Pourquoi utiliser Microsoft Traducteur ?
L'incontournable entreprise américaine qu'est Microsoft s'est lancée dans l'univers de la traduction depuis 2009 avec la création de Bing Translator, avant de développer une application Android de traduction plurilingue axée principalement sur les discussions orales. Cette dernière permet à des locuteurs du monde entier d'échanger simplement, à l'oral comme par écrit, mais également de décoder le texte présent sur des images ou photographies. La traduction du texte et des images est même disponible hors connexion pour plus de la moitié des dialectes. Dès que les parties audio/vocale entrent en jeu, il faudra en revanche s'assurer qu'Internet est bien de la partie.
Pour la traduction orale et instantanée...
Utiliser Microsoft Traducteur est très simple. Pour discuter en direct, téléchargez l'application puis ouvrez-la, appuyez sur l'icône représentant un microphone, choisissez les langues adaptées (a minima la langue cible, la langue source peut quant à elle être reconnue automatiquement) ainsi que le mode de discussion et commencez à échanger. L'application traduira vocalement et par écrit chacune des phrases prononcées.
Si vous êtes nombreux et notamment si la conversation est multilingue, demandez à chacun de télécharger le Traducteur et rendez-vous sur l'icône de droite représentant deux avatars en train de discuter. Après avoir connecté votre smartphone avec ceux de vos partenaires de communication via un QR code, il ne vous restera qu'à parler de façon audible dans votre langue : tous les participants pourront alors entendre et lire la traduction dans la langue de leur choix sur leur propre mobile.
... ou écrite
Si vous préférez traduire de l'écrit, il faudra choisir l'icône représentant un clavier et pour décoder une image ce sera celui de l'appareil photo. Notez que Microsoft Traducteur offre de très bons résultats sur la traduction des images : le rendu est bien net et lisible (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas pour nombre d'applications de traduction).
Allant au-devant des attentes de ses utilisateurs, le logiciel met à disposition des phrases clés répondant aux besoins les plus essentiels des voyageurs. Se loger, se restaurer, se déplacer, changer de monnaie, etc., toutes ces actions ne seront guère problématiques grâce au « Carnet de phrases » préenregistré.
Microsoft Traducteur est une application bien pensée qui possède des paramètres fort utiles. Par exemple, le débit audio peut être ralenti ou accéléré afin de faciliter la compréhension. Dans toutes les situations, même pour la traduction des images, le logiciel s'évertue à indiquer les prononciations. Chaque phrase traduite peut être affichée en grand sur l'écran, ce qui est très pratique pour communiquer directement, notamment si vous vous trouvez dans un milieu bruyant. Le logiciel conserve tous les contenus traduits dans l'historique, ceux-ci pourront par la suite être consultés, supprimés, réécoutés, mais aussi épinglés ou partagés.