Twitch forcé de durcir le ton contre le harcèlement et les abus sexuels des streamers

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
03 juillet 2020 à 10h58
38
© Twitch
© Twitch

Au lendemain du #TwitchBlackout, cet appel à boycott lancé par des streamers et usagers de la plateforme d’Amazon pour dénoncer son inaction face à la recrudescence du harcèlement, Twitch assure vouloir devenir « l’endroit le plus sûr pour créer sur Internet ».

Après un mercredi noir pour la plateforme de streaming, l’heure est venue de tirer des enseignements et de faire son autocritique. Des mots, qui viennent ainsi s’ajouter à des promesses formulées maintes fois. Seront-ils suffisants pour apaiser l’ire de la communauté ?

Twitch défend sa ligne

C’est via un billet de blog que la filiale d’Amazon a pris la parole hier. Aux accusations de laxisme concernant son traitement des cas de harcèlement (moral, sexuel, raciste) et de discrimination, Twitch répond que toutes les alertes qui lui sont remontées sont examinées « aussi vite que possible, tout en s’assurant d’être méticuleux lors de l’évaluation de ces graves allégations ».

Une méticulosité, qui semble justement être au cœur du problème. Car derrière ce terme censé garantir un juste traitement et une réponse adaptée se cache surtout une attente interminable pour les victimes. Quand l’affaire ne se solde pas simplement par l’absence de réaction de la part de Twitch.

Mais la plateforme explique que la majorité des cas de harcèlement qui lui sont remontés ont pris place en dehors du site (sur les réseaux sociaux, ou dans la réalité notamment), et qu’il lui faut « davantage d’informations pour prendre une décision ». Dans certains cas, explique encore Twitch, il lui faut d’abord rapporter l’affaire auprès des autorités compétentes pour entamer une investigation.

Le P.-D.G. de Twitch chahuté

Sur la pétition lancée conjointement à cette journée de boycott, on peut lire une revendication claire de la part des signataires : qu’Emmett Shear, P.-D.G. de Twitch, prenne la parole pour annoncer des actions concrètes, ou qu’il démissionne de son poste.

C’est que le monsieur cristallise en partie l’immobilisme de l’entreprise qu’il représente. Sur Twitter, la streameuse YourStarling accuse le P.-D.G. de lui avoir gloussé au nez lorsqu’elle avait eu l’occasion, lors d’une réunion avec lui, d’aborder la toxicité de la plate-forme, en particulier pour les femmes. « Wow, les choses qui se passent sur notre plate-forme, je ne peux pas vraiment les commenter », lui aurait-il répondu avant de tourner les talons.

Cette réaction, qui démontre que le problème du harcèlement semble être un véritable tabou au sommet de l’entreprise, n’a rien fait pour apaiser la colère des supporteurs du Twitch Blackout. Mais ils devront se montrer patients pour obtenir une réponse claire de la part du patron. Pour l’heure, ce dernier s’est contenté de rendre public un e-mail à l’origine destiné à ses équipes, dans lequel il regrette d’avoir donné l’impression que le sujet ne l’intéressait pas, et promet que des enquêtes seront menées. Des exclusions de la plate-forme ne sont pas à exclure si les résultats des enquêtes indiquent la culpabilité des personnes identifiées.

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone

Spécialiste smartphone

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (38)

