Herbert Diess, P.-D.G. de Volkswagen, admet dans une note interne que Tesla à une avance considérable sur la partie logicielle de ses voitures autonomes et que le groupe allemand peine à rattraper son retard.
Entre la collecte des données de ses véhicules électriques, l'utilisation du smartphone pour contrôler à distance de nombreuses fonctions et les mises à jour régulières, l'expérience utilisateur chez Tesla est en constante évolution.
Volkswagen doit parcourir un long chemin pour arriver au niveau de Tesla
C'est Herbert Diess qui le dit dans une note interne à l'attention des cadres supérieurs de la marque. Cette avance technologique de Tesla sur les autres constructeurs automobiles lui donnerait des maux de tête.Pendant qu'il doit faire face aux problèmes logiciels pour le lancement de l'ID.3 dans les prochains mois, il a décidé de réorganiser cette partie du groupe allemand pour rattraper son retard et faire évoluer ses systèmes embarqués.
Les utilisateurs semblent aimer l'interface Tesla sur l'écran central. Ils apprécient également l'évolution régulière de leur voiture grâce aux mises à jour à distance et le prolongement de l'expérience via leur smartphone.
Mieux que des véhicules de test, le réseau neuronal de Tesla
Tesla dispose d'un énorme avantage sur ses concurrents en collectant les données de chacune des voitures de la marque pour faire évoluer ses fonctionnalités de conduite autonome.Herbert Diess l'exprime également dans la note interne que le magazine allemand Automobilwoche a pu se procurer : « Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les capacités des systèmes d'assistance. 500 000 Teslas fonctionnent comme un réseau de neurones qui collecte en continu des données et offre au client une nouvelle expérience de conduite tous les 14 jours avec des propriétés améliorées. Aucun autre constructeur automobile ne peut le faire aujourd'hui ».
Tesla a déjà pu collecter l'équivalent de près de 5 milliards de kilomètres de données avec son mode AutoPilot, et grâce à toutes les voitures de la marque en circulation.
Tesla Motors est, actuellement, valorisée le double du groupe Volkswagen
Herbert Diess a, enfin, présenté aux cadres supérieurs du groupe un graphique illustrant la valorisation de Volkswagen, moitié moindre que celle de Tesla.Et d'ajouter : « Et cela malgré nos prestigieuses marques comme Porsche, Audi, VW, Bentley et les autres ».Cela s'explique probablement par le fait que Tesla est avant tout perçu par les analystes financiers comme étant une société de logiciels...
Source : Electrek