Pourquoi utiliser M6+ ?
Si vous étiez un utilisateur régulier de 6play, nul doute que vous adopterez son remplaçant, M6+. M6 a décidé de renommer son service de direct et de replay pour suivre la tendance et la nomenclature actuelles, tout en y ajoutant du contenu et des fonctionnalités pour davantage ressembler à un service de streaming moderne. M6 y promet « 30 000 heures de programmes annuellement disponibles », dont « 10 000 heures de contenus exclusifs ».
Au sein du service sont regroupés les programmes en provenance de chaînes du groupe M6. M6 donc, mais aussi W9, 6ter, Gulli, Téva, ou encore Paris Première. Des chaînes thématiques avec des rediffusions 24/24, comme Les Marseillais, Konbini, NFL ou encore Turbo, sont également là. Les contenus peuvent être consultés via des chaînes en direct (sans contrôle sur ce dernier), ou bien à la demande comme sur n'importe quel service de streaming. Des catégories (divertissement, séries, sport, jeunesse, infos et société…) sont également là pour trouver chaussure à son pied et s'y retrouver dans les nombreuses heures de séries, films et autres émissions diffusées sur les chaînes de M6 depuis des années. Sur M6+, on trouve aussi des podcasts, venus de RTL ou à destination des plus jeunes.
M6+ est aussi l'occasion de profiter d'intégrales de séries phares en HD diffusées çà et là au fil des années. On pourra citer Roswell et Loïs et Clark par exemple (et prochainement des séries Stargate), ou des choses plus récentes comme Black Sails et Boss. M6+ propose (ou proposera) également des shows venus d'autres plateformes, comme P-Valley et The Marvelous Mrs. Maisel de Prime Video ou encore Kingdom de Netflix. Un bon moyen pour mettre gratuitement le pied sur ces plateformes, sans payer un abonnement. VO et VF sont proposées.
L'interface est claire et familière. Un habitué de Netflix et consort ne devrait pas se perdre. Un outil de recherche, des mises en avant des contenus du moment, des tendances et des nouveautés sont également de la partie aux côtés de sélections thématiques. M6+ propose également de mettre en place des filtres parentaux ou encore d'utiliser un mode eco-stream pour diffuser dans une qualité inférieure, plus écolo. Pas de trace de profils en revanche.
Comment utiliser M6+ ?
Pour utiliser M6+, si vous êtes sur ordinateur, direction le site officiel (encore baptisé 6play pour le moment) via votre navigateur web préféré. Sur mobile (iOS et Android) ou appareil connecté, une application officielle est disponible au téléchargement. Que vous souhaitiez utiliser le service gratuitement ou via son abonnement Max dont nous allons parler dans un instant, il faudra vous connecter ou créer un compte. Cela permet notamment de retrouver et de synchroniser ses lectures en cours sur tous ses appareils.
Utilisable gratuitement à condition de subir des publicités (impossibles à passer et qui se mettent en pause au changement d'onglet), M6+ propose une formule avec un abonnement mensuel. Baptisé Max, celui-ci coût 4,99 euros par mois. En plus de supprimer les annonces avant et pendant les programmes, ce forfait permet de télécharger les vidéos pour pouvoir en profiter hors-ligne, mais aussi de certains contenus en avant-première avant leur diffusion à la télévision. L'abonnement est sans engagement et vient accompagné de 7 jours d'essai gratuits. Des abonnements à 1,99 euro par mois pour Paris Première et Téva sont également proposés pour pouvoir profiter en illimité du contenu de ces chaînes.
Quelles sont les alternatives à M6+ ?
La première alternative qui vient à l'esprit est sans surprise le concurrent direct de M6+, TF1+. La plateforme de la première chaîne fonctionne peu ou prou de la même manière, y compris du côté de l'abonnement mensuel facultatif, tout en proposant son propre contenu venu des chaînes du groupe (TF1, TMC, TFX, LCI…).
Même chose pour le groupe France TV, qui propose gratuitement de nombreuses émissions et contenus en provenance de ses chaînes (de FR2 à FR5, en passant par France Info ou Okoo) sur sa propre plateforme.
L'appli myCanal de Canal+ permet également, via le web ou son appli, de consulter de nombreux contenus à condition de s'abonner. Le service permet d'ailleurs de consulter en direct les chaînes du groupe M6, ainsi qu'une partie de son catalogue en streaming. Il s'agit de l'alternative la plus couteuse, mais aussi de celle avec le plus de contenu, notamment via le forfait Ciné Séries.
Enfin, outre s'abonner à un service de streaming classique comme Netflix, Prime Video, Disney+, Apple TV+ et autres Paramount+, Molotov est toujours de la partie pour proposer un accès (payant) aux programmes de la TNT, en replay comme en direct.