Le géant américain avait laissé entendre qu'il rendrait ses jeux vidéo disponibles sur tous les appareils compatibles avec sa plateforme. C'est désormais chose faite, et les premiers essais sont en cours.
Comment se diversifier quand on est un service de streaming ? Faire de la retransmission sportive ? Produire des films interactifs ? Pour Netflix, son expertise en matière de streaming pourrait lui permettre de se glisser dans la brèche de l'une des grandes tendances du moment pour le secteur du jeu vidéo.
Une bêta encore limitée
Il y a quelques jours, une nouvelle application estampillée Netflix a fait son apparition sur iOS et iPadOS : il s'agit d'une manette de jeu virtuelle. L'entreprise a été très explicite sur le sujet, affirmant que « cette application s'associe à votre téléviseur et vous permet de jouer à des jeux sur Netflix ». L'arrivée des jeux vidéo sur les TV, d'accord, mais comment ?
C'est très simple : ils seront streamés, comme le reste du contenu disponible sur la plateforme. Le cloud gaming sera le meilleur moyen, selon l'entreprise, de rendre ses titres accessibles au plus grand nombre sur un maximum de téléviseurs, de boîtiers de streaming et de systèmes connectés.
Cette fonctionnalité est actuellement disponible pour un nombre limité d'abonnés au Canada et au Royaume-Uni. Seuls deux jeux seront testés dans les semaines à venir : Oxefree, développé par Night School Studio, désormais propriété de Netflix, et un nouveau titre, Molehew's Mining Adventure, un « jeu d'arcade d'extraction de pierres précieuses », selon Mike Verdu, vice-président de Netflix chargé des jeux.
Le cloud gaming prêt à se démocratiser ?
Les manières de jouer varieront d'un appareil à l'autre. Sur le Web, il suffira d'une souris et d'un clavier. Sur les téléviseurs, il faudra utiliser la manette disponible dans l'application Netflix sur Android, ou la fameuse manette virtuelle disponible dans l'App Store d'Apple. Le nombre de téléviseurs connectés et de boîtiers de streaming compatibles est également assez limité, mais l'essentiel est là, et en voici la liste :
- Appareils tournant sous Amazon Fire TV ;
- Chromecast avec Google TV ;
- Téléviseurs connectés LG ;
- NVIDIA Shield TV ;
- Appareils et téléviseurs Roku ;
- SmartTV Samsung ;
- Et pour les Nord-Américains, Walmart Onn.
Netflix confirme l'intérêt croissant des géants du divertissement pour le cloud gaming. Alors que Microsoft fait de son offre cloud un élément essentiel de son écosystème et de son Game Pass, NVIDIA et Sony continuent de développer leurs propres services. L'échec de Stadia semble bien lointain, et relèverait davantage d'un mauvais timing ou d'une piètre stratégie de la part de Google plutôt que d'une évolution qui ne prendrait pas. Après tout, c'est une habitude du côté de Mountain View.
Pour la firme de Los Gatos, les jeux vidéo sont pour le moment considérés comme une valeur ajoutée, et il en ira de même lorsqu'ils seront disponibles dans le cloud. L'entreprise n'a pas besoin d'un service parfait qui fonctionnerait pour tous ses utilisateurs, même ceux qui ont une mauvaise connexion. L'idée est de se démarquer en s'inscrivant dans le paysage vidéoludique actuel, sans prendre trop de risques. Les abonnés ont apprécié l'expérience des films interactifs, les jeux vidéo pourraient donc subir le même sort.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : The Verge