nicgrover
Mais que fait Jeff ? Il pourrait embaucher FerociouslySteph…
Oncle_Picsou
Alors, je ne connaissais pas cette «&nbsp;Starling&nbsp;», et du coup je vais sur son twitter, et la premiere chose que je vois c’est qu’elle vend un accès pour des photos d’elle à moitié à poil: https://twitter.com/YourStarling<br /> Et ensuite elle vient chialer parce qu’elle est soi-disant victime de harcèlement. Si elle avait un peu plus de respect pour elle même, peut être que ça n’arriverait pas?<br /> Enfin, je dis ça je dis rien!
_Ludo
En effet, tu ferais mieux de ne rien dire ; parce qu’elle fait des photos sexy elle mérite d’être harcelée ? La culture du viol dans toute sa splendeur.
Pierre_C
Eh bien ne dis rien oui, c’est préférable.<br /> Il y a tout de même une différence fondamentale entre vendre des photos de soi nue (=consentement) et se faire harceler en permanence parce qu’on est une femme et qu’on stream des jeux vidéo. Aucun rapport avec le fait d’avoir du «&nbsp;respect pour elle même&nbsp;».
Oncle_Picsou
Tu déformes totalement mes propos.<br /> Simplement une personne qui vend ses fesses sur internet et qui peut être contacté facilement par le chat twitch va FORCEMENT finir par être harceler, tout simplement parce qu’il y aura TOUJOURS des conn*rds pour le faire.<br /> Elle donne le baton pour se faire battre, récupère quelques $ et ensuite vient chialer.<br /> Du coup, non, je ne cautionne absolument pas ce genre de comportement.
Oncle_Picsou
Voir ma réponse à Ludo.
Pierre_C
Et c’est acceptable ? Et, de par sa position, elle ne pourrait pas essayer de faire changer les choses non pas que pour elle, mais pour touuuutes les autres femmes (et accessoirement pas que) qui se font harceler quotidiennement sur Twitch ? Si elle prend la parole aujourd’hui ce n’est pas que pour défendre son cas, mais pour dénoncer le laxisme de Twitch.
_Ludo
Tes propos ne sont pas déformés mais déformants. Autant dire, «&nbsp;moi je le ferais pas mais ça m’étonne pas et c’est normal que d’autres le fasse&nbsp;».<br /> Merci de revenir au sujet qui est, pour rappel, le harcèlement sur Twitch et dans le jeu vidéo en général.
Oncle_Picsou
Je n’ai jamais dit que c’était acceptable, je condamne ce harcèlement tout autant que vous, simplement:<br /> Je me sers de twitch (une plateforme dédiée aux JV, il faut le rappeler) comme un point d’entrée pour vendre des photos «&nbsp;sexy&nbsp;»<br /> je mets un post twitter pour vendre une accès a ces photos<br /> ensuite je m’étonne que des gens viennent me harceler sexuellement sur un chat PUBLIC. C’est vrai que c’était totalement imprévisible!<br /> N’importe qui avec 3 neurones sait d’avance que c’est ce qui allait se produire.<br /> Alors, oui, le harcèlement, c’est à punir/bannir ce que tu veux, mais là c’est vraiment elle qui a lancée un gros «&nbsp;aimant à pervers&nbsp;» et ensuite s’étonne du résultat.
Pierre_C
Non, de Twitter, pas de Twitch. Sa bio Twitch ne comporte absolument aucune mention de son activité sur Onlyfans.
Oncle_Picsou
Oui, désolé, j’ai fait ctrl + entrée et ca a posté mon message avant qu’il soit terminé ^^<br /> Et c’est mon opinion, je comprends que toi et Ludo en ayez une autre bien sur, là n’est pas le soucis.<br /> je ne dis pas non plus que c’est bien fait pour sa gueule ou autres joyeusetés. Juste qu’elle aurait du s’y attendre, et qu’à mon avis elle n’est donc pas la mieux placée pour défendre la cause du harcèlement, étant donnée que de part ses actions, elle s’est vraiment mise dans le caca toute seule, sans avoir réfléchit une seconde à la conséquence de ses actes.
_Ludo
Du coup maintenant reprend ton premier commentaire et demande toi s’il ne sonne pas comme «&nbsp;bah c’est normal, je dis ça je dis rien&nbsp;»
Fodger
