Mise à jour : 16/12/2024
Photivo
Mise à jour : 16/12/2024
Un des meilleurs logiciels libres de traitement de photo au format RAW
Photivo est libre, hyper complet, performant, doté d'une interface ergonomique bien pensée et accepte quasiment tous les formats de fichiers RAW (pas le X3F de Sigma par exemple). Une vraie perle, dans la veine de RawTherapee, à côté de laquelle les photographes qui ne souhaitent plus investir dans les versions itératives d'un Lightroom par exemple, ne doivent pas passer ! À éprouver et à adopter !
Tellement exceptionnelle d'ailleurs que le logiciel ne s'adresse clairement pas aux photographes débutant mais bien aux passionnés ou aux professionnels. Bien que doté d'une interface tout ce qu'il y a de plus agréable, accessible et paramétrable en français, il faudra en effet savoir où l'on met les pieds (ou plus exactement la souris) pour exploiter le logiciel au mieux.
Photivo permettra donc de travailler sur ses fichiers au format RAW mais également sur les formats déjà compressés ou traités tels que le jpeg, tiff, bmp, png ou .
Photivo est organisé en 3 zones principales : la première (volet de gauche) donnant, dès le démarrage, accès aux différents outils et algorithmes de traitement, la deuxième (fine barre de menu en bas) permettant de gérer les principales options et principaux affichages du logiciel, et la troisième, l'affichage de la photo en cours de traitement.
Très pratique, le volet de gauche affiche le diagramme colorimétrique de l'image et permet le parcours parmi les outils de traitements. L'utilisateur pourra soit effectuer une recherche sur le nom de l'" outil " désiré (balance des blancs par exemple), soit parcourir l'intégralité des paramètres, uniquement ses favoris ou uniquement les visibles (zones de paramètres dépliées) soit uniquement les actifs.
Ces " outils " seront rangés par type, on retrouve ainsi 8 onglets tels que " Appareil " permettant d'accéder à l'ouverture du fichier d'entrée, espace colorimétrique, etc. " Géométrie " (correction du vignettage, de distorsion de l'objectif, rotation, perspective...), " " (mixeur de canaux, hautes lumières, intensité, luminosité), " Couleur/Contraste Lab ", " Accentuation/Bruit Lab ", " Décoration Lab ", " Décoration " et " Sortie ".
La zone principale (barre de menus) permettra, en autres, de sélectionner le format de l'image de prévisualisation (de 1:1 à 1:32), de gérer l'enregistrement du fichier ainsi que des configurations de traitement, d'afficher les informations du fichier ainsi que les paramètres du logiciel (dans le volet d'outils), de gérer l'affichage (zoom) de l'image, et à l'extrémité droite, de passer en plein écran ou d'accéder au navigateur permettant de sélectionner ses photos.
Le logiciel travail en 16bits en interne (gestion des couleurs avec LCMS2) et traitera les images 8 bits en les transformant en 16 afin d'obtenir de meilleurs résultats.
Avec un peu de pratique, Photivo est un outil qui permettra de configurer par exemple de faux HDR (à partir d'une seule image) en utilisant les options de contraste local et de tonemapping ou d'obtenir des réductions de bruits (séparément sur la et la couleur) tout à fait à la hauteur des plus grand logiciel de traitement du marché.
Attention : Signalons que, bien que Photivo prennent en charge la quasi-totalité des formats RAW actuels, celui-ci ne semble pas prendre en charge le X3F format issu des appareils Sigma qui feront planter systématiquement le logiciel.
Spécifications
Version | 2010.10.25 |
Dernière mise à jour | 16/12/2024 |
Licence | Logiciel libre |
Editeur | Photivo |
Langue | Français |
Catégorie | Retouche photo |
Système d'exploitation | Windows, macOS |
Photivo : également disponible sur...
Photivo pour macOS