AfterShot Pro est un concurrent direct de Adobe Lightroom CC 2023 et il est le fruit du rachat par le canadien Corel de Bibble Labs. Permettant le traitement des fichiers RAW (Corel améliore sans cesse les appareils pris en charge) et notamment par lot, AfterShot Pro est-il à la hauteur de ses prétentions ?
Abordable, le logiciel est rapide et léger. Il est proposé en version 64 bits, et son éditeur a eu à cœur d'améliorer ses performances au fil des versions. Son interface, limpide, est organisée autour de 3 panneaux :
- En premier lieu, le panneau de gauche permet de gérer ses catalogues (et d'effectuer des recherche à travers les données EXIF), d'importer ses photo (ou d'aller les chercher directement dans un dossier) et de gérer les formats de sortie (fichier ou impression);
- L'affichage des photos, dans le cadre central, au sein duquel l'utilisateur pourra afficher une ou plusieurs photos; très pratique pour afficher la photo d'origine et ainsi que la retouche en cours;
- Et enfin, le plus intéressant, le panneau de traitements.
Revenons sur ce derniers ainsi que sur les effets et traitements (non destructifs) proposés par AfterShot; à première vue celui-ci nous apparait comme un peu (trop) simpliste et effectivement, si l'on se cantonne au premier onglet, on pourra déjà faire les premiers réglages mais rien de très fin. Il faudra donc accéder aux autres onglets couleur, tonalité et détail afin de rentrer dans le vif du sujet; et là, bonne surprise, c'est pas mal du tout ! On notera notamment les fonctions de suppression de bruit notamment le " Noise Ninja " qui donne des résultats de très bonne qualité. Ce n'est pas tout puisque Corel propose des préréglages d'images avec une toute nouvelle navigation, un aperçu et des fonctions de téléchargement et d'achat pour certains presets alors que les plugins se sont frayés un chemin dans le logiciel.
Les corrections optiques sauront sans aucun doute répondre à l'exigence d'un professionnel, la base est plutôt fournie et n'oublie pas la possibilité d'une configuration manuelle. D'autant que Corel ajoute un kit de développement qui permet de créer ses propres corrections optiques et de les partager avec la communauté.
Le logiciel facilite l'application de watermark sur vos photos qu'il s'agisse de photo unitaire ou d'un lot de photos. Les outils de corrections des imperfections du logiciel s'enrichissent régulièrement avec brosse, polygone, cercle et main libre alors que l'algorithme de restauration des détails a été retravaillé pour un meilleur résultat depuis vos fichiers RAW.
N'oublions pas, enfin, la possibilité de travailler avec des calques de réglage et/ou de nettoyage/clonage forts pratiques lorsque l'on souhaite aller plus loin.
Rappelons que Corel AfterShot Pro est optimisé pour les processeurs multi-cœurs apportant des performances vraiment intéressantes, ce qui est un réel plus lorsque l'on traite beaucoup de photos.
Limitations de la version d'évaluation : version d'évaluation limitée à 30 jours.