Pourquoi utiliser ClearVPN ?

On connaissait déjà la société ukrainienne MacPaw pour son outil de nettoyage de disque dur CleanMyMac X. L'entreprise a également lancé en 2020 un réseau virtuel privé nommé ClearVPN. En 2023, l'expérience utilisateur et les fonctionnalités de cet outil ont été entièrement repensées et le logiciel a pris le nom de ClearVPN 2. Il permet à ses clients d'accéder à un grand nombre de serveurs web répartis dans plus de 40 pays dans le monde.

Interface du service ClearVPN © ClearVPN / MacPaw

Engagée, la société MacPaw a notamment fait le choix éthique de ne pas donner accès à des serveurs peu fiables localisés en Chine, Russie, Iran ou Biélorussie.

Navigation en ligne anonyme et sécurisée

Le logiciel ClearVPN fournit une adresse IP virtuelle et cache la localisation de son utilisateur en passant par un serveur web localisé dans un autre pays (celui-ci est visible dans le tableau de bord et peut être modifié en mode payant). Il est ainsi possible de naviguer sur internet de façon sécurisée et anonyme. Une fois la connexion établie, ClearVPN chronomètre le temps d'utilisation de son outil et veille à ce que les informations personnelles soient chiffrées.

Serveurs disponibles au sein de ClearVPN © ClearVPN / MacPaw

Le service de sécurité web ClearVPN est configuré pour trouver automatiquement le serveur le plus efficace et adapté aux besoins de son utilisateur. L'algorithme de chiffrement utilisé est AES-256. De plus, ClearVPN se base sur les protocoles IPSec IKEV2 et OpenVPN.

Streaming

Le logiciel de sécurité ClearVPN inclut une fonctionnalité pensée pour faciliter l'accès aux plateformes de streaming étrangères (en version payante). Il est possible de regarder toutes sortes de vidéos en se connectant depuis l'application au service de son choix, du moment que ce dernier est inclus dans la liste fournie par le VPN. On trouve notamment :

  • Amazon Prime (au Royaume-Uni et aux Etats-Unis).
  • Disney+ (au Royaume-Uni et aux Etats-Unis).
  • Netflix (au Royaume-Uni et aux Etats-Unis).
  • Hulu.
  • Megogo et bien d'autres.

Options avancées

Dans ses paramètres, le service ClearVPN de MacPaw a prévu plusieurs options avancées :

  • Le client peut activer une option Kill Switch pour éteindre internet lorsque la connexion VPN s'arrête brutalement et protéger ainsi les données personnelles.
  • Il est possible, pour une confidentialité accrue, de demander au logiciel de se lancer au démarrage du système de l'utilisateur.
  • On peut, si on le souhaite, choisir quel protocole VPN utiliser (IKEV2 ou OpenVPN).
  • Il est aussi possible de choisir l'adaptateur utilisé par la solution ClearVPN (WinTun ou TAP).
Parametres de l'application ClearVPN © ClearVPN / MacPaw

Comment utiliser ClearVPN ?

Un outil freemium

ClearVPN propose une version gratuite qui donne accès à un niveau de sécurité similaire à son offre payante. Cette dernière fournit un nombre limité d'emplacements web et ne permet pas d'accéder aux serveurs haut débit spécialisés pour le streaming. Le support client n'est, de plus, accessible que lors des jours ouvrés. Aucun compte n'est nécessaire pour utiliser cette version gratuite de l'application.

Il existe plusieurs abonnements premium, dont les tarifs varient selon la durée d'utilisation sélectionnée :

  • L'offre "1 mois" est au prix de 5 euros par mois.
  • L'offre "3 mois" est au prix de 4 euros par mois, soit un tarif de 12 euros en tout.
  • L'offre "6 mois" est au prix de 3,50 euros par mois, soit un tarif de 21 euros en tout.
Tarifs du service ClearVPN © ClearVPN / MacPaw

Un essai gratuit de 3 jours et une garantie de remboursement de 30 jours sont disponibles. Notons que l'application est proposée gratuitement au Ukrainiens, quel que soit leur pays de résidence.

L'abonnement ClearVPN comprend :

  • La possibilité d'utiliser le VPN sur 6 appareils simultanés.
  • La possibilité de contourner les géo-restrictions et d'accéder à un grand nombre de plateformes de streaming, et ce, en illimité.
  • La possibilité de choisir son serveur web dans une liste de 40 pays.
  • Une assistance client disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

S'il est possible d'utiliser la version gratuite du service ClearVPN sans avoir à créer de compte, il faut en revanche s'inscrire pour pouvoir faire usage de ce VPN sur 6 appareils ou pour accéder à l'outil Premium. Une adresse email suffit, mais on peut également se connecter avec un compte Google, Facebook, Apple, Setapp, ou un code.

Un VPN à installer sur plusieurs appareils

Le service ClearVPN est en téléchargement gratuit. Il est possible de l'installer sur différents appareils :

  • On peut l'utiliser sur ordinateur, sous système Windows ou MacOS.
  • On peut passer par une application mobile pour système iOS ou Android.

Quelles sont les alternatives à ClearVPN ?

ClearVPN est un réseau privé virtuel créé pour anonymiser la connexion internet de ses utilisateurs. De nombreux concurrents proposent, eux aussi, des solutions spécialisées dans ce domaine. Parmi eux, voici, à notre avis, les meilleurs services à tester :

  • CyberGhost VPN : disponible sur de nombreux systèmes (Windows, Mac, Android, iOS et bien d'autres), ce VPN est l'un des plus utilisés sur le marché. Il met à disposition de ses clients plus de 10 000 serveurs.
  • ExpressVPN : ce service est reconnu pour son excellente vitesse de connexion et donne accès à plus de 100 pays. Il existe sous la forme d'un programme à télécharger en version Windows, MacOS, Linux, Android, iOS, etc.
  • Proton VPN : créé en Suisse, ce service fournit plus de 3000 serveurs dans 71 pays et inclut notamment un booster qui peut augmenter la vitesse de connexion de 400%. Il est en téléchargement gratuit en version Windows, MacOS, Linux, Android, iOS mais aussi en tant qu'extension de navigateur.