Pourquoi utiliser Zotero ?
Le logiciel Zotero sert à collecter et à organiser des références bibliographiques. On peut y stocker des résultats issus de recherches, conserver des textes et créer des bibliographies. Zotero offre de nombreuses possibilités de classification (pages, fragments de texte) et de catégorisation (article, billet de blog, chapitre de livre, etc.). On peut aussi surligner des phrases et annoter un texte. Zotero inclut également un moteur de recherche dynamique.
Collecte d'articles
Zotero peut être utilisé pour collecter un certain nombre d'éléments :
- En installant un connecteur sur un navigateur web, on peut sauvegarder des références et télécharger le fichier PDF lié, s'il est disponible.
- On peut importer des pages web.
- On peut importer des fichiers PDF, Word, etc.
- On peut importer des documents depuis d'autres logiciels ou bases de données.
Il est ensuite possible de stocker ces ressources au sein de collections, de les catégoriser et de les étiquetter. Les références peuvent faire partie de catalogues de bibliothèques, de bases de données, d'archives ouvertes, de sites web ou de moteurs de recherche académiques.
Citations de références
Zotero peut aider à créer des bibliographies. Les références peuvent être générées au sein de nombreux éditeurs de textes, comme Microsoft Word. Plusieurs styles de citations sont proposés.
Outils de collaboration
L'outil Zotero peut être utilisé en équipe. Il est possible de créer des groupes privés ou publics et de gérer les rôles des membres (lecture, édition, modification de fichier ou de bibliothèque). Il est par exemple possible :
- De co-écrire un article.
- De créer une bibliographie à plusieurs.
- De partager des documents.
De plus, les données disponibles au sein du logiciel peuvent être synchronisées sur de multiples appareils.
Comment utiliser Zotero ?
Zotero est un logiciel gratuit. On peut le télécharger sous différentes formes :
- Une application pour ordinateur sous système MacOS.
- Une version pour ordinateur Windows.
- Une version pour ordinateur sous système Linux.
- Une application mobile en version iOS.
- Une extension web (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Safari). Elle doit être installée en addition à l'outil.
Une version allégée de Zotero existe en ligne : elle est nommée ZoteroBib. Il est également possible de se créer un compte en ligne sur le site de l'application pour accéder à de l'espace de stockage sur le web (Zotero Storage). On peut également activer une synchronisation Zotero pour sauvegarder son travail et la retrouver sur d'autres appareils. Dans ce cas, la création d'un compte est nécessaire.
Quelles sont les alternatives à Zotero ?
Plusieurs logiciels à destination des étudiants et des chercheurs sont de bonnes alternatives à l'outil de gestion de références bibliographiques Zotero. Parmi eux, citons notamment :
- Mendeley.
- EndNote.
- RefWorks.
- BibDesk.
- EasyBib.