Pourquoi utiliser AdGuard VPN ?

Créée à Chypre en 2009, la société AdGuard Software Limited est spécialisée dans la protection de la vie privée. Elle a d'abord proposé un bloqueur de publicités avant de lancer son propre VPN. Nommé AdGuard VPN, cet outil a été conçu pour masquer l'identité en ligne de ses utilisateurs en redirigeant le trafic internet vers l'un de ses nombreux serveurs.

Accueil du site web AdGuard VPN © AdGuard VPN

Ce logiciel utile un protocole propriétaire et se base sur un algorithme de chiffrement AES-256. De plus, aucun recueil de données n'est réalisé par la société AdGuard : cette société a, en effet, une politique sans journalisation stricte.

Accès à des serveurs variés

AdGuard VPN permet à ses utilisateurs de naviguer sur internet en se connectant à l'un de ses nombreux serveurs dans le monde. Il en existe actuellement plus de 1000, et ce, dans une soixantaine de pays. On peut, par exemple, accéder aux contenus de sites de streaming vidéo de différents pays en utilisant ce programme.

Régulièrement mis à jour, AdGuard VPN s'assure que la connexion au réseau internet soit à chaque fois parfaitement sécurisée. Il se base sur le protocole QUIC, qui a été pensé pour offrir une connexion stable et une navigation web rapide.

Localisation des serveurs AdGuard © AdGuard VPN

Parmi ses fonctionnalités, ce logiciel propose notamment une option de split tunneling : il est possible de choisir à quelle application ou site web on souhaite accéder avec une connexion VPN en excluant certains domaines ou sous-domaines. Cette fonction permet d'améliorer les performances et notamment la vitesse de chargement de certaines pages.

Exclusion d'un site sur le logiciel AdGuard VPN © AdGuard VPN

Kill Switch

Comme beaucoup d'applications concurrentes, AdGuard VPN propose une fonctionnalité de Kill Switch. Cette dernière permet de déconnecter internet en cas de perte de connexion VPN. Ainsi la confidentialité des informations (localisation, activités lors de la navigation en ligne, etc.) est toujours maintenue.

Filtrage de publicités via DNS

S'il n'est pas couplé avec le bloqueur de publicités AdGuard, le logiciel de sécurité AdGuard VPN prévoit toutefois une intégration du programme AdGuard DNS. Il est ainsi possible de bénéficier de fonctionnalités de blocage de publicités et d'éviter les hameçonnages ou autres attaques malveillantes en se connectant à un serveur DNS.

Avantages de la solution AdGuard VPN © AdGuard VPN

Comment utiliser AdGuard VPN ?

Un outil freemium

AdGuard VPN est une application freemium. Il est possible de la télécharger et de l'utiliser gratuitement en respectant une limite de 3 Go de trafic par mois et de deux appareils connectés simultanément. Si cette version sans frais inclut notamment la fonctionnalité Kill Switch, elle ne permet pas, en revanche, de faire sauter les restrictions géographiques sur les plateformes de streaming vidéo.

Pour aller plus loin, il est possible d'opter pour un abonnement AdGuard VPN. Ces derniers donnent accès à tous les serveurs de la société ainsi qu'à un trafic illimité. On peut aussi connecter jusqu'à 10 appareils simultanés et bénéficier d'une vitesse illimitée. Voici les tarifs d'AdGuard VPN (TVA non incluse) :

  • L'offre "1 mois" est au prix de 10,79 euros par mois.
  • L'offre "1 an" est au prix de 3,59 euros par mois.
  • L'offre "2 ans" est au prix de 2,69 euros par mois.
Tarifs du logiciel AdGuard VPN © AdGuard VPN

Pour accéder à l'outil AdGuard VPN, une création de compte est nécessaire : l'inscription se fait avec une adresse email (on peut également s'identifier avec un compte Google, Facebook ou Apple). Il faut aussi fournir un moyen de paiement. Notons qu'une garantie de remboursement de 30 jours est proposée par la société AdGuard à tous ceux qui veulent faire le test de l'outil.

Un VPN disponible sur de nombreuses plateformes

AdGuard VPN est un outil disponible sur plusieurs appareils :

  • Il est possible de télécharger et d'installer ce VPN sur un ordinateur sous système Windows ou Mac.
  • Une application mobile est en téléchargement gratuit en version iOS ou Android.
  • Ce VPN existe également sous la forme d'une extension de navigateur pour Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou Opera.

Adguard VPN est également proposé sous la forme d'une application pour routeur payante et d'un programme pour Android TV.

Quelles sont les alternatives à AdGuard VPN ?

AdGuard VPN est un logiciel conçu pour protéger la confidentialité sur le web et éviter les blocages VPN géographiques. On trouve sur le marché de nombreux concurrents à ce service. Voici, à notre avis, les meilleures applications dans le domaine :

  • Cyberghost VPN : simple d'utilisation, cet outil multiplateforme possède d'excellentes performances. L'utilisateur peut se connecter à près de 10 000 serveurs dans plus de 100 pays.
  • Proton VPN : lancé en Suisse, ce VPN couvre 69 pays grâce à plus de 3100 serveurs. Il est reconnu pour sa confidentialité et son très bon niveau de sécurité.
  • NordVPN : avec près de 6000 serveurs dans 60 pays, ce logiciel est un concurrent sérieux à AdGuard VPN. Il est notamment apprécié pour ses tarifs attractifs.

Vous pouvez également vous tourner vers des services comme Surfshark VPN ou encore ExpressVPN.