C’est tout le problème des réseaux sociaux avec cette immédiateté qui met en danger les usagers et particulièrement les adolescents dont les parents inconscients devrait aussi être éduqués.
Oncle_Picsou
Je n’ai jamais dis que c’était normal, le «&nbsp;je dis ca, je dis rien&nbsp;», c’est par rapport à ce que j’ai expliqué dans mon message d’après: elle a pas vraiment agit de manière à tenir les harceleurs à distance, c’est même plutot le contraire.<br /> C’est donc pas étonnant qu’elle se fasse harceler, connaissant la nature humaine, ça ne pouvait que se terminer comme ca. (Harcèlement que je condamne, je le répète encore une fois)
_Ludo
Oncle_Picsou:<br /> elle a pas vraiment agit de manière à tenir les harceleurs à distance<br /> Faut-il rappelé que la personne harcelée EST LA VICTIME du harcellement. Ce n’est pas de sa responsabilité mais de celle des harceleurs. Sérieux. C’est l’histoire de «&nbsp;bah ouai mais elle portait une jupe&nbsp;».<br /> Ce n’est pas parce qu’elle «&nbsp;devait s’y attendre&nbsp;» qu’elle à tort. Tu vois le biais de ton discours ?
Oncle_Picsou
Elle est la victime du harcèlement, mais également de sa propre stupidité dans le cas présent.<br /> Je l’attendais cette phrase de " « bah ouai mais elle portait une jupe »."<br /> Sauf que comme je l’ai expliqué plus haut, ça n’a rien à voir.<br /> On est sur internet, et cette fille peut être contacté sur un chat public par des gens anonymes qui ne risquent absolument rien en la harcelant, et peuvent le faire toute la journée.<br /> Tu vois bien que les probabilités que ça arrive de manière massive sont quand même bien plus fortes que de se faire dire «&nbsp;wesh madame, vous êtes bien bonne aujourd’hui!&nbsp;» 200 fois par jour par un mec que tu ne pourras pas recaler!<br /> Et ca, je pense que si elle y avait réfléchit ne serait-ce qu’une demi seconde, elle ne se serait pas mise dans cette position «&nbsp;d’aimant à harceleurs&nbsp;».<br /> Elle peut vendre ses photos «&nbsp;sexy&nbsp;» ou ce qu’elle veut, c’est son problème, mais dans ce cas, il ne faut pas qu’elle soit contactable/retrouvable facilement, c’est béa ba de la sécurité si tu ne veux pas te faire emmerder.
cirdan
Et quand tu vois les photos qu’elle poste, ça te donne envie de l’insulter ? Quel rapport entre l’érotisme et le harcèlement ou l’agressivité ?
_Ludo
Y’a rien qui va dans ce comm’ ; que de partis pris et de caricatures.
ABC
Oncle_Picsou, ta réaction pseudo morale me fait penser à ceux qui disent d’une femme violée «&nbsp;Elle l’a un peu cherché en se baladant en minijupe dans la rue&nbsp;». Réaction conservatrice de macho à 2 neurones dont 1 dans le slip.<br /> Les seuls qui doivent se remettre en question sont ceux qui jugent.
Oncle_Picsou
je ne sais pas si tu as lu mes autres commentaires, mais je condamne également le harcèlement hein, j’explique simplement qu’elle a agit sans réfléchir et maintenant vient se plaindre parce que ce qui avait 100% de chance de se produire est effectivement arrivé.
Oncle_Picsou
Si tu avais lu tous mes postes et que tu avais utilisé tes 2 neurones justement, tu aurais compris le sens de mon message.<br /> Mais c’est effectivement bien plus simple de venir critiquer en postant une comparaison fallacieuse (à laquelle j’ai par ailleurs déjà répondu juste au dessus) sans aucune réflexion de ta part.
ABC
Il n’est pas question de réflexion, juste de respect. Même une prostitué mérite le respect.
ABC
En quoi montrer ses fesses est «&nbsp;indécent&nbsp;» ?<br /> Les actrices qui se montrent nu dans une scène se font-elles insulter ?<br /> On connait les fesses de presque toutes les actrices et tout le monde s’en fout.<br /> Le mal est dans le regard qui juge.
Oncle_Picsou
