 pays et comprend notamment un booster de vitesse de connexion. En téléchargement gratuit, ce logiciel peut être installé sur système Windows, Mac, Linux, iOS, Android, etc.
  • NordVPN : ce VPN couvre 60 emplacements et fournit à ses clients plus de 5800 serveurs. Stable, performant et offrant de bonnes vitesses de connexion, il est réputé pour ses tarifs attractifs. On peut le télécharger et l'installer sur appareil Windows, Mac, Linux, iOS, Android, etc.

Si vous voulez faire le test d'autres plateformes VPN, vous pouvez aussi vous tourner vers ExpressVPN ou encore Surfshark VPN.