Pourquoi utiliser Microsoft Clarity ?

Créé sur la base d'un code open-source, Clarity est un outil gratuit spécialisé dans la création de cartes thermiques. Pour l'utiliser, il faut suivre les étapes indiquées et intégrer son code dans un site internet ou dans une application tierce (Wordpress, Joomla, Shopify etc.). Clarity enregistre les interactions des visiteurs avec vos pages web et analyse ces données. Il génère ensuite une carte thermique visible au sein d'un tableau de bord. Cette application peut être utilisée par une équipe : on peut, en effet, inviter des collaborateurs sur différents projets.

Cartes thermiques

La principale fonctionnalité de Clarity est la conception de cartes thermiques à partir de données visiteurs. Cette application permet de voir quel contenu génère le plus d'engagement. L'objectif ? Aider à améliorer la conception des pages : on peut, par exemple, voir où les utilisateurs ont cliqué et comment ils ont navigué au sein d'un site internet.

La tableau de bord Clarity offre plusieurs possibilités :

  • On peut mettre en avant les éléments qui suscitent le plus d'engagement.
  • On peut voir le nombre de clics sur une zone.
  • On peut comparer une version du site avec une autre.
  • On peut partager les enregistrements avec des collaborateurs ou créer un lien public.

Enregistrements de scénarios

L'application Clarity permet également de faire de nombreux enregistrements de sessions. Les données recueillies sont anonymes. On peut, par exemple :

  • Voir le parcours du visiteur (menus déroulants inclus).
  • Déceler les clics de frustration.
  • Créer une carte thermique à des moments précis de l'enregistrement.

Les utilisateurs de Clarity peuvent ensuite sélectionner des extraits d'enregistrement et les partager à leurs collaborateurs. Les éléments à observer peuvent être filtrés (durée de la visite, navigateur utilisé, etc.)

Intégrations

L'application Clarity peut être installée sur des sites internet variés. De façon manuelle, il suffit de faire un copier-coller du code de suivi dans la balise <head> d'un site. On peut également installer Clarity au sein de plateformes comme Worpdress, Joomla, Shopify, Google Tag Manager et bien d'autres. Plusieurs méthodes d'installation existent.

Comment utiliser Microsoft Clarity ?

Clarity est un service totalement gratuit, accessible sur internet via n'importe quel ordinateur (Windows, Mac, etc.). Il est nécessaire de s'inscrire pour accéder à ses outils. Pour cela, il faut utiliser un compte Microsoft, Facebook ou Google. Les utilisateurs doivent également accepter les conditions d'utilisation du service. Les données collectées par Clarity sont stockées dans le service de cloud Azure.

L'application Clarity peut également être connectée à Google Analytics pour des résultats plus précis. On peut aussi télécharger une extension Google Chrome pour visualiser des heatmaps directement au sein d'un site internet. Par contre, il n'existe pas d'application mobile Clarity en téléchargement, que ce soit en version Android ou iOS.

Quelles sont les alternatives à Microsoft Clarity ?

De nombreuses applications de cartes thermiques existent sur le marché. Parmi les meilleures alternatives à Clarity, on peut vous conseiller :

  • Le logiciel SaaS Hotjar, connu dans le monde entier.
  • Le service Contentsquare, spécialisé dans l'optimisation d'expérience utilisateur.
  • La solution CrazyEgg.