L'UFC a saisi en début de semaine l'Autorité de la concurrence afin qu'elle rende un avis sur le forfait Quadruple Play baptisé Open (Internet, TV, Téléphonie fixe et mobile).
Le groupement a motivé sa plainte en considérant qu'Orange est en position dominante « sur le marché de l'accès à des offres haut débit multiservices, les conditions de l'offre Open accroissent encore davantage la sclérose concurrentielle du marché des télécommunications [...] Il résulte de ces différentes modalités commerciales d'Orange Open que les consommateurs se trouvent verrouillés dans la durée et que leurs coûts de sortie augmentent très fortement. » Un point vivement contesté par l'opérateur.
Comme nous le rappelions, une enquête de phase précontentieuse avait déjà été menée par l'Autorité de la concurrence en octobre 2010. Aucune communication n'a été donnée depuis mais Orange assure qu'aucun grief ne lui a été rapporté. « Nul doute que l'Autorité n'aurait pas manqué de s'autosaisir au contentieux si une pratique litigieuse touchant nos offres avait pu être constatée dans ce cadre » ajoute-t-il.
De son côté, l'Autorité n'a pas communiqué sur le sujet et n'a donc pas indiqué si elle donnerait suite à la plainte de l'UFC-Que choisir.