Pourquoi utiliser Surfshark One ?
Créée en Lituanie et relocalisée depuis aux Pays-Bas, Surfshark est une société spécialisée dans la cybersécurité. Son produit phare est un réseau virtuel privé, Surfshark VPN, conçu pour anonymiser la navigation de ses utilisateurs sur le web. Il est également possible d'accéder à un ensemble de logiciels connu sous le nom de Surfshark One. Ce dernier inclut, en plus d'un VPN, un antivirus, un outil de détection de fuites de données ainsi qu'un moteur de recherche privé et sans publicités.
Réseau privé virtuel
Surfshark propose un VPN No Log qui peut fonctionner sur un nombre illimité d'appareils. Ce service créé une connexion sécurisée à un serveur, alloue à l'utilisateur une adresse IP virtuelle et anonymise la navigation des clients sur internet. Il est possible de se connecter à plus de 3000 serveurs localisés dans une centaine de pays.
Sur Surfshark VPN, le chiffrement des connexions se fait grâce au standard AES-256-GCM. De plus, ce service propose par défaut le protocole WireGuard (il est possible de le modifier et d'opter pour les protocoles OpenVPN ou IKEv2/IPsec)
En plus de ces fonctionnalités, Surfshark VPN comprend :
- Une option Kill Switch, pour désactiver internet en cas d'arrêt du VPN.
- Une option Multi-Hop, pour se connecter via deux serveurs VPN.
- Un mode Camouflage, qui permet de rester anonyme en tous temps.
- Un mode No Borders, pour utiliser le VPN depuis n'importe quel emplacement.
Détection et suppression de virus
Surfshark One intègre un antivirus léger, Cloud Protect, qui analyse les fichiers du système, met en quarantaine les virus et peut également lutter contre les menaces zero-day. Ce programme sécurise également l'accès à la webcam et au micro de l'utilisateur.
Notons que cet outil n'est disponible qu'en version Windows, MacOS et Android.
Détection de fuites de données
Disponible via le module web de Surfshark One, l'outil Alert surveille le web à la recherche d'éventuels vols de données personnelles. S'il détecte une divulgation de mail, de mot de passe, d'identifiant ou de numéro de carte de crédit, cet outil prévient automatiquement son utilisateur. Alert peut également envoyer des rapports de sécurité tous les trimestres ou tous les ans pour informer son client sur la sécurité de ses données.
En cas de problème, il est possible de contacter une assistance disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Comment utiliser Surfshark One ?
Une application de sécurité payante
Surfshark One s'articule autour du VPN phare de la marque, qui est en téléchargement gratuit. Cependant, cet ensemble de logiciels est payant. Plusieurs forfaits sont, en effet, disponibles et leurs tarifs varient selon la durée d'utilisation demandée par l'utilisateur :
- Pour une durée d'un mois, Surfshark One est au prix de 14,99 euros.
- Pour une durée d'un an, Surfshark One est au prix de 4,09 euros par mois, soit 49,99 euros pour les 12 premiers mois. Au delà, l'abonnement passe à 179 euros l'année.
- Pour une durée de 24 mois, l'abonnement SursharkOne est au prix de 2,69 euros par mois avec 4 mois gratuits. Cela revient donc à 75,32 euros pendant les 28 premiers mois. Au delà, le forfait passe à 419,72 euros les 24 mois.
Il existe également un forfait Surfshark One+, disponible uniquement aux USA, au Canada, au Royaume-Uni et dans l'Union européenne. Ce dernier donne accès à des possibilités de suppression d'informations auprès des courtiers de données. Surfshark One+ est au prix de :
- 21,99 euros le mois.
- 77,88 euros les 12 premiers mois, puis 263 euros l'année.
- 111,72 euros les 28 premiers mois, puis 615,72 euros les 24 mois.
Une garantie de remboursement de 30 jours existe. Notons qu'il est possible de faire le test du VPN gratuitement et ce durant 7 jours en version Android, iOS et MacOS.
Pour utiliser Surfshark One, il est nécessaire de sélectionner l'un des forfaits proposés et de se créer un compte sur le site web Surfshark (avec un mail ou bien un compte Google ou Apple). Il faut ensuite télécharger le VPN, s'identifier, puis, dans un second temps, installer l'antivirus. Les deux autres modules, Alert et Search, sont disponibles directement sur internet.
Un logiciel multiplateforme
L'ensemble de logiciels Surfshark One est disponible en téléchargement gratuit. On peut l'installer sur une grande variété de plateformes :
- Il est possible d'utiliser ces outils sur un ordinateur sous système d'exploitation Windows, Linux ou Mac.
- Le client Surfshark peut télécharger une application mobile sur un appareil iOS ou Android.
- On peut également activer une extension de navigateur disponible sur Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.
- Il est également possible de passer par une application FireTV.
Quelles sont les alternatives à Surfshark One ?
Surfshark One ajoute au VPN phare de la marque d'autres logiciels de sécurité en ligne : antivirus, moteur de recherche et outil de détection de fuites de données. Il existe de nombreuses solutions qui allient VPN, antivirus et autres fonctionnalités de cybersécurité, même si la plupart articulent ces outils autour de leur programme anti-malware. Si vous recherchez des applications pour protéger votre confidentialité, voici quelques alternatives à Surfshark One qui, à notre avis, valent le coup d'œil :
- BitDefender Total Security : cet antivirus offre une excellente protection contre les logiciels malveillants, chevaux de Troie, etc. On y trouve également un antivol, un destructeur de fichiers ainsi qu'un VPN.
- Norton 360 : cet outil est reconnu pour ses performances dans le domaine de la détection de menaces. Il inclut dans certaines de ses offres un VPN illimité ainsi qu'un module de surveillance du dark web, qui détecte les fuites de données.
- Avast One : réputé pour ses bons résultats dans le domaine de la protection antivirus, ce logiciel simple d'utilisation inclut un VPN mais aussi des fonctionnalités d'optimisation de système et de protection de la vie privée.