L'association UFC-Que-Choisir tire la sonnette d'alarme et pointe du doigt les baladeurs audio numérique bas de gamme vendus généralement quelques dizaines d'euros. Selon l'association certains de ces modèles ne respectent pas la légalisation sur la limite de la tension de sortie maximale applicable.
Sur 18 appareils du genre testés, 10 seraient « hors la loi », avec une tension en sortie de plus de 150 millivolts (on parle parfois de plus de 300 millivolts !). Utilisés avec leur casque audio d'origine, ces baladeurs ne sont pas vraiment dangereux puisqu'ils respectent bien le niveau sonore maximal autorisé des 100 dBA. Mais avec un casque tiers, cette limite est clairement excédée à cause de cette tension trop forte. De nombreux utilisateurs ont tendance à changer rapidement de casque avec ces baladeurs (le casque d'origine est bien souvent de mauvaise qualité et peut rendre l'âme rapidement...).
Face à ce constat, l'association a décidé d'alerter la ministre de la santé, Roselyne Bachelot afin que le gouvernement se penche sur le dossier rapidement. Pour l'UFC-Que-Choisir il y'a urgence, d'autant que ces baladeurs se retrouvent vendus dans les grandes surfaces et dans certaines enseignes spécialisées.