Pourquoi utiliser Opera VPN ?

Intégré au navigateur Opera en 2016, Opera VPN est un service de sécurité No Log conçu pour protéger et anonymiser la navigation sur le web. En activant cette option au sein de leur navigateur, les utilisateurs peuvent, en effet, accéder à un réseau privé virtuel et bénéficier d'une connexion internet sécurisée.

Page de présentation du service Opera VPN © Opera Software

Si la version gratuite de ce VPN permet d'accéder à 100 serveurs dans 3 pays, Opera VPN Pro donne, quant à lui, accès à 3000 serveurs dans 30 pays. Le site web ne donne pas d'informations sur le chiffrement utilisé.

Adresse IP virtuelle

Opera VPN est une application gratuite et illimitée. Elle permet de crypter le trafic de ses utilisateurs mais se limite uniquement aux informations entrantes et sortantes au sein du navigateur Opera. Pour protéger plusieurs appareils à l'échelle du système, il faut passer par l'offre Pro de ce service.

Opera VPN est une option à activer au sein du navigateur. On peut notamment demander à ce dernier de se connecter automatiquement au VPN dès son lancement. Un bouton de Connexion / Déconnexion est également disponible. On peut ensuite naviguer sur internet en toute confidentialité, télécharger des fichiers et accéder, par exemple, à une plateforme de streaming américaine, comme Netflix.

Une fois que le programme est lancé, ce dernier recherche la meilleure localisation possible et attribue une adresse IP virtuelle à l'utilisateur. Le client peut notamment demander au VPN de se connecter à un autre serveur en cliquant sur d'autres emplacements :

  • Amériques.
  • Asie.
  • Europe.

Contrairement à certains de ses concurrents, l'application Opera VPN ne permet pas à ses clients de sélectionner un lieu avec plus de précision.

Règles de contournement

Parmi les autres fonctionnalités d'Opera VPN, on note qu'il est possible de contourner le réseau virtuel privé mis en place de différentes manières :

  • Le client peut cocher une option pour exclure les moteurs de recherche par défaut.
  • Il peut également exclure des sites intranet.
  • Il peut aussi mettre en place des règles de contournement personnalisées.
Paramètres du VPN Opera Gratuit © Opera Software

Mode économie de données

L'application de sécurité en ligne Opera VPN n'inclut aucune limitation de bande passante, ni d'utilisation de données. Pour éviter les ralentissements durant la navigation, l'outil met notamment à disposition une option qui permet d'éviter tout dépassement des données de navigation. Appelée "Economie de données" et uniquement disponible en version Pro, cette dernière est à activer au sein du service.

Comment utiliser Opera VPN ?

Un outil freemium

Opera VPN peut tout à fait être utilisé en version gratuite. Cette dernière protège le navigateur Opera et comprend notamment :

  • Une centaine de serveurs à haut débit.
  • 3 emplacements généraux.
  • Une bande passante illimitée.
  • Une protection contre les fuites DNS.

Pour y accéder, il suffit de télécharger l'application bureau ou mobile d'Opera et d'activer le VPN dans ses paramètres. Il existe également une version Pro de ce logiciel, également intégrée au sein du navigateur, mais qui permet de protéger jusqu'à 6 appareils, système compris. Opera VPN Pro comprend :

  • 30 emplacements uniques.
  • L'accès à plus de 3000 serveurs à haut débit.
  • La possibilité de configurer une authentification à 2 facteurs.
  • Une assistance par chat en direct.
Comparatif entre Opera VPN Gratuit et Opera VPN Pro © Opera Software

La formule Opera VPN Pro est accessible en version de test : l'essai gratuit dure 7 jours. De plus, une garantie de remboursement de 30 jour est incluse. Plusieurs abonnements sont proposés :

  • L'offre "1 mois" est au prix de 8 euros par mois.
  • L'offre "6 mois" est proposée au tarif de 5 euros par mois, soit 30 euros tous les 6 mois.
  • L'offre "1 an" est proposée au prix de 4 euros par mois, soit 48 euros par an.
Tarifs du service Opera VPN Pro © Opera Software

Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte pour utiliser ce navigateur et donc Opera VPN. Cependant, il faudra en créer un pour souscrire à l'abonnement payant. L'inscription se fait avec un email (on peut aussi connecter ses comptes Facebook, Google ou Apple).

Un outil intégré au navigateur Opera

Opera VPN n'est pas un logiciel standalone. Il s'agit plutôt d'une option proxy à activer au sein du navigateur Opera. Ce dernier peut être installé sur différents appareils :

  • On peut télécharger une application pour système Windows, Mac ou Linux.
  • On peut installer un fichier APK sur un smartphone Android.
  • On peut utiliser une application mobile pour système iOS (iPhone, iPad).

Quelles sont les alternatives à Opera VPN ?

Inclus dans le navigateur Opera, Opera VPN est davantage un proxy qu'un véritable VPN. Ce programme aux fonctionnalités limitées possède de nombreux concurrents. Si vous recherchez une alternative de qualité à Opera VPN, voici, à notre avis, quelques uns des meilleurs services actuels pour protéger votre confidentialité :

  • NordVPN : réputé pour ses performances, ce VPN permet d'accéder à plus de 6000 serveurs dans le monde. Il est en téléchargement sous la forme d'une application pour système Windows, macOS, Linux, Android et iOS. On peut notamment l'installer en tant qu'extension de navigateur (Chrome, Firefox ou Edge).
  • ExpressVPN : optimisé pour la vitesse, ce service permet d'accéder à de nombreux serveurs dans une centaine de pays. Il est possible, entre autres, d'installer l'application en version Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Il n'y a pas, pour l'heure, d'extension de navigateur.
  • CyberGhost VPN : leader sur le marché des VPN, ce logiciel de haut niveau propose plus de 10 000 serveurs dans le monde. On peut le télécharger sur une grande variété d'appareils (ordinateurs Windows, Mac ou Linux, smartphones iOS ou Android, TV connectées, consoles de jeux). Une extension de navigateur est également disponible pour Chrome et Firefox.