Observateurs privilégiés du comportement des internautes, les principaux guides d'achat annoncent des hausses de l'ordre de 30% à 50% de leur activité. « Chez Shopping.com, nous sommes très satisfaits des soldes d'hiver 2008 puisque nous enregistrons une croissance de 30% des ventes par rapport à 2007. Ce chiffre vient notamment confirmer le fait que les internautes, soucieux de leur pouvoir d'achat, ont de plus en plus recourt aux comparateurs de prix pour dénicher les bonnes affaires », analyse Bjorn Kvarby, Directeur général de Shopping.com France, un site qui a par ailleurs enregistré une hausse de +25% de son audience (11,5 millions de visiteurs entre le 9 janvier 2008 et le 16 février 2008 ) et une progression des paniers moyens de ses visiteurs, de 10 à 30 euros selon les catégories de produits.
Même constat pour AcheterFacile.com, comparateur de prix du groupe Cyrealis (maison mère de NetEco.com), qui a annoncé une hausse de 30% de son activité sur la période avec des pointes à près de 80% et près de 125 000 visiteurs le premier jour des soldes. « La croissance, en termes de trafic, que nous avons eue cette année sur la période des soldes, est aussi importante que pendant la fin de l'année et qu'au moment de la rentrée », précise Jerry Nieuviarts, PDG de Cyrealis, à nos confrères de 01net.
Un pic de trafic de 80% observé également le premier jour des soldes chez , deuxième comparateur français derrière Kelkoo, qui avait identifié 36 122 produits soldés pendant la période du 9 janvier au 9 février 2008. “Pendant les 2 premières semaines des soldes, sur l'ensemble du site, 27 % des clics ont concerné des produits soldés comme les chaussures (+34%), les vêtements (+17,5%) ou encore les meubles (+12,9%)” précise LeGuide.com qui a par ailleurs observé l'engouement des internautes pour l'univers bébé/enfants, qui aurait généré à lui seul plus de 43% des clics...
Avec des taux de croissance de l'ordre de 30%, les guides d'achat n'ont toutefois pas superformé le marché du commerce électronique, dont la croissance annuelle est de l'ordre de 34%. Pour cela, il faut se tourner vers des marchands comme PriceMinister qui a par exemple battu un nouveau record d'audience avec plus de 1 579 000 visites dès le premier jour des soldes, le 9 janvier. “Nous avons connu un mois de janvier record avec une croissance de 50 % en janvier 2008 par rapport à janvier 2007. la rubrique Mode se distingue même des autres en enregistrant un bond de +107% entre le 8 et le 9 janvier” précise pierre-kosciusko-morizet, PDG de PriceMinister, désormais troisième site français de commerce électronique français derrière eBay et la Fnac.
Mais la palme de la croissance revient sans doute à Sarenza.com, un site spécialisé dans la vente de chaussures, qui annonce pour sa part une hausse de près de ... 300% de son activité sur la période.
“60.000 paires de chaussures ont été vendues pendant ces soldes, un chiffre qui aurait pu être très supérieur s'il n'y avait pas eu de rupture de stocks sur certains produits dès la deuxième semaine des soldes !” indique Stéphane Treppoz, nouveau PDG de Sarenza.com, un site qui aura accueilli près de 3 millions d'internautes pendant ces soldes.
Des chiffres qui confirment en tout cas la forte croissance du commerce électronique en France, un secteur qui a représenté 16,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2007 (+35%) et qui devrait dépasser les seuils des 20 milliards d'euros dès 2008 et sans doute plus de 30 milliards d'euros à l'horizon 2010 selon des estimations de la Fevad.