Apple a enfin dévoilé les très attendus iPhone 16, iPhone 16 Plus et les modèles Pro lors de sa keynote. Ces nouveaux smartphones, dans la lignée des iPhone 15, marquent une évolution, notamment pour les États-Unis, où ils mettront en avant Apple Intelligence, l'IA récemment dévoilée par la marque. Cependant, en Europe, l'intégration de ces fonctionnalités reste incertaine.

Les iPhone 16 et 16 Plus conservent des écrans OLED de 6,1" et 6,7" avec une luminosité améliorée grâce à la technologie MLA, atteignant jusqu'à 2000 nits. Les caméras arrière, organisées à la verticale, comprennent un capteur principal de 48 Mpx et un ultra grand-angle de 12 Mpx, désormais compatible avec le mode macro. Les modèles peuvent également enregistrer des vidéos spatiales pour l'Apple Vision Pro.

Un bouton en plus pour les photos et l'IA

Apple a introduit deux nouveaux boutons, Camera Control et Action, améliorant l'expérience utilisateur, notamment pour la capture photo. En termes de performances, l'iPhone 16 adopte la puce A18, 30% plus rapide que l'A16 des iPhone 15. Elle offre de meilleures performances en IA, avec 16 cœurs dédiés, ainsi qu'une meilleure gestion thermique et une réduction de la consommation énergétique de 30%. Le support du Wi-Fi 7 et une batterie plus performante complètent les nouveautés techniques.

Côté logiciel, l'iPhone 16 sera lancé avec iOS 18, apportant des innovations telles qu'une gestion des mots de passe améliorée, un centre de contrôle repensé et un mode sombre élargi. Apple Intelligence, bien que disponible aux États-Unis dès 2024, sera retardée en Europe à cause de législations en cours. Cette IA propose des outils avancés de retouche d'image, de génération de contenus et une refonte de Siri.

A partir de 969 euros en France

Les iPhone 16 et 16 Plus seront disponibles en précommande dès le 13 septembre et commercialisés à partir du 20 septembre. Les prix débutent à 9 69€ pour l'iPhone 16 et 1 119€ pour l'iPhone 16 Plus, avec des coloris variés comme blanc, noir, bleu, vert et rose. Aucun changement de prix n’est à prévoir par rapport à la génération précédente.