Je suis bien le premier à le penser.<br /> je pars également du principe que si chacun peux penser/faire ce qu’il veut dans la vie, il doit également être prêt à en subir les conséquences.<br /> Agir sans réfléchir comme elle a fait est stupide, il n’y a pas d’autres mots.<br /> Si tu conduis bourré et que tu as un accident, tu peux pas dire que t’étais pas prévenu que l’alcool affectait tes capacités.<br /> Là c’est pareil, elle n’a aucune considération pour sa vie privée, elle est contactable par n’importe quel pervers/idiot etc… sur une plateforme publique sur laquelle elle n’a aucun moyen de s’en débarrasser et vient se plaindre que la chose qui avait 100% de chance d’arriver se produise. (Bien plus que d’avoir un accident en conduisant bourré, cela dit en passant :p)<br /> Sacrifier sa vie privée sur l’autel du dieu Argent (et c’est Oncle Picsou qui te le dit :p) sans réfléchir, c’est vraiment la pire chose qu’elle pouvait faire.<br /> Et pour cela, elle a une partie de responsabilité dans ce qui lui arrive.<br /> Ce n’est pas normal qu’elle se fasse harceler on est d’accord, mais on ne vit pas dans un monde de Bisounours et elle devrait le savoir!
ABC
Quel rapport avec «&nbsp;conduire bourré&nbsp;» ? C’est fallacieux.<br /> Les gens bourrés sont plutôt à chercher du côté de ceux qui agressent et insultent.
Oncle_Picsou
Ce n’est pas une comparaison, c’est un exemple de relation de cause à effet
crrptd
Ca me désole de voir encore des gens défendre Twitch, en particulier les streameuses qui vendent leur corps sur la plate-forme et aussi en dehors.<br /> Quand leur chat est rempli de simps, elles sont bien contentes hein mais par contre quand certains «&nbsp;toxic&nbsp;» viennent l’insulter alors là, oh mon dieu c’est monstrueux.<br /> Exploiter la solitude, la naïveté ou simplement la faiblesse d’esprit de ses viewers afin de leur «&nbsp;extorquer&nbsp;» de l’argent, vous trouvez ça normal vous ?<br /> C’est la faute à qui du coup, la streameuse ou les viewers ? Soyons honnête 2 minutes, c’est la faute des deux.<br /> Dans la culture du viol c’est PAREIL, la faute est dans les deux camps et ceux qui continuent à dire que les nanas n’ont rien à se reprocher, je suis désolé c’est mon avis mais vous êtes soit naïf soit stupide.<br /> Le savoir vivre entre être humain ça date pas d’hier, les gens n’ont pas à se balader à moitié à poil dans la rue et ceux qui le font doivent s’attendre à des conséquences, pour les hommes comme pour les femmes.<br /> Pour en revenir à Twitch, ces filles se font déjà beaucoup d’argent en ne rien faisant finalement et trouvent intelligent de venir se plaindre des quelques toxics qui passent par là.<br /> @ABC, tu compares vraiment une prostitué et une streameuse… ? Vraiment ?<br /> Tu te rend compte quand même qu’une prostitué n’a généralement pas le choix, le fait dans des conditions lamentables, vend son corps pour quasiment rien ?<br /> A côté de ça les streameuses ne sont pas en contact physique avec ses «&nbsp;clients&nbsp;», gagnent BEAUCOUP plus d’argent et reste chez soi dans sa chaise gaming…<br /> Et c’est elles qui viennent se plaindre d’être harcelé ?<br /> C’est le monde à l’envers.<br /> Le jour où ces streameuses se catalogueront plutôt comme «&nbsp;soft cam-girl&nbsp;» , là on pourra avoir un nouveau débat, en attendant, c’est de l’hypocrisie.
ABC
crrptd:<br /> Dans la culture du viol c’est PAREIL, la faute est dans les deux camps<br /> Sans parler du reste, rien que pour ça, votre crédibilité est de zéro.
Oncle_Picsou
Pas d’accord avec ton passage sur le viol, il y a une question de consentement dans un acte physique dont on ne peut pas vraiment faire abstraction.<br /> C’est dommage, j’étais plutôt d’accord avec toi sur le reste.
crrptd
