L'interface
Et le moins que l'on puisse dire est que cette nouvelle mise à jour de l'interface logicielle du système S60 n'est qu'une simple évolution graphique et non une révolution qui aurait pu donner des pistes pour la sortie de premiers smartphones S60 dotés d'un écran tactile. Les terminaux S60 3ème édition FP2 disposeront en effet de deux boutons soft keys, tout étant fait pour faciliter leur utilisation dans les différents menus du système, qui au passage n'évoluent pas vraiment sur le plan graphique.
Quelques nouveautés sont pourtant présentes comme le menu affichant la liste des programmes disponibles avec désormais une icône associée (équivalent de ALT+TAB sous Windows) pour les reconnaître plus aisément. De même, il est possible de remodeler la page d'accueil du système avec un affichage des menus à la verticale ou à l'horizontale. Différents menus peuvent être affichés ainsi directement depuis sa page d'accueil pour le lecteur multimédia, le logiciel de notes ou la fonction de recherche avancée.
Concernant la fonction de « photo call », permettant d'attribuer une image à un contact lors de la réception d'un appel téléphonique, son fonctionnement est simplifié avec un affichage de la photo en plein écran. Un système d'économiseur d'écran est également mis en place pour faire défiler des photos de son choix à intervalle de temps régulier. C'est aussi l'une des nouveautés graphiques du système qui est mise en avant, à savoir l'affichage d'animations pendant la navigation dans ses menus internes.
Parallèlement, c'est la manière d'afficher la liste des programmes disponibles qui a été mis à jour, permettant de les consulter sous formes d'icônes, sous forme de liste de noms ou sous forme d'un menu animé en 3D.
Premier démarrage du smartphone
Détail intéressant, lors du premier démarrage d'un smartphone, c'est un menu qui apparaîtra alors pour permettre de configurer automatiquement ou presque ses paramètres Internet, de configurer sa messagerie électronique et de transférer des données d'un mobile à l'autre.
Gestion des contacts
Ici encore l'interface du système Symbian S60 3ème édition FP2 n'a que peu évolué. En revanche, il devient plus pratique de gérer ses contacts avec une possibilité de saisir le nom et le prénom sur deux lignes, le nom de la société, le poste, le numéro de mobile, fax, l'adresse et l'adresse email. Et si cela n'est pas suffisant, il est possible alors d'aller dans les options pour ajouter différents champs de son choix. Enfin, pour chaque nom, il est possible de même de saisir des notes en texte, d'attribuer des photos ou de renommer l'une des données saisies. La recherche des contacts lettre par lettre est également simplifiée.
Toujours concernant le gestionnaire de contacts, celui-ci permet enfin de créer des groupes de contacts pour gérer notamment une même sonneries pour différents numéros de mobile, permet de gérer les contacts stockés sur une carte SIM et permet enfin d'utiliser une fonction de reconnaissance vocale sans entraînement. Des options de synchronisation sont également disponibles pour archiver notamment depuis PC Suite sa liste de contacts ou pour au contraire importer une nouvelle liste à jour.
La messagerie et le calendrier
Ici encore, pas de réel changement dans l'interface si ce n'est une séparation des messages audio uniquement des messages SMS et MMS. En fonction du message envoyé, ce sont alors des menus qui dont leur apparition notamment pour changer par exemple le sujet ou les contacts en copie d'un mail. Il est également possible de changer de police système pour afficher plus ou moins de contenu à l'écran.
Toujours dans l'application de messagerie, il est possible de noter une compatibilité POP3, IMAP4, SMTP et MIME2 avec une possibilité de créer jusqu'à 10 messages SMS prédéfinis. Enfin, des options pour optimiser les données data échangées sont disponibles, notamment pour ne télécharger que quelques kilo octets par email. Une option Push Mail (IMAP IDLE) est également de la partie.
Côté calendrier, il faudra se contenter du strict minimum avec une interface permettant de consulter les évènements du jour, de la semaine ou du mois. A noter qu'il est possible cette fois d'ajouter des notes et de consulter certains types d'évènements comme les anniversaires par exemple.
Lecteur musical
Côté musique numérique, c'est une version légèrement à jour du logiciel intégré du système d'exploitation qui est proposée. Le logiciel est compatible avec les formats de musiques suivants : AAC, AAC+, eAAC, eAAC+, MP3, MP4, WMA, Mobile XMF, Sp-midi, AMR, MIDI Tones (poly 64), RealAudio 7,8,10, True tones (Wb-amr), WAV. De même, le MP3 VBR est désormais reconnu en plus d'une synchronisation possible avec Windows Media Player 11, avec ou sans support des DRM.
Gestion des photos
Voila enfin l'un des menus du système S60 3ème édition FP2 qui a changé le plus, à savoir celui permettant de consulter photos et vidéos. Il permet en effet de consulter des photos en fonction de la date à laquelle elles ont été prises, en fonction de leurs coordonnées GPS associées et en fonction de leurs tags associées.