Evidemment que celui qui est en tort c’est le violeur, ça va de soi… je ne cautionne pas du tout le truc.<br /> Seulement il faut pas non plus être borné, la nana a aussi une certaine part de responsabilité, bien moindre ceci dit.<br /> Je ne dis pas non plus que TOUS les viols arrivent parce que les nanas sont dévêtus, non au contraire la majorité des viols se produisent sur des femmes esseulées ou vulnérables, rien à voir avec des femmes «&nbsp;sexy&nbsp;».<br /> M’enfin cette éternelle discussion n’aura jamais de fin, chacun voit midi à sa porte.<br /> Pour en revenir à Twitch, eh bien… c’est de l’hypocrisie, voilà tout.<br /> Les cams-girls savent très bien à quoi s’attendre quand elles se lancent là-dedans, les streameuses Twitch elles, préfèrent pleurnicher comme quoi le monde est difficile.<br /> En même temps quand tu vois leur papier peint et les peluches dans leur chambre alors qu’elles ont pour la plupart dépassé la vingtaine, ça montre bien le niveau de maturité.
crrptd
Evitez juste les news concernant les réseaux sociaux et vous verrez ça ira déjà mieux…<br /> J’ai pas l’habitude de poster des commentaires et de manière générale j’évite ce genre de news mais malheureusement y’a des jours où ma «&nbsp;curiosité de voir quelle connerie l’humain a encore fait&nbsp;» reprend le dessus
Popoulo
Est-ce qu’un streamer est obligé de se foutre à moitié à poil pour faire des «&nbsp;vues&nbsp;» ? non.<br /> Une streameuse ? faut croire… pas toutes heureusement mais beaucoup.<br /> Pour moi ça porte un nom.<br /> Mais à priori, elles sont aussi dans le domaine. Fallait pas chercher plus loin au final.
KaspOu
Alors stop vos excuses de «&nbsp;elle s’est foutue à poil&nbsp;».<br /> Je connais plusieurs streameuses, et tout ce qu’elles ont en commun, c’est qu’elles subissent du harcèlement.<br /> Et ce qu’elles ont en commun, c’est que y’aura toujours des mecs pour dire «&nbsp;je suis contre le harcèlement mais …&nbsp;», quoi qu’elles aient fait, même si elles n’ont rien fait…<br /> Limite celles qui se foutent à poil ont raison, tant qu’à subir du harcèlement autant gagner de l’argent hein…<br /> Les mecs ils sont à fond comme des enfants «&nbsp;han des seins&nbsp;», et après ils veulent donner des leçons, c’est toujours autant n’imp…<br /> Et «&nbsp;Rocco c’est un dieu&nbsp;», et «&nbsp;elle c’est normal qu’on lui fasse subir du harcèlement&nbsp;», revoyez votre logique…
fredmc
Celles dont tu parles oui mais l’exemple choisi par clubic est mauvais parce qu’effectivement pour taper les cartes de crédit des pervers qui achètent ses photos à poil elle n’a aucun scrupule, par contre quand ça tourne mal alors qu’effectivement twitch est rempli d’ados prépubaires et c’était prévisible là elle joue les vierges effarouchées. C’est de l’hypocrisie pure et dure … j’irais même plus loin, je suis persuadé que si un de ses harceleurs lui achetait une photo 5000$ elle fermerait les yeux sur le harcèlement…
Iceslash
C’est pas bien le jugement moral, à partir de ça, certains d’entre-nous déterminent ce qui est bon ou pas les autres et pour soi. Il ne faut pas oublier que le jugement moral est une expérience personnelle.<br /> Par ce même mécanisme, nous allons justifier ou minimiser les actes des agresseurs.<br /> Donc, évitons d’émettre un jugement moral, il y a des lois contre le harcèlement et une charte du comportement haineux et le harcèlement.<br /> Ici «&nbsp;Starling&nbsp;» est une victime et ceux qui harcèlent les agresseurs point.<br /> https://www.twitch.tv/p/fr-fr/legal/community-guidelines/harassment/<br /> https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000029336939&amp;cidTexte=LEGITEXT000006070719&amp;dateTexte=20140806
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet